Marie-Sophie Lacarrau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Sophie Lacarrau
Image illustrative de l’article Marie-Sophie Lacarrau
Marie-Sophie Lacarrau en 2014.

Nom de naissance Marie-Sophie Lacarrau
Naissance (46 ans)
Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Journaliste, présentatrice de télévision
Années d'activité 2000-
Médias
Pays France
Média TV
Fonction principale Journal de 13 heures de France 2 (2016-2020)
Prodiges sur France 2 (2019-2020)
Journal de 13 heures de TF1 (depuis 2021)
Télévision France 3 (2000-2018)
France 2 (2014-2020)
TF1 (depuis 2021)

Marie-Sophie Lacarrau, née le à Villefranche-de-Rouergue, est une journaliste et présentatrice de télévision française. Elle présente le journal de 13 heures de TF1 depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance et études[modifier | modifier le code]

Née à Villefranche de Rouergue dans l'Aveyron, Marie-Sophie Lacarrau grandit près de Perpignan. Après son bac, elle intègre une classe préparatoire littéraire au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse en 1995, avant d'obtenir une licence de lettres modernes à l'université Toulouse-Jean-Jaurès[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts dans la presse, sur LCI et M6[modifier | modifier le code]

En 1996, elle effectue des stages dans les journaux Midi libre et Le Villefranchois, puis pour les chaînes LCI et M6[1].

France Télévisions[modifier | modifier le code]

Journaux et émissions télévisés[modifier | modifier le code]

En 2000, Marie-Sophie Lacarrau obtient, à 25 ans, son premier contrat de travail à la rédaction de France 3 Quercy-Rouergue, puis intègre deux ans plus tard France 3 Midi-Pyrénées en tant que reporter. Elle y présente son premier journal télévisé régional pendant les vacances de Noël 2005[réf. nécessaire]. Ensuite, elle prend en alternance la présentation des éditions du 12/13 et du 19/20[1] jusqu'en 2010.

À partir du printemps 2010, elle présente Génération reporters sur France 4. Ce magazine d'information bimensuel traite de sujets de société, de l'économie et de l'actualité. Il est programmé en première partie de soirée à l'automne 2010. L'émission est transférée sur France 3 en avril 2011 le mercredi en deuxième partie de soirée. La formule est remaniée avec une équipe de quatre journalistes-reporters. France 3 decide de l'arrêt de l'émission en juillet 2011[réf. nécessaire].

Durant l'été 2010, Marie-Sophie remplace Catherine Matausch sur France 3 les weekends, puis devient remplaçante de Carole Gaessler au 19/20 national de à [2].

D' à , elle est présentatrice remplaçante aux journal de 13 heures et de 20 heures sur France 2[1].

De à , elle présente une fois par mois en deuxième partie de soirée sur France 3 le magazine économique In Situ[3].

Le , elle succède à Élise Lucet à la présentation du journal de 13 heures sur France 2[4].

De février à , elle anime le dimanche après-midi sur France 2 le magazine Grands Portraits[5].

En et , elle est présentatrice remplaçante du journal de 20 heures de France 2 en semaine. En , et , elle est joker de Laurent Delahousse aux éditions du 13 h et 20 h week-end.

De 2017 à 2020, elle présente le défilé militaire du 14 Juillet avec Julian Bugier.

Pendant les vacances d'été 2018, la semaine du Nouvel An 2018-2019 ainsi que la semaine du Nouvel An 2019-2020, elle remplace Anne-Sophie Lapix au journal de 20 heures de France 2.

En et , puis en , elle présente les sixième et septième saisons de l'émission de divertissement Prodiges sur France 2.

Émissions évènementielles[modifier | modifier le code]

En , elle anime Ensemble pour les Antilles avec Stéphane Bern depuis le Casino de Paris en première partie de soirée pour récolter des dons après l'ouragan Irma.

Le , elle anime Noël avec nos soldats avec Michel Drucker en première partie de soirée depuis Abidjan.

Le , elle coprésente avec Stéphane Bern Notre-Dame de Paris, le grand concert retransmis en direct sur France 2 et sur TV5 Monde.

TF1[modifier | modifier le code]

Journal de 13 heures[modifier | modifier le code]

Le , TF1 annonce son arrivée à la présentation du journal de 13 heures à partir du , en remplacement de Jean-Pierre Pernaut après que celui-ci a annoncé son départ [6]. Dès le lendemain de l'annonce de son transfert, elle démissionne symboliquement et est remplacée sans avoir pu faire ses adieux, par Nathanaël de Rincquesen qui assure l'intérim avant la prise de fonction de Julian Bugier, le aux commandes du journal de 13 heures de France 2[7]. Un rédacteur en chef de France Télévisions explique la décision de Marie-Sophie Lacarrau : « Sauf si France 2 lui avait proposé le 20 heures, le 13 heures de TF1, ça ne se refuse pas »[8]. Le , elle est présente sur le plateau aux côtés de Jean-Pierre Pernaut lors de son dernier journal. Elle présente son premier journal de 13 heures sur TF1 le , il sera suivi par plus de 6,44 millions de téléspectateurs (soit 45.5 % de parts de marché)[9].

Émissions spéciales[modifier | modifier le code]

Lors du , elle est au cœur d'une opération interarmées qui se déroule aux îles du Levant dans le Var et diffusée en direct sur TF1 et LCI.

Synthèse[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mariée le à Auriac-sur-Vendinelle avec Pierre Bascoul, directeur-fondateur de Nolita Prod, elle est mère de deux enfants, Malo et Tim[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]