Geluwe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Geluwe
Geluwe
Les environs de l’église Saint-Denis.
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région flamande Région flamande
Communauté Drapeau de la Flandre Communauté flamande
Province Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale
Arrondissement Ypres
Commune Wervicq
Code postal 8940
Zone téléphonique 056
Démographie
Population 6 320 hab. (1999)
Géographie
Coordonnées 50° 48′ 36″ nord, 3° 04′ 39″ est
Localisation
Localisation de Geluwe
Localisation de la section de Geluwe au sein de Wervik
Géolocalisation sur la carte : Flandre-Occidentale
Voir sur la carte administrative de Flandre-Occidentale
City locator 14.svg
Geluwe
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte administrative de Belgique
City locator 14.svg
Geluwe
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte topographique de Belgique
City locator 14.svg
Geluwe
Liens
Site officiel www.geluwe.be

Geluwe, en français Gheluve, est une section et un village belge de la ville de Wervicq situé dans la province de Flandre-Occidentale. La localité compte environ 7 500 habitants.

Étymologiquement, le nom Geluwe vient de l'ancien flamand ghilwe, qui signifie « couleur jaune » ou « jaunâtre », par allusion à la couleur de la boue et des sédiments de sable dans le ruisseau Geluwebeek (dont le nom peut se traduire par « ruisseau jaunâtre »).

Géographie[modifier | modifier le code]

Geluwe est situé sur le grand axe routier Ypres - Courtrai. C'est un village, à quelques kilomètres au nord-est du centre de Wervik (où la Lys marque la frontière entre la Belgique et la France) et au nord-ouest de la ville de Menin.

La localité possède un hameau, Ter Hand, situé sur les collines qui surmontent la vallée de la Lys.

Avant 1977, Geluwe était un village autonome avec un bourgmestre et un conseil communal. À partir de 1977, année d'un vaste processus de fusion de communes en Belgique, Geluwe devient une section de la ville de Wervicq.

En dehors du village, une sortie de l'autoroute Autoroute A19 (Belgique) relie la route N58 ce qui fait que le village est facilement accessible de différentes grandes agglomérations dans la région.

Cette situation géographique intéressante fait que le village connait une croissance continue, et une immigration importante de habitants de classe moyenne. Geluwe connait une forte communauté festive et un réseau d'associations assez dense.

Geluwe a longtemps été le terminus pour de nombreux tramways du réseau régional. Le village est maintenant le terminus pour les lignes de bus en provenance de Mouscron.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village a connu une histoire mouvementée lors des deux Guerres mondiales : durant la Première Guerre mondiale, étant juste aux abords du front des Batailles d'Ypres et du Saillant d'Ypres, Geluwe fut un lieu de repos pour les troupes allemandes. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Geluwe a fait de nombreuses victimes.

C'est dans le centre du bourg qu'est tombé la première victime mortelle australienne de la Première Guerre mondiale lors de la première bataille d'Ypres, en 1914 : William Thomas Leggett.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Geluwe est la scène de la bataille de Geluwe, une des batailles dans le courant du retrait des troupes anglaises vers Dunkerque. Un monument à cet effet y est érigé.

Agriculture et Industries[modifier | modifier le code]

Geluwe est un village purement agricole qui profite au sud de la vallée de la Lys et de sa culture de lin et de tabac (tabac de Wervik). Au nord, les champs vallonnés marquent le début de la région de Roulers où il y a plus de culture de légumes.

Au fil du temps, plusieurs zones artisanales ont vu le jour, avec des PME locales.

C'est à Geluwe que se situe le berceau et le siège social de la société Vanheede, grande entreprise spécialisée dans le recyclage.

Vu la situation géographique, de nombreux habitants de Geluwe vont travailler à Courtrai, Ypres, Menin ou Roulers.

Personnalités liées à la localité[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :