Le Voleur de Schtroumpfs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Voleur de Schtroumpfs
2e histoire de la série Les Schtroumpfs
Scénario Yvan Delporte
Dessin Peyo

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication Mini-récit du no 1130 de Spirou (1959)

Le Voleur de Schtroumpfs est la deuxième histoire de la série Les Schtroumpfs de Peyo et Yvan Delporte. Elle est publiée pour la première fois dans le no 1130 du journal Spirou sous forme de mini-récit. Elle est ensuite redessinée et publiée dans l'album Les Schtroumpfs noirs en 1963.

Univers[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule principalement dans la masure de Gargamel, et occasionnellement dans le village des Schtroumpfs et en forêt.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En lisant la formule de la pierre philosophale, le sorcier Gargamel apprend l'existence des Schtroumpfs, élément essentiel pour réussir la formule. Son grimoire mentionne que les Schtroumpfs "habitent le pays S, mais on en rencontre parfois dans nos régions". Il crée alors des pièges dans lesquels un Schtroumpf tombe rapidement. Alertés par le Schtroumpf à Lunettes, les autres Schtroumpfs partent à sa rescousse, tentent de le libérer à plusieurs reprises, mais à chaque fois Gargamel revient avant qu'ils aient pu ouvrir la cage. Alors que Gargamel s'apprête à plonger le Schtroumpf dans une marmite, les Schtroumpfs décident de l'attaquer et Gargamel s'assomme en tombant. À son réveil, les Schtroumpfs ont disparu et Gargamel boit une potion pour devenir un géant : les Schtroumpfs ont cependant inversé les étiquettes de ses potions et il devient minuscule, ce qui éveille l'appétit de son chat, Azraël.

Personnages[modifier | modifier le code]