Phi Kappa Psi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phi Kappa Psi (ΦΚΨ, Phi Psi) est une fraternité étudiante américaine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Phi Kappa Psi a été créé en 1852 à Canonsburg en Pennsylvanie, sur le campus de l'université Washington et Jefferson, par William Henry Letterman et Charles Page Thomas Moore. Ils forment le Duo Jefferson avec la fraternité Phi Gamma Delta, qui fut fondé en 1848, lui aussi à l'université Jefferson. Au cours de longues nuits passées à s'occuper d'un ami malade durant une épidémie, les fondateurs apprécièrent leurs intentions fraternelles et décidèrent de créer une organisation qui pourrait incarner ces idéaux, et durant la nuit du 19 février 1852, la fraternité de Phi Kappa Psi vit le jour[1].

Profession de foi[modifier | modifier le code]

La profession de foi de Phi Kappa Psi fut le résultat des efforts de John Henry Frizzell (Alpha, université du Massachusetts à Amherst, 1898) et de Kent Christopher Owen (Indiana Beta, Université d'Indiana, 1958). Elle fut adoptée par le Conseil de la Grande Arche à Denver en 1964. Elle dit :

« Je crois que Phi Kappa Psi est une fraternité d'hommes respectables, qui promettent d'être généreux, compassionnels et loyaux ;

Je crois que c'est un honneur de lutter ardemment pour l'excellence intellectuelle, morale et spirituelle; pour aider et pardonner à mes Frères; de m'acquitter promptement de toutes mes dettes; de fournir de l'aide et de la sympathie à ceux qui ont eu le moins de chance ;

Je crois que c'est un honneur de renforcer mon caractère et d'approfondir mon intégrité; de conseiller et guider mes Frères qui s'écartent de leurs obligations; de respecter mes Frères qui pratiquent la modération dans leurs manières et dans leur moral; d'être toujours conscient que la loyauté envers ma Fraternité ne devrait pas affaiblir ma loyauté envers mes collègues mais plutôt augmenter ma dévotion envers eux, envers mon pays, envers mon Dieu ;

Je crois que pour tous ceux que je rencontre, qu'importe où je vais, je représente non seulement Phi Kappa Psi, mais aussi l'esprit de toutes les fraternités; donc que je ne dois jamais chercher le respect et l'honneur pour moi seul, mais aussi pour ma Fraternité ;

À la réalisation de ces croyances, de ces idéaux, à la noble perfection de Phi Kappa Psi, je dédie ma vie et mon honneur sacré. »

Symboles[modifier | modifier le code]

La taille du drapeau de la fraternité est de huit pieds et demi de largeur et de six pieds de haut; Ses couleurs sont les mêmes que celles de la fraternité; Le drapeau est composé de trois bandes verticales de taille égale, un chasseur vert au milieu, bordé de chaque côté par une ligne cardinale rouge.

L'ordre du S.C.[modifier | modifier le code]

L'ordre du S.C., créé en 1920, est vu par Phi Kappa Psi comme « une fraternité à l'intérieur d'une fraternité » et n'a pas d'équivalent dans le monde fraternel des hommes. L'intégration peut seulement être obtenu en fréquentant au moins sept Conseils de la Grande Arche et de réussir, à l'appréciation de l'ordre, un ou plusieurs actes louables pour la Fraternité. L'ordre se réunit tous les deux ans, durant du Conseil biennal de la Grande Arche de Phi Kappa Psi. Les mots qui sont représentés par les initiales « S.C. » sont gardés secrets par les membres, qui sont actuellement plus d'une centaine, membres vivants de l'ordre qui gardent les traditions et s'appliquent à cette tâche.

Controverse[modifier | modifier le code]

L'État de Virginie rapporte que dans la nuit du 4 octobre 1984, un membre d'une des branches de Phi Kappa Psi du collège de Virginie drogua Elizabeth Schimpf, âgée de 17 ans, et qu'au matin du 5 octobre 1984, William Beebe et les membres de la fraternité violèrent en groupe Mlle Schimpf. Beebe décida par la suite de coopérer et de témoigner contre d'autres participants[2].

Shawn Collinsworth, directeur exécutif national de la fraternité, apprenant que Beebe vivait dans l'un des bâtiments de la Fraternité, nia que Beebe fut un jour un membre officiel de la fraternité[3]. La liste des adhésions officielles de Phi Kappa Psi, Le Grand Catalogue, ne fait référence à aucun « William Beebe » en tant que membre de l'UVA ou d'une des branches de la fraternité, et ce depuis au moins 1980.

Célèbres Phi Psis[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

  • Plus de 100 Phi Psis furent membres du Congrès américain, dont 17 sénateurs.
  • Des membres occupèrent les postes suivants de l'administration américaine : président des États-Unis, ministre de la Justice (Attorney General), secrétaire d'État au Trésor (États-Unis), secrétaire au Commerce, secrétaire de l'Intérieur, secrétaire des Armées, Général des postes, directeur de l'agence Peace Corps, président de la FDIC et ambassadeur des États-Unis.
  • Au moins 12 membres furent gouverneurs d'États ou de territoires américains.
  • Plus de 104 000 membres ont été initiés par Phi Kappa Psi depuis sa fondation en 1852.

Fonctionnaires et hommes politiques[modifier | modifier le code]

En fonction[modifier | modifier le code]

Décédés[modifier | modifier le code]

Militaires[modifier | modifier le code]

Art et divertissement[modifier | modifier le code]

Sports[modifier | modifier le code]

Milieu des affaires[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Fonds de dotation[modifier | modifier le code]

Comme un certain nombre d'organisation, la Fraternité Phi Kappa Psi conserve un financement indépendant. Le Fonds de dotation de la Fraternité Phi Kappa Psi, mise en place en 1914 est une fondation publique à but éducatif et non-lucrative. Au 31 décembre 2004, le Fonds de dotation disposait d'un actif net de 18 928 712 dollars. En 2004, le Fonds de dotation dépensa 1 085 515 dollars en bourse, subventions et autres activités éducatives pour les membres de la fraternité.

Bien qu'il fût créé en 1914, ce ne fut qu'au milieu des années 1990 que le Fonds de dotation devint prospère. En 1994, les actifs nets étaient d'à peine 620 503 dollars. Dix ans après, ceux-ci s'élèvent à près de 19 millions de dollars. En 2004, sous l'action de Tom Penningto, directeur du Développement et de Wayne Wilson, avocat confirmé, le Fonds de dotation de la Fraternité de Phi Kappa Psi devint la plus importante fondation éducative parmi les fraternités et les sororités à travers les États-Unis et le monde. Nombres d'anciens membres, devenus riches par la suite, ont permis d'atteindre cet objectif.

En 2006, le Fonds de dotation et le centre administratif de la Fraternité déménagèrent de leur résidence dans le centre-ville d'Indianapolis à leur nouvelle acquisition : Laurel Hall. Partagée avec le Centre de Conférence Ruth Lilly et un accès public pour les évènements spéciaux, cette propriété a permis à Phi Kappa Psi d'héberger des conférences nationales et d'organiser des meetings ainsi que d'engranger des revenus par la location de salle et la vente de différents services aux citoyens de la ville d'Indianapolis.

Branches de la Fraternité[modifier | modifier le code]

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'histoire complète de cette organisation et toutes les informations relatives à celle-ci peuvent être trouvées sur le site de la fraternité www.phikappapsi.com. L'historien de Phi Kappa Psi tient à jour un groupe de travail sur Yahoo pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la fraternité). Trois volumes sur l'histoire de la fraternité ont été aussi publiés, volumes qui ont été écrits et publiés à l'occasion des 150 ans de l'organisation, soit 50 ans d'histoire traitée par volume.
  2. (en) A Haunting Letter Leads to Justice - Kristen Gelineau, The Washington Post AP, 25 février 2007
  3. (en) 'I harmed you': 21 years, 12 steps later, rape apology backfires - Courtney Stuart, The Hook, 12 janvier 2006
  4. ACME Animal House Filming Locations - College as it should have been

Liens externes[modifier | modifier le code]