Philippe Contamine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 15:28 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philippe Contamine
Philippe Contamine en 2016.
Fonctions
Président
Société de l’histoire de France
Pierre Gasnault (d)
Directeur
Fondation Thiers
-
Président
Académie des inscriptions et belles-lettres
Président
Société nationale des antiquaires de France
à partir de
Directeur
Centre Jeanne-d'Arc (d)
-
Françoise Michaud-Fréjaville (d)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Jean Philippe ContamineVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Fratrie
Conjoint
Geneviève Contamine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Philippe Contamine, né le à Metz, est un historien et universitaire français.

Il est spécialiste de la guerre et de la noblesse à la fin du Moyen Âge.

Biographie

Philippe Contamine fait ses études secondaires à Caen puis au Lycée Hoche à Versailles et au Lycée Louis-le-Grand (hypokhâgne et khâgne). Agrégé d'histoire en 1956 et docteur ès lettres en 1969, il est assistant à la Sorbonne, puis maître de conférences et ensuite professeur d'histoire médiévale (1970) à l'université de Nancy II, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université Paris-X puis à l'université Paris-IV jusqu'en 2000.

Il succède à Régine Pernoud à la direction du Centre Jeanne d'Arc d'Orléans en 1985. En 2001, il succède à Raymond Polin à la direction de la Fondation Thiers[1], fonction qu'il conserve jusqu'en 2010.

Membre de la Société nationale des antiquaires de France, de la Royal Historical Society et de la Société de l'histoire de France. Il est également membre du Comité des travaux historiques et scientifiques, du Comité scientifique de l’Istituto internazionale di Storia economica Francesco Datini de Prato, du Conseil d’Administration de la Société française d’Archéologie, du Conseil scientifique de l’École nationale des chartes, du Conseil d’Administration du Musée de l'Armée, du Comité pour l’Histoire économique et financière de la France et du Conseil scientifique du centre d'études d'histoire de la défense. Il docteur honoris causa de l'Université de Potsdam[2].

Élu en 1990 à l'Académie des inscriptions et belles-lettres au fauteuil de Paul Lemerle[2], il est membre élu de l'Academia Europaea depuis 1993[3] et président de la Société de l'histoire de France en 2005[4].

Vie privée

Fils de l'historien Henry Contamine, il est le frère de Claude Contamine.

Publications

Ouvrages

Ouvrages collectifs

  • André Corvisier (dir.), Histoire militaire de la France. Des origines à 1715, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », 1992.
  • Geneviève et Philippe Contamine (dir.), Autour de Marguerite d'Écosse. Reines, princesses et dames du XVe siècle. Actes du Colloque de Thouars (23 et ), Paris, Honoré Champion, coll. « Études d'histoire médiévale », 4, 1999, 262 p., [compte rendu en ligne].
  • Histoire de la France politique. I, Le Moyen Âge, 481-1514, le roi, l'Église, les grands, le peuple, 2002.
  • Philippe Contamine, Olivier Bouzy et Xavier Hélary, Jeanne d'Arc. Histoire et dictionnaire, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1214 p. (ISBN 978-2-221-10929-8, présentation en ligne).

Décorations

Notes et références

  1. « Les directeurs de la Fondation Thiers », Fondation Thiers. Centre de Recherches humanistes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Philippe Contamine », sur www.aibl.fr
  3. « Philippe Contamine », sur ae-info.org
  4. https://www.jstor.org/stable/i23408501.
  5. Philippe Contamine, interviewé par Geoffroy Caillet, « Philippe Contamine : "L'historien doit démêler les brins d'un écheveau" », Le Figaro, samedi 14 / dimanche 15 octobre 2017, page 18.

Liens externes