Aller au contenu

Liste de cimetières de guerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette liste de cimetières de guerre recense les cimetières de soldats, décédés sur le champ de bataille, à l'hôpital ou en captivité, de travailleurs forcés, de victimes de bombardements et d'autres victimes de guerre dans le monde entier. Elle n'est pas exhaustive.

Liste par pays

[modifier | modifier le code]

Afghanistan

[modifier | modifier le code]
Nom Localité Description Photo
Cimetière britannique de Kaboul Kaboul 150 tombes de soldats britanniques du XIXe   siècle.
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire d'El Alamein El-Alamein 7 240 tombes de membres du Commonwealth (Seconde Guerre mondiale). 815 sont sans nom. 102 tombes concernent d'autres nationalités.
Cimetière militaire allemand d' El Alamein El-Alamein 4 213 soldats allemands tués pendant la Seconde Guerre mondiale et 30 tués pendant la Première Guerre mondiale .
Cimetière militaire d'Héliopolis[1] Héliopolis, Le Caire 1788 victimes de la Seconde Guerre mondiale (Commonwealth).
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire allemand de Tirana Tirana 56 tombes de soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale.
Nom Localité Description photo
Cimetière militaire d'Annaba 5 km à l'ouest d' Annaba sur la route N44 en direction de Constantine 854 tombes (dont 18 sans nom) de soldats alliés de la Seconde Guerre mondiale
Cimetière militaire de Dely Ibrahim 10 km au sud-ouest d' Alger sur la route de Blida 564 tombes de soldats alliés de la Seconde Guerre mondiale
Nom Localité Description Photo
Cementerio de la Chacarita Buenos Aires Une tombe d'un soldat du Commonwealth de la Première et onze tombes de la Seconde Guerre mondiale. La tombe de Hans Langsdorff, capitaine du navire blindé allemand Admiral Graf Spee, se trouve dans la partie allemande du cimetière.
Nom Localité Description Photo
Cimetière des prisonniers de guerre d'Abowjan Abowjan 97 tombes de prisonniers de guerre au Nagorno-Karabakh.

Azerbaïdjan

[modifier | modifier le code]
Nom Localité Description Photo
Cimetière des prisonniers de guerre de Bakou Bakou Tombes d'environ 80 prisonniers de guerre.
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire de Perth et annexe Perth 16 tombes de membres du Commonwealth de la Première Guerre mondiale et 475 de la Seconde Guerre mondiale. Dans une partie séparée 7   tombes de soldats néerlandais.[2]
Cimetière de guerre de Wagga Wagga Wagga Wagga 82 tombes de l'armée australienne (armée de terre et armée de l'air). Seconde guerre mondiale.
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire de Nassau Nassau (Bahamas) . Près de Farrington Road dans le quartier d'Oakesfield. 60 tombes de soldats du Commonwealth (Première et Seconde Guerre mondiale).
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire du Commonwealth Chittagong
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire allemand[3] Recogne à Bastogne Seconde Guerre mondiale ː 6 804 membres de la Wehrmacht .
Cimetière militaire de Koelberg Geluwe Un petit cimetière de guerre allemand de la Première Guerre mondiale, fermé en 1958.
Cimetière militaire américain de Henri-Chapelle Henri Chapelle 7 989 soldats de la Seconde Guerre mondiale.[4]
Cimetière militaire allemand Hooglede 8 241 soldats allemands (Première Guerre mondiale).
Cimetière militaire allemand de Langemark Langemark Après des délocalisations, aujourd'hui, 44 324 soldats allemands de la Première Guerre mondiale.
Cimetière britannique de Poel Chapel Chapelle de Langemark-Poel 7 478 soldats du Commonwealth ( Première Guerre mondiale).
Cimetière militaire allemand de Lommel Lommel 39 000 soldats allemands y ont été enterrés, principalement de la Seconde Guerre mondiale (relocalisés entre 1946 et 1959), et 542 de la Première Guerre mondiale.
Fort Loncin Liege Beaucoup de morts n'ont jamais été retrouvés. Le fort lui-même est maintenant un cimetière de guerre.
Cimetière militaire allemand de Menin Hommes Environ 48 000 soldats allemands tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale ont été déplacés ici. Au total, 232 cimetières ont été fermés.
Cimetière militaire de St. Symphorien Mons 513 soldats allemands et alliés tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale.
Cimetière et mémorial américain des Ardennes Neupré, quartier de Neuville-en-Condroz 5 328 tombes de soldats américains (Seconde Guerre mondiale).
Cimetière de guerre allemand Vladslo Vladslo 5 644 soldats allemands de la Première Guerre mondiale (relocalisés entre 1956 et 1958).
Sanctuary Wood Cemetery Ypres Environ 637 tombes de soldats alliés (Première Guerre mondiale). 200x200px]]
Nom Localité Description Photo
Cimetière britannique de Gamboa Rio de Janeiro, district de Gamboa dans la Zone centrale Huit tombes de soldats britanniques de la Première et quatre de la Seconde Guerre mondiale.
Désignation localité Description photo
Cimetière militaire allemand de Goce Delcev Gotsé Deltchev Tombes de 180 soldats allemands la Seconde Guerre mondiale.
Cimetière militaire de Marino Pole Marino Pole 353 morts pendant la Seconde Guerre mondiale
Cimetière militaire de Pétric Pétritsch A l'intérieur du cimetière de la ville, 111 morts de la Seconde Guerre mondiale et 60 morts de la Première Guerre mondiale
Cimetière militaire de Pleven Pleven 4 morts de la Seconde Guerre mondiale et 16 morts de la Première Guerre mondiale
Cimetière militaire de Sandanski Sandanski 35 soldats de la Première Guerre mondiale
Cimetière militaire allemand de Sofia Sofia 278 soldats de la Première Guerre mondiale et 64 soldats de la Seconde Guerre mondiale. Plaque pour tous les soldats allemands morts en Bulgarie.
Cimetière militaire de Varna Varna 81 soldats de la Seconde Guerre mondiale et plaque commémorative pour l'équipage d'un sous-marin coulé.
Nom Localité Description Photo
Cimetière de La Beneficencia Arica Tombe d'un marin britannique de la Seconde Guerre mondiale.

les gens de la République de Chine

[modifier | modifier le code]
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire russe de Dalian Dalian Plus de 20 000 soldats soviétiques russes tués lors de la libération du nord-est de la Chine de l'occupation japonaise.

République de Chine

[modifier | modifier le code]
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire de la République de Chine Taipei Tombes de 9 236 soldats chinois.

14 900 réfugiés et 10 250 soldats allemands décédés au Danemark ont d'abord été enterrés dans 475 cimetières. Leur droit au repos éternel est garanti par un accord du 3 octobre 1962 entre la République fédérale d'Allemagne et le Royaume du Danemark. Les restes des soldats allemands ont été partiellement déplacés et se trouvent maintenant regroupés dans 35 cimetières.

Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire d'Esbjerg Esbjerg, cimetière municipal de Kirkegaard Fourfeld Gravlund Seconde Guerre mondiale ː soldats alliés, soldats allemands et 151 réfugiés
Cimetière militaire allemand de Copenhague Bispebjerg Copenhague, Bispebjerg 594 réfugiés et 370 soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale.
Cimetière militaire allemand de Copenhague Ouest (Vestre Kirkegård) Copenhague, Vestre Kirkegard Près de 10 000 réfugiés et soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale.
Cimetière militaire allemand d'Oksbøl Oksbøl (Varde) à 15 kilomètres au nord-ouest d' Esbjerg sur la côte ouest du Danemark 121 soldats et 1 675 réfugiés morts dans le camp de réfugiés d'Oksbøl pendant et après la Seconde Guerre mondiale.[5]

En Allemagne, il existe au total 760 000 tombes de morts de guerre provenant uniquement de l'Union soviétique.

Voir :

Désignation localité Description photo
Cimetière italien d'Asmara Asmara Cimetière italien avec une section pour les soldats tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale
Cimetière de guerre britannique d'Asmara Asmara 263 tombes[6] de soldats britanniques de la Seconde Guerre mondiale avec une section pour les soldats musulmans (indiens)
Cimitero Militare Italiano degli Eroi Keren Tombes des soldats italiens morts à la bataille de Keren
Cimetière militaire de Keren Keren 406 tombes[7] de soldats alliés morts à la bataille de Keren
Désignation localité Description photo
Cimetière militaire allemand de Narva Narva (ville) Cimetière collectif de la ville de Narva en Estonie. Environ 15 000 morts de la Wehrmacht allemande sont enterrés à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Environ 15 000 soldats allemands sont morts en Finlande, certains dans des zones que la Finlande a dû céder à l' Union soviétique lors du traité de paix de 1947. En 1959, les restes de soldats allemands du centre et du sud de la Finlande ont été rassemblés à Helsinki-Honkanummi et ceux de Laponie et d'Oulu à Rovaniemi .

Voir : Liste des cimetières militaires en France, commémorant l'opération Overlord

Désignation localité Description photo
Cimetière de guerre Tqibuli Tombes de 181 prisonniers de guerre.
Cimetière de guerre Jvari Pass Tombes de prisonniers de guerre.
Désignation localité Description photo
Cimetière militaire allemand de Maleme Malème 4 465 victimes de la bataille aéroportée de Crète (1941) sont enterrées ici. La réinhumation des tombes dispersées a eu lieu en 1960. </img>
Cimetière militaire allemand de Dionyssos-Rapendoza à l'est de Dionysos, 30 km au nord-est d'Athènes C'est ici que reposent environ 10 000 soldats allemands.[8] L'installation a été inaugurée en 1975.
Désignation localité Description photo
Cimetière de guerre d'Imphal Imphal, à 10 km de l'aéroport sur la route Imphal-Dimapur (autoroute 39) Tombes de 1 600 soldats du Commonwealth (dont 138 sans nom) de la Seconde Guerre mondiale .
Cimetière de guerre de Kirkee Khadki, près de Pune 1 668 tombes de soldats du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale. Également 629 tombes anonymes de victimes de la Première Guerre mondiale .
Désignation localité Description photo
Cimetière de guerre d'Ambon L'île d'Ambon, dans la baie face à l'aéroport Plus de 2 000 tombes, pour la plupart australiennes et britanniques, mais aussi néerlandaises et autres. </img>
Cimetière de guerre de Jakarta Djakarta 954 tombes de victimes identifiées de la Seconde Guerre mondiale. </img>
Désignation localité Description photo
Cimetière de Glasnevin Dublin Le plus grand cimetière d'Irlande avec les tombes de 208 soldats des forces britanniques des deux guerres mondiales. </img>
Cimetière militaire de Grangegorman Dublin 625 tombes (3 non identifiées) de soldats des deux guerres mondiales. </img>
Cimetière militaire allemand de Glencree Glencree 134 morts des Première et Seconde Guerres mondiales reposent ici </img>
Désignation localité Description photo
Cimetière militaire allemand de Nazareth Nazareth 261 soldats allemands qui ont combattu aux côtés de l' Empire ottoman allié de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale et qui sont morts sur le front palestinien en Palestine et en Transjordanie reposent dans le cimetière. </img>
Désignation localité Description photo
Cimetière de guerre de Yokohama 9 km à l'ouest du centre de Yokohama Le cimetière contient 1 555 tombes de soldats alliés du Commonwealth.
Désignation localité Description photo
Cimetière de Beechwood Ottawa Cimetière national du Canada. Tombes de soldats dans les sections 19, 27, 29 et 103. </img>
Cimetière Notre-Dame Ottawa Tombes de 40 morts de la Première Guerre mondiale et de 75 de la Seconde Guerre mondiale. </img>
Cimetière Kitchener Kitchener 187 morts allemands en captivité
Désignation localité Description photo
Cimetière militaire allemand de Split Diviser 3 200 morts de la Seconde Guerre mondiale
Cimetière militaire allemand Zagreb Gornje Vrapce Zagreb 674 prisonniers de guerre décédés de la Seconde Guerre mondiale
Cimetière militaire allemand de Zagreb-Mirogoi Zagreb 4432 soldats de la Seconde Guerre mondiale </img>
Désignation localité Description photo
Cimetière militaire de Riga-Beberbeki Babite Cimetière militaire allemand des morts de 1939 à 1945. 6 161 soldats reposent actuellement ici. Les soldats qui reposent dans la région de Riga et dans les régions centrales et orientales de la Lettonie reposeront dans ce cimetière. 200x200px</img>
Cimetière des frères de Riga Riga Les tombes d'environ 2 000 morts datent principalement de la Première Guerre mondiale et de la guerre d'indépendance de la Lettonie . </img>
Cimetière militaire de Labina Saldus 449 soldats allemands connus et 27 inconnus et 11 soldats russes sont enterrés dans le cimetière. Les morts viennent de la Première Guerre mondiale.
Cimetière militaire allemand de Saldus (Frauenburg) Valka 22 900 (en 2021) soldats tombés au combat lettons et allemands, prisonniers de guerre décédés et réfugiés de l'ancienne poche de Courlande . </img>
Cimetière militaire de Valka Valka À Valka se trouve un cimetière militaire allemand avec des soldats tués pendant la Première Guerre mondiale. Selon un panneau dans la rue, il y a aussi des soldats morts entre 1941 et 1944.
Désignation localité Description photo
Cimetière de guerre de Benghazi près de Benghazi </img>
Cimetière de guerre du Commonwealth de Tobrouk près de Tobrouk 2 282 (dont 171 non identifiés) des soldats alliés morts en Libye sous Montgomery . </img>
Cimetière militaire allemand de Tobrouk près de Tobrouk 98 % de soldats allemands tués en Libye sous Rommel . </img>
Cimetière de guerre de Knightsbridge Acroma près de Tobrouk 3 651 victimes.
Cimetière de guerre de Tripoli Tripoli Tombes de soldats britanniques de la Seconde Guerre mondiale
Désignation localité Description photo
Cimetière militaire allemand de Sandweiler Sandweiler Le cimetière militaire avec les tombes de 10 913 soldats allemands tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale et d'un soldat de la Première Guerre mondiale .
Cimetière et mémorial américain de Luxembourg Luxembourg-Hamm Il y a 5 076 tombes sur le site. Outre les soldats américains de la Seconde Guerre mondiale, le général George S. Patton a également été enterré ici.
Désignation localité Description photo
Cimetière européen de Ben M'Sik 6 km au sud du centre de Casablanca, entre la route de Marrakech et la route appelée Oulad Zianc Tombes de 38 Soldats du Commonwealth (1er sans nom) et 2 autre nationalité.

Monténégro

[modifier | modifier le code]
Désignation localité Description photo
Cimetière militaire allemand de Podgorica Podgorica . Sur un site militaire non loin de l'aéroport de Golubovci. Tombes de 64 soldats allemands morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
Désignation localité Description photo
Cimetière de guerre de Thanbyuzayat Thanbyuzayat, 64 ans km au sud de Moulamiine 2 995 tombes de prisonniers de guerre du Commonwealth, des Pays-Bas et des États-Unis qui ont été utilisées par les Japonais pour construire le chemin de fer de la mort . </img>

Il existe plus de 30 grands cimetières de guerre allemands en Namibie qui sont entretenus par la War Graves Commission. Il existe également d'autres cimetières notamment à Herero et Nama .

Désignation localité Description photo
Cimetière de Grootfontein Grootfontein 4 soldats de la Première Guerre mondiale et 4 soldats de la Seconde Guerre mondiale
Cimetière de Swakopmund Swakopmund </img>
Cimetière militaire de Koës Koés Soulèvement des Herero et des Nama de 1904
Tombes de guerre allemandes dans le cimetière britannique de Gabaon Gabaon 6 soldats allemands de la Première Guerre mondiale
Cimetière militaire près de Seeis Glace de mer </img>
Cimetière militaire du Waterberg Waterberg Soulèvement des Herero et des Nama de 1904 </img>
Cimetière de Mooifontaine près de Helmeringhausen </img>
Cimetière de Leutwein Windhoek 31 soldats morts de la Première Guerre mondiale
Cimetière de Naulila Outjo 15 soldats morts de la Première Guerre mondiale </img>
Cimetière missionnaire rhénan d'Okahandja Okahandja 82 morts pendant la Première Guerre mondiale

Nouvelle Calédonie

[modifier | modifier le code]
Désignation localité Description photo
Cimetière de guerre de Bourail en Nouvelle-Zélande Bourail, Collectivité Nouvelle-Calédonie 246 (4 sans nom) tombes de soldats du Commonwealth.[9] </img>

Nouvelle-Zélande

[modifier | modifier le code]
Nom Localité Description Photo
Cimetière de guerre d'Arnhem Oosterbeek Renkum -Oosterbeek Tombes de 1759 victimes alliées, en particulier britanniques, décédées lors de la bataille d'Arnhem en 1944 ou l'année suivante.
Cimetière militaire allemand d'Ysselsteyn Ysselsteyn Le seul cimetière militaire allemand aux Pays-Bas avec tous les Allemands qui y sont morts (31 598).
Cimetière et mémorial américain des Pays-Bas Margraten environ 8800 victimes militaires américaines
Cimetière de guerre russe Leusden Leusden 865 soldats de l'armée soviétique, dont la plupart étaient des prisonniers de guerre, des travailleurs forcés ou des membres des légions orientales aux Pays-Bas.
Cimetière de guerre géorgien Loladse Texel 476 soldats géorgiens de la Légion géorgienne qui ont tenté de conquérir l'île de Texel vers la fin de la guerre pour attaquer par les associations locales de la Wehrmacht. Le soulèvement a été réprimé sanglamment.

La bataille a duré jusqu'au 20 Mai, des semaines après la capitulation de la Wehrmacht.

Corée du nord

[modifier | modifier le code]
Désignation localité Description photo
Cimetière des Héros Révolutionnaires Pyongyang Plus de 100 tombes de combattants contre l'occupation japonaise (1910-1945). </img>

Pendant la Seconde Guerre mondiale, 11 500 soldats allemands ont été enterrés sur le sol norvégien, initialement dans 240 villages. En octobre 1953, il a été décidé de les regrouper en cinq cimetières militaires allemands.

Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire allemand de Bergen-Solheim Dans le cimetière municipal de Bergen - Solheim 1 061 tombes individuelles et 24 morts dans une tombe collective.
Cimetière militaire allemand de Botn-Rognan Deux kilomètres au nord de Rognan sur la E6, dans la baie la plus intérieure du Saltdalfjord 2 742 tombes de soldats allemands.
Cimetière militaire allemand d'Oslo-Alfaset Oslo - Alfaset 96 Allemands de la Première et 3 112 de la Seconde Guerre mondiale.
Cimetière militaire allemand de Narvik À l'intérieur du cimetière municipal de Narvik au-dessus du Rombaksfjord Tombes de 1474 victimes allemandes.
Cimetière militaire russe de Tjøtta Tjøtta 8 000 soldats russes.
Cimetière de guerre international de Tjøtta Tjøtta Entre autres, les victimes du navire Rigel.
Section des sépultures militaires du Commonwealth au cimetière principal de Tromsø Tromso 37 tombes (dont 3 sans nom) de soldats alliés.
Cimetière militaire allemand de Trondheim-Havstein Trondheim, près de l'église Havstein Tombes de 2 992 soldats allemands tués pendant la Seconde Guerre mondiale.
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire du Commonwealth à Klagenfurt Klagenfurt am Wörthersee Soldats du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale . 200x200px
Cimetière militaire de Braunau-Haselbach Braunau am Inn Environ 1500 victimes de guerre ont été enterrées en 1915-1918. En outre, il y a 56 victimes de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des femmes et des hommes de l' Union soviétique décédés dans les années 1941-1945. 200x200px
Cimetières militaires à Freistadt Freistadt
Cimetière militaire de Jaunitzbachtal Freistadt
Cimetière militaire de Pradl innsbruck 200x200px
Cimetière militaire soviétique de Perg Perg 31 soldats soviétiques sont enterrés ici, dont au moins 9   prisonniers du camp de concentration (soldats soviétiques) du camp de concentration   Ebensee. 200x200px
Cimetière militaire de Mauthausen
Cimetière militaire de Neckenmarkt 200x200px
Cimetière militaire d'Oberwölbling

Papouasie Nouvelle Guinée

[modifier | modifier le code]
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire de Port Moresby 18 km au nord de Port Moresby 3 824 soldats alliés (699 non identifiés) du Commonwealth qui se sont battus avec les Japonais.
Nom Localité Description Photo
Cimetière britannique de Callao Callao Le cimetière existe depuis 1834. 200x200px
Bezeichnung Ortschaft Beschreibung Foto
Cimetière-mausolée des combattants soviétiques de Varsovie Varsovie Le cimetière existe depuis 1946. 21.668 officiers et soldats soviétiques y sont enterrés, morts au au cours des combats de 1944 et 1945.
Cimetière de Orzysz Orzysz Soldats russes et allemands morts lors des combats des 7 et 8 septembre 1914.
Cimetière de Węgorzewo Węgorzewo 344 soldas allemands et 234 soldats russes morts lors de la Seconde bataille des lacs de Mazurie ou lors d'autres combats de la Première Guerre mondiale.
Cimetière militaire soviétique de Węgorzewo Węgorzewo Seconde Guerre mondiale.
Italienischer Militärfriedhof Breslau Breslau (Wrocław) Italienische Soldaten der Zwölften Isonzoschlacht des Ersten Weltkrieges, die in Breslau im Kriegsgefangenenlager starben.
Französischer Militärfriedhof Bydgoszcz Bydgoszcz (Bromberg) Französische Soldaten des Deutsch-Französischen Krieges, die in Bromberg im Kriegsgefangenenlager starben.
Ehrenfriedhof Lahna Łyna (Lahna) 56 Soldaten der deutschen Armee und 89 Soldaten der russischen Armee – Schlacht bei Tannenberg (1914).
Lidzbark Warmiński War Cemetery Lidzbark Warmiński (Heilsberg) Hier wurden rund 2.800 Kriegsgefangene des Ersten Weltkrieges aus dem deutschen Kriegsgefangenenlager Heilsberg beigesetzt. Zum größten Teil waren hier russische Kriegsgefangene interniert sowie eine kleine Zahl britischer Kriegsgefangener.
Malbork Commonwealth War Cemetery Talusy (Marienburg) Insgesamt 245 Gräber britischer Soldaten.
Ehrenfriedhof Orlau Orłowo (Orlau) Beigesetzt sind 329 Soldaten der deutschen Armee (57 unbekannt) und 1.101 Soldaten der russischen Armee der Schlacht bei Tannenberg (1914).
Soldatenfriedhof Thalussen Talusy (Thalussen) Auf dem Gelände ruhen 79 deutsche und 278 russische Soldaten, die bei der großen Winterschlacht in Masuren am 14. Februar 1915 gefallen sind.
Friedhof der 1. Polnischen Armee Stare Łysogórki (Alt-Lietzegöricke) Letzte Ruhestätte für ca. 2000 Soldaten der 1. Polnischen Armee, die während der Kämpfe um den Oderübergang 1945 starben
Ehrenfriedhof Waplitz Waplewo (Waplitz) Hier ruhen 433 Soldaten der deutschen und 203 Soldaten der russischen Armee. Sie sind Gefallene des Gefechts von Waplitz vom 28. August 1914, eines Ereignisses der Schlacht von Tannenberg.
Italienischer Militärfriedhof Warschau Warschau Gräber von 898 italienischen Soldaten beider Weltkriege.

Selon les contrats signés en 1989, dix cimetières centraux existent en Pologne.

Désignation localité Description photo
Cimetière militaire de Stare Czarnowo Glinna (Glien) près de Stare Czarnowo (Neumark) 20 000 morts de guerre allemands dans la région. Dans un cimetière séparé , 2 116 victimes civiles de l'ancien Marienburg en Prusse occidentale . Inauguration 2006. </img>
Cimetière militaire allemand de Bartossen (Bartosze) Bartosze près d'Elk (Lyck) 13 824 morts de guerre en Prusse orientale, inauguration en 2003. </img>
Cimetière militaire de Dantzig Gdańsk Soldats tombés des guerres mondiales et précédentes, mémorial pour les tombes civiles démantelées, inauguration en 2003.
Cimetière militaire de Poznan Poznań-Miłostowo (Poznan) 14 645 morts de guerre allemands (en 2011), inauguration en 1994.
Cimetière militaire de Nadolice Wielkie Nadolice Wielkie (Gross-Nädlitz) 12 500 morts de guerre dans la région de Wrocław . Inauguration du parc pokoju (Parc de la Paix) en 2002.
Cimetière militaire de Laurahütte / Siemianowice Siemianowice Śląskie (Refuge Laura) près de Katowice 31 000 morts de guerre allemands (en 2011), inauguration en 1998.
Cimetière militaire de Przemyśl Przemysl 5 000 morts de guerre allemands (en 2011), inauguration en 1992.
Cimetière militaire de Puławy Góra Pulawska près de Pulawy 20 981 morts de guerre allemands, inauguration en 2000.
Cimetière militaire allemand au cimetière municipal de Varsovie Nord Varsovie (ul. Wóycickiego) 340 morts, inauguration en 1991.
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire allemand Baltiysk Baltiysk Environ 20 000 victimes allemandes de la Seconde Guerre mondiale . 200x200px
Cimetière militaire allemand d'Insterburg Tchernyakhovsk Environ 9 000 victimes allemandes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale . Cimetière de collecte des Allemands tombés dans la partie orientale de la Prusse orientale. 200x200px
Cimetière militaire allemand de Sologubowka 70 kilomètres de Saint-Pétersbourg à Sologubowka (district de Lezje) Cimetière de collecte pour jusqu'à 80 000 soldats allemands tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. 200x200px
Cimetière militaire allemand Duchowschtschina Duchovshchina à 60 kilomètres à l'est de Smolensk . Cimetière de collecte pour les victimes de guerre allemandes de la Seconde Guerre mondiale dans la section centrale du front de l'Est avec une capacité de 70 000 tombes.
Cimetière militaire russe de Duchovschtschina Duchovshchina
Cimetière militaire de Kaliningrad - Cimetière collectif Kaliningrad 4 000 à 5 000 victimes de bombes et prisonniers de guerre étrangers de la Seconde Guerre mondiale reposent ici. Après 2001, 11 700 morts de guerre dans la zone urbaine de Kaliningrad et ses environs ont également été enterrées.[10] 200x200px
Cimetière militaire allemand de Korpowo
Cimetière militaire allemand de Koursk-Besedino à l'est de Koursk 37 000 (2009) victimes de guerre allemandes des combats dans l'arc de Koursk.
Cimetière militaire allemand Rossoschka 37 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Volgograd sur la rivière Rossoshka Cimetière collectif des morts dans la région de Volgograd à Rostov-sur-le-Don et entre la Volga et le Don .[11] 200x200px
Cimetière militaire russe de Rossoschka 37 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Volgograd sur la rivière Rossoshka Le cimetière a été créé pour 3 000 victimes soviétiques avec le soutien du Volksbund Deutsche Wargräberfürsorge. 200x200px
Cimetière militaire allemand de Rshew Sur la route P87 à l'entrée de Rschew (cours supérieur de la Volga). Cimetière de collecte pour (2014) 26 000 soldats allemands morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cimetière militaire allemand de Sebesh 100 kilomètres au sud de Pskow Cimetière de collecte pour (2012) 30 000 soldats allemands décédés pendant la Seconde Guerre mondiale. 200x200px
Cimetière naval russe de Churkin Vladivostok 14 tombes de soldats britanniques et canadiens.
Nom Localité Description Photo
Pålsjö krigskyrkogård Helsingborg, dans le Pålsjö kyrkogård Tombes de victimes de différentes nationalités : 93 allemands, 36 britanniques, 9   canadiens, 2 australiens. Pierre commémorative pour les victimes polonaises des camps de concentration.
Mémorial de Kviberg Au cimetière Kvibergs kyrkogård, Göteborg Victimes allemandes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Equipage du sous-marin allemand U 843 coulé le 9 avril 1945 .
Monument aux morts d'Östergarn Dans le cimetière d'Östergarn, Gotland Island Victimes allemandes de la Première Guerre mondiale. 200x200px
Haparanda Victimes allemandes de la Première Guerre mondiale.
Öckero près de Göteborg Victimes allemandes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
Cimetière militaire allemand de Stensholmen[12] Stensholmen près de Fjällbacka Douze victimes allemandes de la Première Guerre mondiale reposent sur l'archipel de Stensholmen; Johann Kinau (Gorch Fock) est l' une des six victimes de la bataille du Skagerrak .
Stenkyra Une victime de la Première Guerre mondiale et sept de la Seconde Guerre mondiale, toutes allemandes.
Cimetière municipal de Trelleborg Trelleborg Dix victmers de la Première Guerre mondiale et 103 de la Seconde Guerre mondiale, toutes allemandes.
Désignation localité Description photo
Cimetière militaire allemand de Banovo Brdo Belgrade Environ 2 600 soldats tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale et environ 2 000 soldats tombés au combat pendant la période 1941-1944 de la Seconde Guerre mondiale reposent dans le cimetière militaire situé au sud-ouest de Belgrade. </img>
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire de Kopčany Kopčany Construit en 1916 près de l'hôpital militaire pour les soldats de l'armée impériale et royale.[13]
Ružinovský cintorín Ružinov (Bratislava) Environ 960 soldats allemands morts près de Bratislava à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cimetière de guerre de Slavín Bratislava Il y a 6 845 soldats soviétiques dans le cimetière, et à côté se trouve un grand cénotaphe. 200x200px
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire allemand de Tolmin Près de la ville de Tolmin sur l' Isonzo 946 soldats allemands des batailles de l'Isonzo (Première Guerre mondiale).
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire de Cuacos de Yuste A mi-chemin entre le village de Cuacos de Yuste et le monastère de San Jerómino de Yuste dans la province de Cáceres (Estrémadure ) sur le flanc sud de la Sierra de Gredos Victimes allemandes de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale : 26   soldats et marins du sous-marin U39 de la Première Guerre mondiale et 154 sous-mariniers ou d'autres navires de guerre allemands ainsi que des membres d'équipage d'avions qui se sont écrasés sur l'Espagne.
Nom Localité Description Photo
Cimetière de guerre du Vietnam

Afrique du Sud

[modifier | modifier le code]
Nom Localité Description Photo
Cimetière du Cap (Maitland) Le Cap -Maitland 964 tombes de membres du Commonwealth, dont 436 de la Première Guerre mondiale, 528 de la Seconde.[14]

Corée du sud

[modifier | modifier le code]
Nom Localité Description Photo
Cimetière commémoratif des Nations Unies Busan Le seul cimetière des Nations Unies au monde pour 2 300 victimes de la guerre de Corée .

République tchèque

[modifier | modifier le code]
Nom Localité Description Photo
Cimetière municipal de [Valašské Meziříčí Valašské Meziříčí 3 100 victimes de guerre de la Seconde Guerre mondiale en Moravie du nord .
Nom Localité Description Photo
Cimetière militaire de Bordj Cedria Bordj Cedria 8 562 soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale.
Cimetière américain d'Afrique du Nord Tunis 2 841 soldats américains de la Seconde Guerre mondiale. 200x200px]]
Nom Localité Description Photo
Cimetières militaires turcs et alliés Péninsule de Gallipoli Plus de 100 000 tués dans les batailles de Gallipoli . 200x200px

Royaume-Uni

[modifier | modifier le code]
Désignation localité Description photo
Nouveau cimetière paroissial de Bowmore Bowmore 65 victimes britanniques des deux guerres mondiales, 3 Étrangers et 2 Civils. </img>
Cimetière militaire argentin Darwin, Îles Falkland Victimes argentines de la guerre des Malouines . </img>
Cimetière militaire argentin East Falkland, à l'ouest de Darwin 412 tombes de soldats argentins (dont 112 inconnus) de la guerre des Malouines de 1982. </img>
Cimetière militaire allemand de Cannock Chase Staffordshire dans les Midlands d' Angleterre Cimetière collectif pour 2 143 morts de la Première Guerre mondiale et 2 797 morts de la Seconde Guerre mondiale </img>

Voir aussi Cimetière national des États-Unis .

Désignation localité Description photo
Cimetière national d'Arlington Comté d'Arlington, Virginie Le cimetière a été fondé en 1864. 260 000 morts y ont été enterrés. </img>
Cimetière national du Golden Gate Saint-Bruno, 20 km au sud de San François 137 435 tombes d'Américains tombés au combat (2005). </img>
Cimetière national de Fredericksburg Fredericksburg, Virginie Environ 3 300 victimes de la guerre civile du côté de l'armée des États confédérés y sont enterrées. </img>
Cimetière commémoratif national du Pacifique Honolulu, 2177, promenade Puowaina Ce sont principalement les victimes américaines de la guerre du Pacifique qui sont enterrées ici. </img>


Références

[modifier | modifier le code]