Callao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Callao
El Callao
Blason de Callao
Héraldique
Drapeau de Callao
Drapeau
Callao
Administration
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Région Région de Callao
Maire Pedro López Barrios (2019 - 2022)
Démographie
Population 2 000 568 hab.
Densité 13 611 hab./km2
Géographie
Coordonnées 12° 03′ 30″ sud, 77° 08′ 54″ ouest
Altitude m
Superficie 14 698 ha = 146,98 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pérou
Voir sur la carte administrative du Pérou
City locator 12.svg
Callao
Liens
Site web http://www.municallao.gob.pe/

Callao est une ville du Pérou, proche de Lima, l'un des six districts de la Province Constitutionnelle de Callao. Principal port de pêche et de commerce du pays, sa population était de 813 264 habitants en 2005.

Callao accueille sur son territoire l'aéroport international Jorge Chávez. La ville est avec sa cathédrale Saint-Joseph le siège du diocèse de Callao.

Histoire[modifier | modifier le code]

Callao est fondée en 1537, deux ans après Lima, et devient aussitôt le principal port espagnol de commerce dans le Pacifique.

Durant la vice-royauté du Pérou toutes les marchandises produites dans la partie est du royaume sont transportées à travers les Andes à dos de mule vers Callao. Elles sont ensuite chargées sur des bateaux et transportées jusqu'au Panama, puis de nouveau rechargées pour traverser l'isthme de Panama et enfin de nouveau rechargées pour traverser l'océan Atlantique jusqu'en Espagne.

C'est là que se déroula la bataille de Callao en 1866.

Depuis 1870, le port de Callao est le point de départ du réseau de chemin de fer Ferrovías Central, conçu et construit par l'ingénieur Ernest Malinowski. Ce réseau - qui atteint la deuxième plus haute altitude du monde - passe par Lima et La Oroya, puis rejoint Huancayo au sud et Cerro de Pasco au nord dans le centre du pays.

Divers[modifier | modifier le code]

Callao constitue le point de départ de l'aventure de Tintin Le Temple du Soleil puisqu'il sert de port d'attache pour le Pachacamac, le bateau qui transporte le professeur Tournesol et ses ravisseurs.