Petit musée de la Récade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Exposition au Petit musée de la Récade

Le Petit Musée de la Récade, inauguré le 1er décembre 2015[1], est un musée béninois situé à Abomey-Calavi, au sud du pays[2].

C'est un lieu symbole de préservation du patrimoine culturel béninois, où trônent fièrement des récades ayant appartenu aux rois du Dahomey, vestiges d’une riche histoire. Aux côtés de ces pièces anciennes essentielles pour la mémoire collective par leur poésie et leurs symbolismes, s’alignent des récades contemporaines, dans un esprit de dialogue entre tradition et modernité.

Spécifique à l'ancien royaume de Dahomey, la récade (véritable bâton de commandement) est l’un des sept symboles de l'autorité et du pouvoir royal des souverains « fons ». Dérobés, vendus, collectés puis restitués au Bénin, ces objets d’arts singuliers et spécifiques du patrimoine immatériel de nos rois sont exposés depuis décembre 2015 au Petit Musée de la Récade.

Le musée — intégré au centre d'arts et cultures de Godomey[3] —, réalisé par l’architecte René Bouchara, ainsi que les œuvres présentées, sont des dons de la Galerie Vallois, du Collectif des antiquaires de Saint-Germain-des-Prés et de l’ONG l’Hed. Cette démarche trouve son sens dans une volonté inépuisable de démocratiser l’accès à ces trésors de la mémoire collective. Aujourd’hui, la collection du Musée contient 45 récades traditionnelles et 18 récades contemporaines. Chaque année, le musée reçoit de nouveaux dons, venus du monde entier.

À l’heure du débat sur la restitution des biens, le petit Musée de la Récade - premier musée au monde consacré à ce symbole du pouvoir dahoméen – ne constitue t-il pas une réponse des plus concrète qui soit ?

Le Petit Musée de la Récade, au-delà de la célébration d’un riche passé, s’inscrit également dans une logique de dialogue entre le passé et le présent. Ainsi, accueille-t-il en son sein une série d’œuvres contemporaines créées par des artistes du monde entier, mettant ainsi en lumière leur regard sur le passé.

In fine, Le Petit Musée de la Récade, gratuitement accessible à tous les publics, matérialise une vision humaniste de l’art.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Inauguration du ‘’Petit Musée de la Récade’’ : La mémoire des anciens rois du Dahomey honorée », sur matinlibre.com, (consulté le 8 août 2018)
  2. « Bénin : les récades du royaume d'Abomey mises à l'honneur à Cotonou », Le Point Afrique, 24 décembre 2017
  3. « Le centre arts et cultures de Godomey - Un magnifique lieu à visiter absolument à 15 minutes de Cotonou », Lepetitjournal.com,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]