Aller au contenu

Musée d'Ennery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2013 à 13:59 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée d'Ennery
Informations générales
Type
Musée d'art, musée national (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gestionnaire
Visiteurs par an
710 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Art asiatique
Nombre d'objets
7 000
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
59 avenue Foch
75116 Paris
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

Le Musée d'Ennery est un musée national situé à Paris, avenue Foch dans le 16e arrondissement. Consacré à l'art asiatique, le musée présente la collection de 7 000 objets réunie durant la deuxième moitié du XIXe siècle par Madame Clémence d'Ennery, épouse de l'auteur dramatique Adolphe d'Ennery.

Histoire

Madame Clémence d'Ennery légua cette collection, ainsi que l'hôtel particulier qui abrite aujourd'hui le musée, en 1903 à l'État. Le musée est inauguré le . Le grand sinologue Paul Pelliot en fut le conservateur en chef à partir de 1930 jusqu'à sa mort en 1945. Après seize ans de fermeture, le Musée d’Ennery a ouvert à nouveau ses portes au public le 5 avril 2012.

Il a été inscrit aux monuments historiques, vitrines comprises, par un arrêté du [1], et a reçu le label musée de France[2]. Le musée dépend aujourd'hui du musée Guimet.

Collections

Parmi les 7 000 objets conservés au musée on trouve entre autres des coffres en bois laqués incrustés de nacre, des objets rares comme des poupées en porcelaine, des figurines de pierre dure, des céramiques de Kyoto du XVIIIe siècle, ainsi que des masques d'animaux et de chimères. Le musée, dont les œuvres sont présentées dans des vitrines aux parois incrustées de nacre, livre un témoignage fidèle de la passion pour l'Orient qui vit le jour sous le Second Empire et influença fortement l'art et le goût occidental par la suite.

Références

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :