Grootfontein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une localité de Namibie
Cet article est une ébauche concernant une localité de Namibie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Grootfontein
Wappen Grootfontein - Namibia.jpg
Grootfontein grass.jpg
Géographie
Pays
Région
Capitale de
Upingtonia (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
1 460 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Jumelages
Identité
Indicatif téléphonique
6731Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation sur la carte de Namibie
voir sur la carte de Namibie
Red pog.svg
Météorite de Hoba
Météorite de Hoba

Grootfontein (grande fontaine en afrikaans) est une ville de Namibie située dans le nord-est du pays (région d'Otjozondjupa) sur la route qui mène de Windhoek à la bande de Caprivi.

En 1885, 40 familles boers fondèrent une colonie, baptisée république d'Upingtonia, sur le site de Grootfontein. Ils avaient quitté l'Afrique du Sud et devaient s'établir en Angola. Mais les territoires convoités avaient été annexés à la colonie portugaise d'Angola.

Vers 1895, les Allemands prirent le contrôle de la région et établirent une base militaire à l'entrée de la bande de Caprivi.

Aujourd'hui, la petite ville de Grootfontein a conservé son architecture germanique (vieille forteresse allemande de 1896) et ses rues sont bordées de jacarandas.

À 24 km du centre-ville, à Grootfontein, les visiteurs peuvent admirer la météorite d'Hoba, une des plus grosses qui soit tombé sur la Terre, jamais trouvées, âgée de 80 000 ans, de 3 m de long pour un poids de 60 tonnes et un volume de 9 m3, composée de fer à 82 %, de nickel à 16 % et de cobalt à 2 %.

Sur les autres projets Wikimedia :