Clash (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clash est un magazine de musique et de mode et un site Web basé au Royaume-Uni. Il est publié quatre fois par an par Music Republic Ltd[1], son prédécesseur, Clash Music Ltd, est en liquidation.

Histoire[modifier | modifier le code]

Clash a été fondée par John O'Rourke, Simon Harper, Iain Carnegie et Jon-Paul Kitching. Il est issu du magazine de longue date Vibe, basé à Dundee, en Écosse. Réapparu sous le nom de Clash Magazine en 2004[2], il a remporté le prix du meilleur nouveau magazine aux prix du magazine PPAZ en 2004 et du magazine de l'année aux Record Of The Day Awards 2011[3].

À la fin de l'année 2011, Clash a adopté un tout nouveau look, abandonnant l'ancien design glacé et axé sur la musique, pour une approche plus artistique. En , le magazine a publié sa 99e édition, mais s'est retiré de la publication imprimée au profit d'une première opération en ligne. Le service Web a été maintenu pendant toute l’absence du magazine des kiosques à journaux. À la fin de 2015, il a été annoncé que Clash reviendrait à l'impression en tant que magazine bimestriel à partir de , avec une édition spéciale pour le 100e numéro[4].

ClashMusic.com[modifier | modifier le code]

ClashMusic.com a été lancé au début de 2008. Le site Web englobe souvent une plus grande variété de genres que son magazine principal. Le site Web a été repensé pour le rendre conforme au look du magazine imprimé d'[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Clash Magazine - Paul Sethi / Design and Art Direction », sur www.paulsethi.co.uk (consulté le )
  2. « Scottish Music Centre - News », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « Clash magazine wins Scotland's PPA awards | News | Music Week », sur www.musicweek.com (consulté le )
  4. « Clash magazine to return to print | News | Music Week », sur www.musicweek.com (consulté le )
  5. (en) « Clash Magazine », sur Clash Magazine (consulté le )