Explorers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Explorers
Réalisation Joe Dante
Scénario Eric Luke
Musique Jerry Goldsmith
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction
Durée 109 minutes
Sortie 1985


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Explorers est un film de science-fiction américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1985.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ben Crandall (Ethan Hawke) est un jeune garçon passionné par les extraterrestres, vivant dans la banlieue de Washington. Il aime regarder de vieux films de science-fiction. Il fait chaque nuit des rêves étranges. Il y voit un gigantesque circuit imprimé. Avec l'aide de ses amis Wolfgang (River Phoenix) et Darren (Jason Presson), ils parviennent à reproduire ce circuit et découvrent qu'il sert à développer un champ de force. À l'aide de celui-ci et de matériaux récupérés de la casse du père de Darren ils construisent un vaisseau spatial. Ils le baptisent Thunder Road, du nom de la chanson de Bruce Springsteen.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Wolfgang Petersen devait réaliser le film mais voulait le tourner dans son pays natal, l'Allemagne. Paramount Pictures refuse et propose finalement le projet à Joe Dante[1],[2].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Ce film marque les débuts au cinéma de River Phoenix et Ethan Hawke. Ce dernier a passé du temps avec le réalisateur Joe Dante pendant le tournage, notamment pour regarder les films Hurlements ou Piranha avec lui et s'imprégner de la culture des films de séries B de Roger Corman[3]. River Phoenix avait quant à lui auditionné au départ pour le rôle de Darren Woods[2].

Le scénariste du film, Eric Luke, interprète le professeur de Darren dans le film.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu en octobre 1984. Il se déroule en Californie : à Petaluma, Glendale, Burbank et Redondo Beach [4].

La vue sur les « lumières de la ville » est en réalité une maquette dont une portion est en forme de circuit électronique, avec des portes logiques et des circuits intégrés.

Postproduction et montage[modifier | modifier le code]

Le film n'a jamais été vraiment achevé, le studio ayant décidé d'avancer la date de sortie du film en salles pour le sortir en saison estivale ( aux États-Unis). Ceci expliqua en partie l'échec lors de sa sortie, d'autant que le concert événement mondial Live AID a eu lieu le même week-end[1].

Une version restaurée director's cut a été envisagée par Joe Dante, avec un financement participatif de fans, mais Paramount Pictures ne possède plus aucun négatif du film[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Source : Internet Movie Database[5]

Récompense[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

L'ordinateur utilisé par Wolfgang pour contrôler la bulle, puis le vaisseau, est un Apple IIc, sorti en et qui était pourvu d'un processeur à 1,4 MHz et de 128 ko de RAM.

Clins d’œil[modifier | modifier le code]

On peut lire sur la première page d'un journal : « Kingston Falls mystery still unsolved » (« le mystère de Kingston Falls reste entier »). Kingston Falls est le nom de la ville fictive où se déroule principalement l'action de Gremlins (1984), le précédent film de Joe Dante.

Le nom de l'école est Charles M. Jones, en référence au nom de naissance de Chuck Jones, créateur de plusieurs personnages des Looney Tunes et Merrie Melodies et qui[6],[2].

Le rat de Wolfgang s'appelle Heinlein, en référence à Robert A. Heinlein, auteur de nombreux romans de science-fiction[2].

Le nom Starkiller a été donné en clin d’œil à Star Wars. George Lucas avait initialement baptisé son personnage Luke Starkiller, avant de le modifier en Luke Skywalker[2].

Adaptation en série télévisée[modifier | modifier le code]

Après un projet de remake évoqué en 2014, une série télévisée basée sur le film est annoncée en , pour la chaîne Paramount Television. Le script de l'épisode pilote doit être écrit par Cary Fukunaga et David Lowery[7]. Eric Luke, scénariste du film de 1985, sera un des producteurs exécutifs de la nouvelle série.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Et si on revenait sur EXPLORERS, Joe Dante ? - cinemateaser », sur Cinemateaser.com (consulté le 15 novembre 2018)
  2. a b c d et e (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  3. (en) « Exclusive: Ethan Hawke Talks Sinister, Remembers Explorers and More - Dread Central », sur www.dreadcentral.com (consulté le 15 novembre 2018)
  4. (en) Locations sur l’Internet Movie Database
  5. (en) Awards sur l’Internet Movie Database
  6. « EXPLORERS (Joe Dante) », sur Sanctuary (consulté le 15 novembre 2018)
  7. (en) Mike Fleming Jr., « Cary Fukunaga & David Lowery Turning 1985 Film ‘Explorers’ Into TV Pilot At Paramount Television », Deadline.com,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]