Manifestations consécutives à la mort de Tyre Nichols

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manifestations consécutives à la mort de Tyre Nichols
Description de cette image, également commentée ci-après
Des manifestants à Columbus le 29 janvier 2023.
Informations
Date -
Localisation Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Revendications Justice pour Tyre Nichols
Opposition aux Violences policières
Types de manifestations Manifestations
Bilan humain
Arrestations 3

Les manifestations consécutives à la mort de Tyre Nichols ont commencé le 27 janvier 2023, après la diffusion de caméras corporelles et d'images de surveillance montrant cinq officiers noirs du Memphis Police Department (en) en train de battre Nichols, un homme noir de 29 ans. L'agression de Nichols par la police a eu lieu le 7 janvier 2023, et il est mort trois jours plus tard dans un hôpital. Les cinq officiers ont ensuite été licenciés et accusés de meurtre au deuxième degré. Des manifestations ont d'abord eu lieu à Memphis, dans le Tennessee, puis se sont étendues à plusieurs villes des États-Unis. Les manifestants ont demandé que les officiers responsables de la mort de Nichols soient traduits en justice et que des mesures de réforme de la police soient adoptées.

Contexte[modifier | modifier le code]

Mort de Tyre Nichols[modifier | modifier le code]

Le 7 janvier 2023, vers 20 h 21 CDT[1], cinq agents du Memphis Police Department (en) (MPD) ont arrêté Tyre Nichols pour suspicion de conduite dangereuse à l'intersection de Raines Road et Ross Road. Nichols a commencé à s'enfuir du véhicule en courant après l'agression physique initiale de la police, alors qu'il commençait à se plaindre d'essoufflement. Une ambulance a été appelée bien plus tard. Trois jours plus tard, Nichols est décédé[2]. Le 24 janvier, les conclusions préliminaires d'une autopsie privée commandée par la famille de Nichols ont révélé que ce dernier était décédé des suites d'une « hémorragie importante causée par un violent passage à tabac »[2].

Le 20 janvier, le MPD a licencié les officiers impliqués dans l'incident. Six jours plus tard, ils ont été inculpés de meurtre au deuxième degré[2]. La ville de Memphis a par la suite rendu publiques, le 27 janvier, les images des caméras corporelles et de surveillance de la rencontre, montrant les officiers frappant Nichols à neuf reprises[3].

Manifestations[modifier | modifier le code]

À Memphis[modifier | modifier le code]

Les manifestations ont commencé à Memphis le 27 janvier, après la diffusion des images de la mort de Nichols. Les manifestants ont bloqué le pont Harahan et l'Interstate 55[4],[5].

Ailleurs aux États-Unis[modifier | modifier le code]

27 et 28 janvier[modifier | modifier le code]

À Washington, D.C, 75 personnes se sont rassemblées au Lafayette Square le 27 janvier, après la diffusion des images. Les manifestants ont commencé à défiler à New York le même jour[6]. Au cours des protestations, un manifestant a sauté sur un véhicule de police et a tenté de briser son pare-brise ; le manifestant a été placé en détention. Le département de la police de New York a déclaré que la circulation des véhicules en direction du sud de la 48e rue à la 42e rue, alors que les manifestants se rendaient à Times Square[7], et que des manifestants se rassemblaient à Grand Central Terminal[8]. Environ une douzaine de manifestants se sont rassemblés devant un poste de police à Chicago, dans l'Illinois[9]. Des manifestations ont suivi dans d'autres villes, notamment San Francisco[10], Dallas[11], Atlanta et Détroit. À Boston, les manifestants se sont rassemblés dans le Boston Common alors qu'une veillée était organisée à The Embrace[12]. À Los Angeles, une veillée aux chandelles a été organisée au siège de la police de Los Angeles. La veillée a rapidement dégénéré en affrontements entre la police et les manifestants[13]. Beaucoup de ces manifestations étaient organisées par le Parti pour le socialisme et la libération[14].

Des manifestations ont eu lieu dans d'autres villes, notamment Asheville[15], Atlanta[16], Baltimore[16], Charlotte, Columbus[17], Dallas[18], Denver[19], Détroit, Hartford, Houston[20], Manchester, Connecticut[20], Newark, New Jersey[21], Philadelphie[22], Phoenix[23], Pittsburgh[24], Portland, Oregon[25], Providence, Sacramento[26], Salt Lake City[27], San Diego[28], San Francisco[29], Seattle et Saint-Louis[30].

29 janvier[modifier | modifier le code]

Le 29 janvier, les manifestants se sont rassemblés pacifiquement dans les rues de Manhattan et des centaines d'entre eux se sont rassemblés au Washington Square Park[31].Des milliers de personnes ont défilé à Oakland[32]. Des centaines de personnes ont manifesté dans le quartier de Venice, à Los Angeles, où Keenan Anderson est récemment décédé après avoir reçu six coups de taser de la police[33]. D'autres manifestations ont eu lieu dimanche, notamment à Escondido[34], Madison (Wisconsin)[35] et Milwaukee[36].

D'autres veillées et manifestations ont eu lieu le dimanche, notamment à Anchorage (Alaska)[37], Bridgeport (Connecticut)[38], Boise (Idaho)[39], Cambridge (Massachusetts)[40],[41], Davis (Californie)[42], Elizabeth (New Jersey)[43] ; Escondido, Californie[44] ; Jacksonville, Floride[45] ; Knoxville, Tennessee[46] ; Louisville, Kentucky[47] ; Madison, Wisconsin[48] ; Milwaukee[49] ; New Haven, Connecticut[38] ; Springfield, Missouri[37] ; St. Petersburg, Floride[50] ; Stockton, Californie[37] ; Urbana, Illinois[51] ; et West Chester, Pennsylvanie[37].

30 janvier[modifier | modifier le code]

À La Nouvelle-Orléans, plus de 70 manifestants se sont rassemblés sur la place Duncan et ont marché en direction du centre-ville. Des manifestants locaux qui avaient perdu des proches à cause de la bavure policière aux États-Unis ont également participé à la manifestation[52]. Des veillées et des protestations ont eu lieu à Atlanta[53], Chicago[54], New York (Queens et Yonkers)[55], Norwalk, Connecticut[56], Pittsburgh[57], Providence[58] et au skatepark où Nichols avait l'habitude de patiner à Sacramento[59].

Février[modifier | modifier le code]

Le jour des funérailles de Tyre Nichols, une foule d'environ 50 personnes s'est rassemblée devant un Wegmans à Johnson City, dans l'État de New York[60]. Les manifestants ont scandé « Justice pour Tyre » et ont également protesté contre une autre arrestation récente par le département de police de Johnson City. Plusieurs personnes ont été arrêtées lors de la manifestation et d'autres ont été aspergées de gaz poivre par la police[61]. Des manifestations ont également eu lieu à Fort Myers, en Floride[62] et à New Ulm, dans le Minnesota[63]. Une veillée a eu lieu à l'hôtel de ville de San Francisco[64].

Le 4 février, une veillée en l'honneur de Nichols a eu lieu devant le palais de justice de Nashville, dans le Tennessee. La veillée, organisée par la Black Nashville Assembly, a rendu hommage à Nichols, ainsi qu'à Eric Allen, qui a été abattu par un officier de Mout Juliet en novembre 2022[65].

Le 13 février, des étudiants de Memphis ont défilé de la Tennessee State University à la Fisk University, deux universités historiquement noires de Nashville, en scandant le nom de Tyre Nichols[66],[67].

Réponse du gouvernement[modifier | modifier le code]

Clôture érigée au cinquième commissariat de la police de Minneapolis peu après la diffusion des images montrant le passage à tabac de Nichols.

Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a déclaré l'état d'urgence, autorisant le déploiement d'un maximum de 1 000 soldats de la Garde nationale jusqu'au 9 février, en partie en raison de l'agitation récente de l'État concernant l'application de la loi. Le Département de la police métropolitaine du district de Columbia a activé « tout le personnel assermenté »[68].

L'administration Biden s'est entretenue avec les maires de plusieurs villes, dont Philadelphie, Los Angeles et Chicago, pour leur proposer son aide en cas de manifestations[69].

Avant la diffusion de la vidéo le 27 janvier, l'ATF a envoyé une alerte de précaution aux organismes d'application de la loi de la région métropolitaine de Minneapolis-Saint Paul pour qu'ils surveillent les troubles potentiels et les responsables des villes de Minneapolis et de Saint Paul ont révélé qu'ils préparaient des plans d'urgence[70].

Le gouverneur Sarah Huckabee Sanders a autorisé la Garde nationale de l'Arkansas à renforcer la police dans la région de West Memphis le 28 janvier « par excès de prudence »[71]. La patrouille routière de l'Arkansas a fermé les voies en direction de l'est du pont du Mississippi de l'I-40 menant à Memphis, Tennessee, en raison des manifestations[72].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en-US) Alexander Cardia, Jason Kao, Christoph Koettl et Eleanor Lutz, « A Timeline of Tyre Nichols’s Lethal Police Encounter », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  • a b et c (en-US) Anushka Patil, « Here is a timeline of events in the death of Tyre Nichols. », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  • (en) Jason Hanna,Elizabeth Hartfield, « Video shows Tyre Nichols calling for his mother, beaten by officers now charged in his death », sur CNN, (consulté le ).
  • (en-US) « Protesters shut down I-55 bridge after video of police beating Tyre Nichols released », sur The Commercial Appeal (consulté le ).
  • (en) Elise Hammond, Tori B. Powell, Matt Meyer, Aditi Sangal, Adrienne Vogt, Leinz Vales, « Live updates: Video of deadly police beating of Tyre Nichols released », sur CNN, (consulté le ).
  • (en) « New York City protests erupt after release of Tyre Nichols video », sur NBC News (consulté le ).
  • (en) « Protestors surround police car in NYC amid release of Tyre Nichols video », sur ABC7 New York, (consulté le ).
  • (en-US) Hurubie Meko, « In New York City, anger and muted protests. », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  • (en-US) Grace Hauck, Marco della Cava, Kathleen Wong and Eduardo Cuevas, « Protests seen in Chicago, NYC; more expected nationwide after release of Tyre Nichols video in Memphis », sur USA TODAY (consulté le ).
  • (en-US) « Tyre Nichols protest begins in San Francisco », sur KRON4, (consulté le ).
  • (en) « Tyre Nichols video prompts outrage, peaceful protest in Dallas », sur Dallas News, (consulté le ).
  • (en-US) « Vigil, protest in Boston as Tyre Nichols police video released in Memphis », sur cbsnews.com (consulté le ).
  • (en) « Tyre Nichols video live updates: Memphis police release footage », sur NBC News (consulté le ).
  • (en-US) « Dozens rally outside Ohio Statehouse demanding justice for Tyre Nichols », sur 10tv.com, 4:17 pm est january 28, 2023 (consulté le ).
  • (en) Samiar Nefzi, « Protesters gather in Asheville's Pack Square as video of Tyre Nichols' arrest released », sur WLOS, (consulté le ).
  • a et b (en-US) « Atlanta holds peaceful protest after body cam footage of Tyre Nichols’ beating released », sur FOX 5 Atlanta, (consulté le ).
  • (en) WSYX Staff, « Protesters gather in Columbus calling for justice for Tyre Nichols », sur WSYX, (consulté le ).
  • (en) « Tyre Nichols video prompts outrage, peaceful protest in Dallas », sur Dallas News, (consulté le ).
  • (en-US) « Protest and march held in Denver after Tyre Nichols beating video released », sur FOX31 Denver, (consulté le ).
  • a et b (en-US) Peter Yankowski et Austin Mirmina, « CT activists, officials condemn beating death of Tyre Nichols after release of ‘horrifying’ video », sur CT Insider, (consulté le ).
  • (en-US) « Dozens gather in Newark to demand justice for Tyre Nichols », sur North Jersey Media Group (consulté le ).
  • (en) A. B. C. News, « Tyre Nichols live updates: SCORPION Unit 'permanently deactivated' after Nichols' death », sur ABC News (consulté le ).
  • (en) « Protesters gather in Phoenix in wake of Tyre Nichols' death », sur azcentral.com (consulté le ).
  • (en-US) « Pittsburghers gather to protest death of Tyre Nichols », sur cbsnews.com (consulté le ).
  • (en) « Tyre Nichols' brutal beating by police shown on video », sur AP NEWS, (consulté le ).
  • (en-US) « Tyre Nichols latest | Sacramento protesters lining up to march », sur abc10.com, 5:53 pm pst january 27, 2023 (consulté le ).
  • (en) « Map: tracking Nichols protests around the United States », sur NBC News (consulté le ).
  • (en-US) « San Diego rallies at Waterfront Park in response to Tyre Nichols' death », sur cbs8.com, 10:23 pm pst january 27, 2023 (consulté le ).
  • (en-US) « Tyre Nichols protest begins in San Francisco », sur KRON4, (consulté le ).
  • (en) From staff reports, « St. Louis protest group gathers in solidarity with Memphis protesters », sur STLtoday.com (consulté le ).
  • (en-US) Jennifer Millman et Tom Shea • •, « Tyre Nichols Protest Crowds Flood NYC Streets, Hundreds Fill Washington Square Park », sur NBC New York (consulté le ).
  • (en) « Several hundred march through downtown Oakland demanding justice for Tyre Nichols », sur ABC7 San Francisco, (consulté le ).
  • (en-US) « BLM protesters demand justice for Tyre Nichols, Keenan Anderson in Venice », sur FOX 11, (consulté le ).
  • (en) « Protest rally held in Escondido for Tyre Nichols, Keenan Anderson », sur KPBS Public Media, (consulté le ).
  • (en) Braden Ross, « Local activists protest following the death of Tyre Nichols », sur Channel3000.com (consulté le ).
  • (en-US) Sam Kraemer, « Milwaukee rally for Tyre Nichols; groups march from Red Arrow Park », sur FOX6 News Milwaukee, (consulté le ).
  • a b c et d (en-US) John Bacon, « Demonstrators demand justice, accountability after 'horrific' Tyre Nichols video: Updates », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • a et b (en-US) Liz Hardaway et Eddy Martinez, « Protests continue in CT in wake of Tyre Nichols beating death video: 'We need justice' », sur StamfordAdvocate, (consulté le ).
  • (en-US) « Tyre Nichols protest in Boise », sur ktvb.com, 10:17 pm mst january 29, 2023 (consulté le ).
  • « ‘The Sky is Crying’: In Boston and Cambridge, Harvard Students Mourn Tyre Nichols | News | The Harvard Crimson », sur thecrimson.com (consulté le ).
  • (en-US) INSIGHT Staff, « Universities Respond to Killing of Tyre Nichols », sur INSIGHT Into Diversity, (consulté le ).
  • (en) Orko Manna, « Dozens in Davis demand police accountability at vigil for Tyre Nichols », sur KCRA, (consulté le ).
  • (en-US) « Third day of protests over death of Tyre Nichols held in New York and New Jersey on Sunday », sur cbsnews.com (consulté le ).
  • (en) « Protest rally held in Escondido for Tyre Nichols, Keenan Anderson », sur KPBS Public Media, (consulté le ).
  • (en-US) « In wake of Tyre Nichols death in Memphis, calls for oversight of Jacksonville police », sur The Florida Times-Union (consulté le ).
  • (en-US) « Community gathers to mourn the loss of Tyre Nichols », sur wbir.com, 10:32 pm est january 29, 2023 (consulté le ).
  • (en) Lindsay Allen, « Protest, prayer vigil held in Louisville for Tyre Nichols », sur WDRB (consulté le ).
  • (en) Braden Ross, « Local activists protest following the death of Tyre Nichols », sur Channel3000.com (consulté le ).
  • (en-US) Sam Kraemer, « Milwaukee rally for Tyre Nichols; groups march from Red Arrow Park », sur FOX6 News Milwaukee, (consulté le ).
  • (en-US) « St. Pete protestors seek local police reform after Tyre Nichols’ death », sur WFLA, (consulté le ).
  • (en-US) « Dozens in Urbana demand justice for Tyre Nichols », sur WCIA.com, (consulté le ).
  • (en) MISSY WILKINSON | Staff writer, « Demonstrators, family members of victims killed by police protest Tyre Nichols' killing », sur NOLA.com (consulté le ).
  • (en-US) « 3rd Georgia protest against Tyre Nichols police brutality held at skate park »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur news.yahoo.com (consulté le ).
  • (en-US) « Protesters in Chicago call for justice in death of Tyre Nichols »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur news.yahoo.com (consulté le ).
  • (en-US) « Tyre Nichols death: Vigils held in Queens and Yonkers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur news.yahoo.com (consulté le ).
  • Jan 31 et 2023, « Death of Tyre Nichols: Dozens gather in Norwalk to peacefully protest », sur News 12 - Brooklyn (consulté le ).
  • (en-US) « About 20 demonstrators protest outside Pittsburgh police station after Tyre Nichols' death », sur cbsnews.com (consulté le ).
  • (en-US) « Another Black man killed by police, another RI vigil marks the loss — this time in Memphis », sur The Providence Journal (consulté le ).
  • (en) Jonathan Ayestas, « Vigil for Tyre Nichols held at Sacramento skatepark he used to frequent », sur KCRA, (consulté le ).
  • (en) Matthew Benninger, « Protest erupts at Wegmans in response to Tyre Nichols’ death, Binghamton ‘kneeling incident’ », sur wbng.com (consulté le ).
  • (en-US) « Multiple arrests, Pressconnects reporter pepper-sprayed at Wegmans protest in Johnson City », sur Press & Sun-Bulletin (consulté le ).
  • (en) « The SWFL community gathered in downtown Fort Myers to honor the life of Tyre Nichols », sur FOX 4 News Fort Myers WFTX, (consulté le ).
  • (en) Maddie Paul, « While mourners gather for Tyre Nichols’ funeral in Memphis today, people gathered in New Ulm for a protest », sur keyc.com (consulté le ).
  • (en) « Breed Machine Politics Backfires at Tyre Nichols Vigil, As Mayor Gets Roundly Heckled », sur SFist - San Francisco News, Restaurants, Events, & Sports, (consulté le ).
  • (en) « Black Nashville Assembly hosts vigil in honor of Tyre Nichols, Eric Allen », sur News Channel 5 Nashville (WTVF), (consulté le ).
  • (en-US) « 'That could have been me': TSU, Fisk students march for Tyre Nichols », sur The Tennessean (consulté le ).
  • (en) « TSU students march for the life of Tyre Nichols » (consulté le ).
  • (en-US) Jessica Corbett, « Georgia Governor Declares State of Emergency, Prepped to Deploy National Guard », sur Truthout, (consulté le ).
  • (en) « Mostly peaceful protests held across the U.S. after release of Tyre Nichols footage », sur 90.5 WESA, (consulté le ).
  • (en) Tommy Wiita, « Twin Cities authorities preparing for community reaction to Tyre Nichols video », sur Bring Me The News (consulté le ).
  • (en-US) « Arkansas National Guard activated in West Memphis after Tyre Nichols video release », sur KARK, (consulté le ).
  • (en) Andrew Mobley, « Gov. Sanders: AR National Guard to reinforce West Memphis police in Tyre Nichols protests », sur KATV, (consulté le ).
  • Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Articles connexes[modifier | modifier le code]