MJ & Friends

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MJ & Friends
Image illustrative de l’article MJ & Friends
Michael Jackson et Slash lors du concert à Munich.

Genre Pop
Lieu Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud -
Munich, Drapeau de l'Allemagne Allemagne -
Scènes Stade olympique de Séoul
Stade olympique de Munich
Fondateurs Michael Jackson

MJ & Friends furent deux concerts de charité donnés par Michael Jackson en 1999, ce dernier étant accompagné par de nombreux autres artistes. Le premier concert eut lieu au stade olympique de Séoul (Corée du Sud) le [1], et le second au stade olympique de Munich (Allemagne) le [2]. Le but de cette tournée était de lever des fonds pour soutenir les enfants victimes de la guerre au Kosovo mais aussi en Afrique et dans d'autres régions du monde.

Les deux concerts ont rassemblé au total 120 000 personnes et ont généré près de 3,5 millions de dollars de recettes qui ont ensuite été reversés à l'UNESCO, la fondation Nelson-Mandela et à la Croix-Rouge.

Artistes[modifier | modifier le code]

Hormis Michael Jackson, on retrouve les artistes suivants :

Chansons de Michael Jackson[modifier | modifier le code]

  1. Medley[3] :
  2. Dangerous (avec un extrait de Smooth Criminal)
  3. Earth Song
  4. You Are Not Alone
  5. Heal the World (interlude instrumental)

Notes[modifier | modifier le code]

Incidents[modifier | modifier le code]

Selon le magazine français Black and White, les deux concerts ont été très difficiles à monter. Les nombreux artistes qui se sont succédé ont posé des problèmes considérables aux ingénieurs du son et autres techniciens (ex : problèmes de playback, de micro, etc.). De plus, certains artistes ont dû décliner l'offre à la dernière minute, pour des raisons personnelles ou professionnelles, tels que Luciano Pavarotti (extinction de voix), Nigel Kennedy, Blackstreet, Rod Stewart ou encore Elizabeth Taylor (souffrante).

Pendant l'interprétation de Earth Song à Munich, la partie centrale du pont mécanique sur lequel chantait Michael Jackson s'est effondrée après être montée dans les airs. Faisant preuve de professionnalisme, le chanteur est sorti de la fosse dans laquelle le mécanisme a atterri et a continué la chanson comme si de rien n'était. Aucun spectateur ou membre de l'équipe technique n'a été blessé. Le guitariste Slash, qui était sur la scène principale, a également poursuivi sa performance tout en se précipitant vers la sécurité. Jackson a terminé le concert, mais a ensuite quitté les lieux plus tôt que prévu et a été emmené à l'hôpital Rechts der Isar. Les médecins constatèrent une cheville foulée, de légères brûlures aux bras et un choc nerveux. Kenny Ortega, le directeur des spectacles, a été confirmé que l'accident était une défaillance mécanique de la grue[4].

Divers[modifier | modifier le code]

  • Les deux concerts ont été donnés en Corée et en Allemagne, d'une part pour appeler à la réunification des deux Corée, de l'autre pour célébrer la réunification allemande[5].
  • Le 31 décembre 1999, Michael Jackson devait se produire lors du « Concert du Millénaire » (« Millennium Concert ») au Aloha Stadium d’Hawaï et au Stadium Australia de Sydney, mais le spectacle fut annulé.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Michael Jackson & Friends » [vidéo], sur YouTube (consulté le )
  2. « Michael Jackson and Friends - Germany, Munich [Full Concert HQ] Remastered - 1999 » [vidéo], sur YouTube (consulté le )
  3. Le même que lors des MTV Awards 1995.
  4. « Michael Jackson & Friends, What More Can I Give - Black & White n°30, septembre 1999 », sur onmjfootsteps.com,
  5. « LOVABLE Michael Jackson » [vidéo], sur YouTube (consulté le )