Judith de Bavière (1103-1131)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Judith de Bavière
Titre de noblesse
Duchesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 30 ans)
AlsaceVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
JudithVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Wulfhilde de Saxe (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conrad de Bavière
Sophia van Beieren (en)
Henri X de Bavière
Welf VI
Mathilde de Bavière (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants

Judith de Bavière, duchesse de Souabe () était un membre de la puissante dynastie germanique des Welf et la première fille de Henri IX de Bavière et de Wulfhilde de Saxe. Entre 1119 et 1121 environ, elle se marie à Frédéric II de Souabe. Elle est la mère de Frédéric Barberousse[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Judith naquit le de l'union entre Henri IX, duc de Bavière et Wulfhilde, fille de Magnus, duc de Saxe et de Sophie de Hongrie. Elle appartenait donc à la puissante famille allemande des Welfs. Aînée d'une fratrie composée de quatre garçons, Henri X, Conrad, Welf et Wilfried, et trois sœurs, Sophie, Mathilde et Wulfhild (l'Historia Welforum nomme dans l'ordre Iuditham, Mahtildem, Sophium et Wulfildem comme étant les quatre filles d'Henricus dux ex Wulfilde), elle a également un demi-frère, Adalbert, né d'une relation adultérine de son père avec une femme inconnue et qui deviendra abbé de Corvey.

Duchesse de Souabe[modifier | modifier le code]

À une date inconnue située entre 1119 et 1121, elle devint la première femme de Frédéric II, duc de Souabe (1090 – 6 ). Ce mariage dynastique permit d'unir la Maison des Welfs avec celle des Hohenstaufen, les deux plus puissantes et influentes de toute l'Allemagne. L'Historia Welforum précise que Judith épousa Friderico Suevorum duci mais ne mentionne pas la date.

En 1125, son père soutint dans un premier temps la candidature de son gendre à la succession de l'empereur Henri V comme roi de Germanie mais il se tourna ensuite vers Lothaire III, empereur du Saint-Empire Romain. La défection du père de Judith fut à l'origine d'une violente inimitié entre les Welfs et les Souabes dont les conséquences sur la politique de la région allaient durer tout au long du XIIe siècle. Nous ignorons quelles conséquences cela eut sur les relations entre Judith et son mari mais il est à noter qu'ils n'eurent plus d'enfants après la naissance de Berthe, en 1123.

Elle mourut le et est enterrée à l'abbaye bénédictine de sainte Walburge dans la forêt de Haguenau, dans le Bas-Rhin. Peu de temps après la mort de Judith, Frédéric II épousait sa deuxième femme, Agnès de Sarrebruck.

Descendance[modifier | modifier le code]

Judith eut deux enfants :

  • Frédéric Ier Barberousse, empereur romain (1122 – ), marié le à Béatrice Ire, comtesse de Bourgogne, qui lui donna 12 enfants ;
  • Berthe (également appelée Judith) (1123 – /), mariée en 1138 à Mathieu Ier, duc de Lorraine, dont elle eut 7 enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ivan Gobry, 1927-, Frédéric Barberousse : une épopée du Moyen âge, Paris, Tallandier, , 266 p. (ISBN 2-235-02161-1 et 9782235021616, OCLC 416490550, lire en ligne).