Philippe Ier Philadelphe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Philippe Ier et Philadelphe.
Philippe Ier Philadelphe
Titre
Roi séleucide
-93 – environ -83
Prédécesseur Antiochos X, Démétrios III et Antiochos XI
Successeur Tigrane d'Arménie
Biographie
Dynastie Séleucides
Père Antiochos VIII
Mère Tryphaena
Fratrie Séleucos VI Antiochos XI Démétrios III Antiochos XII Laodice
Enfant(s) Philippe I ?I

Philippe Ier Philadelphe (« Qui aime son frère ») est un roi de la dynastie des Séleucides qui règne, seul ou non, sur une partie de la Syrie de -94 à -83 environ.

Fils d'Antiochos VIII et de Tryphène, il est le frère jumeau d'Antiochos XI et se dresse avec lui contre leur cousin

Antiochos X Eusèbe qui a renversé leur frère aîné Séleucos VI, lequel a ensuite péri brûlé vif par les habitants de Mopsueste. Les deux frères vengent la mémoire de leur aîné en détruisant Mopsueste et en massacrant ses habitants.

Il s'établit à Antioche et devient le seul roi régnant sur le nord de la Syrie après la mort de son frère Antiochos XI ( noyé dans l'Oronte en -93) et la disparition de leur cousin Antiochos X, tué ou capturé par les Parthes à une date inconnue.

Mais il doit résister aux attaques de son frère Démétrios III qui est à la tête du royaume de Damas. Démétrios est battu et capturé par les Parthes en -88 et meurt de maladie en -87. Son frère Antiochos XII lui succède à Damas, pour peu de temps car il est tué dès -84 par des Nabatéens.

Philippe Ier est donc le dernier fils survivant d'Antiochos VIII, tous ses frères ayant péri. Toutefois, en -83, le roi d'Arménie,Tigrane s'empare de la Syrie du Nord et d'Antioche. On ignore ce qu'il advient alors de lui.

Il y a trois possibilités :

- soit Philippe Ier disparaît en -83, de mort naturelle ou tué par Tigrane. Il serait le père d'un "Philippe II" éphémère candidat au trône en -69 contre son cousin Antiochos XIII. On ignore qui serait l'épouse de Philippe Ier et la mère de Philippe II.

-soit Philippe Ier est contraint à la fuite par Tigrane, pour mourir plus tard à une date inconnue, peut-être en Cilicie et peut-être assassiné. Il serait le père du "Philippe II" réapparu en -69.

-soit Philippe Ier est toujours en vie en -69 et doit être identifié avec "Philippe II"... Les deux Philippe ne feraient qu'un...

"Philippe II", surnommé "L'Ami des Romains", dispute le trône de Syrie à Antiochos XIII entre -69 et -64. Pompée met définitivement fin aux querelles dynastiques séleucides en annexant la Syrie. Antiochos XIII est assassiné, mais on ne sait pas ce que devient Philippe "II". Peut-être est-il lui aussi exécuté ?

Certains identifient "Philippe II" au Séleucide que Bérénice IV projette d"épouser en -54, avant de se marier à Séleucos Kybiostakès.