Aller au contenu

Louder than Words (chanson de Pink Floyd)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louder than Words

Single de Pink Floyd
extrait de l'album The Endless River
Sortie
Durée 6:36 (version album)
4:41 (version radio)
Genre Rock progressif, soft rock, rock
Auteur David Gilmour
Polly Samson
Compositeur David Gilmour
Producteur David Gilmour, Martin Glover, Andy Jackson et Phil Manzanera

Singles de Pink Floyd

Pistes de The Endless River

Tirée du disque The Endless River, Louder than Words est une chanson composée par David Gilmour et sa conjointe, la romancière et journaliste Polly Samson. C'est la seule chanson de cette collection de pièces, majoritairement enregistrées à l'époque des séances de The Division Bell, tout le reste de l'album étant instrumental. L'album en lui-même est un hommage à Rick Wright, le claviériste du groupe décédé en 2008[1].

Cette chanson clôt l'album The Endless River, ainsi que l'aventure musicale de Pink Floyd. Par contre, David Gilmour utilisera la notoriété de son groupe afin de lever des fonds pour l'Ukraine assiégée avec une nouvelle chanson inédite en intitulée Hey Hey Rise Up[2].

L'idée pour les paroles, écrites en grande partie par Polly Samson la femme de Gilmour, est survenue pendant l’événement du Live 8 en [3], lors de la première réunion de Pink Floyd avec Roger Waters en 24 ans[4]. Dans les loges après le test de son et la répétition, elle remarque que le groupe ne se parle pas mais que la communication passe lorsqu'ils jouent leur musique[3]. Les paroles décrivent cette entente entre les membres à travers la musique, sans forcément avoir une communication réelle, un thème récurrent dans la discographie du groupe (voir les albums The Dark Side of the Moon ou The Wall)[5]. Ce sera la dernière fois que les quatre musiciens se retrouveront ensemble sur scène[4].

La base instrumentale provient des séances de l'album The Division Bell enregistré aux studios Britannia Row à Londres en . Elle est ensuite retravaillée à partir de sur l'Astoria, la péniche de David Gilmour, et dans les studios Olympic et Medina pour être incluse dans le dernier album du groupe. C'est à ce moment qu'il est décidé d'écrire des paroles, bien qu'originellement tout l'album se devait de n'être composé que de pièces instrumentales[5].

Composition

[modifier | modifier le code]
Cette chanson, tout comme l'album rend hommage au claviériste Richard Wright (ici en 1971) décédé en 2008.

La musique accompagnant la chanson, composée par David Gilmour, est décrite par divers critiques musicaux et écrivains, dont Exclaim! par l'écrivain Josiah Hughes comme "un morceau mélodramatique à combustion lente complet avec beaucoup de travail intense de guitare et de synthétiseur"[6] et par l'écrivain de Clash Robin Murray comme un "morceau clairsemé et trippant, riche en atmosphère de guitare et en production électronique sombre"[7]. Les paroles, écrites par l'épouse de Gilmour, Polly Samson, fournissent « une représentation majestueuse de l'amour éternel, un hommage à Richard Wright et l'importance de surmonter les petites différences »[8]. Gilmour a parlé de la chanson avec The Guardian, déclarant[9] :

« Eh bien, Rick est parti. C'est la dernière chose que nous ferons. Je suis presque certain qu'il n'y aura aucune suite à cela. Et Polly, ma femme, a pensé que ce serait une très bonne idée lyrique. Une manière de décrire la symbiose que nous entretenons. Ou avions… Je n'ai pas nécessairement toujours donné à [Wright] ce qui lui était dû. Les gens ont des attitudes très différentes quant à leur façon de travailler et nous pouvons devenir très critiques et penser que quelqu'un ne fait pas assez son travail, sans se rendre compte que son apport est important. »

Gilmour et Mason reviendront sur cette décision en 2022, en sortant le single Hey, Hey, Rise Up, au profit de l'aide humanitaire lors de l'invasion russe de l'Ukraine[10].

Pink Floyd au concert caritatif Live 8, la dernière fois qu'ils jouent ensemble en concert. Ce moment a inspiré les paroles de la chanson.

Les paroles de Louder than Words sont écrites par l'épouse de David Gilmour, Polly Samson. Elle se base sur des observations du comportement du groupe pendant les répétitions, les temps d'arrêt et la performance au Live 8 en juillet 2005, la première réunion du groupe sous le nom de Pink Floyd avec Roger Waters depuis plus de 24 ans.[11]

« Je me souviens qu'au Live 8 (les concerts caritatifs de 2005 qui ont vu l'ancien bassiste Roger Waters revenir jouer avec le groupe) que quelque chose m'a alors frappé, j'ai pris quelques notes. Au Live 8, ils ont répété, il y a eu des vérifications du son, beaucoup de temps morts assis dans les salles avec David, Rick, Nick et, à cette occasion, Roger. Ce qui m'a frappé, c'est qu'ils n'ont jamais parlé... Ce n'est pas hostile, ils ne parlent tout simplement pas. Et puis ils montent sur scène et musicalement, cette communication est extraordinaire. Donc, j’ai en quelque sorte pris quelques notes à ce moment-là. Je suis parti dans ma chambre absolument sans morceau de musique, j'ai écrit ces paroles, puis j'ai dit : "David, si cela peut faire l'affaire, et si tu as un morceau de musique, tu es invité à l'essayer." Et il a adoré. »[11]

Clip musical

[modifier | modifier le code]
L'ancienne mer d'Aral a servit de lieu de tournages, où l'on voit de vieux bateaux abandonnés par la disparition de la mer.

La majorité du clip de Louder than Words est tournée au Kazakhstan, sur ce qui était autrefois la mer d'Aral. Le réalisateur Po Powell a déclaré à Rolling Stone que le paysage aride qui abritait autrefois l'un des quatre plus grands lacs intérieurs du monde était désormais « une image surréaliste si jamais j'en ai vu une… un exemple choquant de mauvaise gestion humaine et l'une des pires catastrophes environnementales de la planète. ... La mer a rétréci à 10 pour cent de sa taille originale, détruisant l'industrie de la pêche et des villages entiers. »[12] Comme la catastrophe est assez connue, Powell a essayé de se concentrer sur ce qu'elle signifie pour une jeune génération grandissant sans les influences de pêche et maritimes de leurs ancêtres[13]. En revanche, l'ouverture du clip vidéo présente un homme pagayant à travers les nuages (évoquant la couverture de l'album) et des images de Gilmour, Wright et du batteur de Pink Floyd, Nick Mason, pendant les sessions de The Division Bell, avec des images contemporaines de Gilmour chantant dans son studio de Medina[14].

Parution et réception

[modifier | modifier le code]

Louder than Words a reçu des critiques généralement positives de la part des critiques musicaux. Tom Breihan du webzine musical Spin Media Stereogum a écrit positivement à propos de la chanson, déclarant que "la chanson est un chef-doeuvre, une élégie de rock progressif lent avec un chœur gospel et une guitare Floyd classique"[15]. Brad Bershad de Zumic a également donné une critique positive à la chanson. "Les parties de guitare de Gilmour sont excellentes, bien que peut-être plus douces que le ton classique et irrégulier des disques des années 70", a-t-il déclaré. "Le temps a un peu adouci les Floyd, mais c'est toujours une belle chanson. Les paroles autobiographiques, faisant référence à la puissance derrière la musique et les luttes intestines de Pink Floyd, sont excellentes." La chanson a atteint le numéro 1 du classement de la radio polonaise 3 le 24 octobre[16],[17].

D'après les crédits de l'album The Endless River[18].

Pink Floyd
Musiciens additionnels
Production

Classements

[modifier | modifier le code]
Classement (2014) Meilleure

position

Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[19] 89
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[20] 38
Drapeau des États-Unis États-Unis (Alternative Songs)[21] 29

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Paroles et traduction Pink Floyd : Louder Than Words - paroles de chanson », sur lacoccinelle.net (consulté le )
  2. « Pink Floyd dévoile une chanson en soutien à l'Ukraine », sur BFMTV (consulté le )
  3. a et b (en) Clark Collis, « Polly Samson talks about David Gilmour's new solo album -- and the unchattiness of Pink Floyd », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b (en) Nick Deriso, « THE STORY OF PINK FLOYD’S REUNION AT LIVE 8 », ultimateclassicrock.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, Pink Floyd, la totale, E/P/A,
  6. Josiah Hughes, « Pink Floyd "Louder Than Words" » [archive du ], sur Exclaim!, 1059434 Ontario Inc., (consulté le )
  7. Robin Murray, « Pink Floyd Reveal New Track 'Louder Than Words' », sur Clash, (consulté le )
  8. Andy Morris, « Pink Floyd unveil new song 'Louder Than Words' », sur Gigwise, Giant Digital, (consulté le )
  9. The Guardian music staff, « Pink Floyd's The Endless River: 'This is the last thing out from us' », sur The Guardian, (consulté le )
  10. Alexis Petridis, « 'This is a crazy, unjust attack': Pink Floyd re-form to support Ukraine », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b « Lyricist Polly Samson talks about David Gilmour's new solo album -- and the unchattiness of Pink Floyd », sur EW.com, (consulté le )
  12. Greene Andy, « Watch Pink Floyd's surreal, sun-baked 'Louder Than Words' video », Rolling Stone,‎ (lire en ligne)
  13. (en) Bruce Pannier, « Pink Floyd and the Aral Sea », Qishloq Ovozi, RadioFreeEurope/RadioLiberty,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Aubrey Powell, « Pink Floyd - Louder Than Words promo video background », Brain Damage (consulté le )
  15. Tom Breihan, « Pink Floyd – "Louder Than Words" », sur Stereogum, Spin Media, (consulté le )
  16. Brad Bershad, « "Louder Than Words" – Pink Floyd [SoundCloud Audio Stream, Lyrics + BBC Radio Interview] », sur Zumic, (consulté le )
  17. Polskie Radio SA, « Lista Przebojów Trójki - Polskie Radio Online », sur lp3.polskieradio.pl (consulté le )
  18. Erreur de paramétrage du modèle {{livret album}} : les paramètres titre et artiste sont obligatoires.
  19. (nl) Ultratop.be – Pink Floyd – Louder Than Words. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  20. Ultratop.be – Pink Floyd – Louder Than Words. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  21. (en) Pink Floyd - Chart history – Billboard. Billboard Alternative Songs. Prometheus Global Media.

Hey Hey Rise Up : Chanson publiée en 2022

Liens externes

[modifier | modifier le code]