L'Aventure intérieure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Aventure intérieure
Titre québécois L'InterEspace
Titre original Innerspace
Réalisation Joe Dante
Scénario Jeffrey Boam
Chip Proser
Musique Jerry Goldsmith
Acteurs principaux
Sociétés de production Amblin Entertainment
Warner Bros.
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction
Durée 120 minutes
Sortie 1987


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Aventure intérieure ou L'InterEspace au Québec (Innerspace), est un film américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1987 et mettant en vedette Dennis Quaid, Martin Short et Meg Ryan.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lieutenant de la marine américaine, Tuck Pendleton est un anticonformiste porté sur la boisson. Il se porte volontaire pour une expérience scientifique très risquée. Miniaturisé, aux commandes d'un submersible de poche, il a pour mission d'explorer le système vital de l'organisme d'un lapin. Mais des espions industriels envahissent le laboratoire pour s'emparer de la puce qui permet d'inverser le processus de miniaturisation. Durant la fuite de l'un des scientifiques, Tuck se trouve propulsé dans le corps de Jack Putter un employé de supermarché, dépressif, complexé et hypocondriaque avec lequel il parvient à entrer en communication. Comme ses réserves d'oxygène s'amenuisent d'heure en heure, Tuck est condamné à une mort certaine. La course contre la montre s'engage pour le sauver.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le script est initialement développé par Chip Proser, qui a comme idée de départ de faire une parodie du film Le Voyage fantastique de Richard Fleischer sorti en 1966, dans lequel un sous-marin miniaturisé est injecté dans un corps humain[2]. Joe Dante reprend le concept sur le ton de la parodie. Producteur du film Steven Spielberg propose la réalisation à Robert Zemeckis, qui refuse. Le poste de réalisateur est proposé à John Carpenter, puis à Joe Dante. Les deux hommes ont travaillé ensemble sur Gremlins. Joe Dante a d'abord hésité, avant que le script soit réécrit dans une style plus drôle[3].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Mel Gibson, Rick Moranis ou encore Robin Williams ont été envisagés pour incarner Jack Putter[3].

Amy Irving, alors mariée à Steven Spielberg (producteur du film), voulait à tout prix incarner Lydia Maxwell. Alors que de nombreuses actrices sont envisagées (Jodie Foster, Michelle Pfeiffer, Karen Allen, Sigourney Weaver, Jamie Lee Curtis, Mary Elizabeth Mastrantonio, Linda Hamilton, Rene Russo, Julia Roberts, Anjelica Huston…), le rôle est confié à Meg Ryan. C'est lors de ce film que l'actrice rencontre Dennis Quaid. Ils se marient en 1991[3].

Comme tous les films précédents de Joe Dante, L'Aventure intérieure contient un personnage incarné par Dick Miller : il tient ici le rôle du chauffeur de taxi. Par ailleurs, comme deux précédents films de Joe Dante, le film contient un caméo de Chuck Jones, réalisateur d'un grand nombre d'épisodes des Looney Tunes : on l'aperçoit ici faisant la queue au supermarché. Joe Dante lui-même est présent, en tant qu'employé du laboratoire Vectorscope attaqué par les terroristes.[3].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé en Californie : à Los Angeles (Northridge et son université d'État, Sherman Oaks, vallée de San Fernando), Rancho Palos Verdes et San Francisco (Conservatory of Flowers) et dans les Warner Bros. Studios de Burbank[4].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a connu un certain succès commercial, rapportant environ 25 893 000 $ au box-office en Amérique du Nord[5]. En France, il a réalisé 1 764 113 entrées[6].

Il a reçu un accueil critique favorable, recueillant 81 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,6/10 et sur la base de 36 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[7].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]