Kyle Rittenhouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kyle Rittenhouse
Kyle Rittenhouse en 2021.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (21 ans)
AntiochVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Kyle Howard Rittenhouse
Nationalité
Domicile
Formation
Lakes Community High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Kyle Rittenhouse, de son nom complet Kyle Howard Rittenhouse, né le à Antioch dans l’Illinois aux États-Unis, est un Américain connu pour avoir abattu trois hommes, dont deux mortellement, lors des émeutes de Kenosha, dans le Wisconsin, en , alors qu'il était âgé de 17 ans. Lors de son procès en , un jury a déclaré Rittenhouse non coupable de meurtre et d'autres accusations après qu'il a témoigné qu'il avait agi en état de légitime défense.

L'accusation de Rittenhouse est devenue une cause célèbre pour les organisations et les médias de droite. Après son procès, il a participé à plusieurs événements organisés par des organisations et des personnes conservatrices, notamment une rencontre avec l'ancien président Donald Trump, des reportages télévisés avec le commentateur politique Tucker Carlson, et des apparitions en tant qu'invité à plusieurs productions de Turning Point USA. La ressemblance de Rittenhouse a été utilisée par des fans pour vendre des produits, notamment des T-shirts. En 2022, il a lancé une collecte de fonds pour poursuivre des médias devant un tribunal civil pour diffamation présumée et a annoncé la création d'un jeu vidéo, Kyle Rittenhouse's Turkey Shoot, afin de collecter des fonds pour sa défense juridique.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Kyle Howard Rittenhouse est né le à Antioch, dans l'Illinois, de Michael et Wendy Rittenhouse[1],[2]. Ses parents se sont mariés à Lake County, dans l'Illinois, en plus de trois ans avant sa naissance. Il a deux frères et sœurs, une sœur aînée et une sœur cadette[2]. Ses parents se sont séparés en 2014[2].

En tant que freshman, Rittenhouse a participé au programme Explorers du service de police de Grayslake, ainsi qu'à un programme de cadets du service d'incendie d'Antioch, dans le but de devenir ambulancier ou de travailler dans les forces de l'ordre[2]. Passant finalement à l'école en ligne, il a abandonné et quitté complètement la Lakes Community High School en 2018 après l'avoir fréquentée pendant un semestre en 2017-2018[2],[3]. Il a exprimé son intérêt pour les forces de l'ordre à travers des messages sur les médias sociaux visibles publiquement. En , Rittenhouse a lancé une collecte de fonds par le biais de Facebook pour Humanizing the Badge, un organisme à but non lucratif[3]. D'autres publications tournaient autour d'« hommage à la police, avec des graphiques Blue Lives Matter, des photos d'officiers tués dans l'exercice de leurs fonctions et le drapeau "thin blue line" associé au soutien des forces de l'ordre »[3]. Sur la description de son profil TikTok, Rittenhouse avait écrit, "BLUE LIVES MATTER 🔵" et "Trump 2020 🇺🇸 🇺🇸"[4].

Le , Rittenhouse a assisté à un rassemblement de Trump à Des Moines, dans l'Iowa, assis au premier rang[4].Il a obtenu un emploi à temps partiel comme maître-nageur au YMCA de Lindenhurst, mais a été mis au chômage technique en lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé à sevir dans l'Illinois (en)[5],[6].

Fusillade des émeutes de Kenosha[modifier | modifier le code]

Le 25 août 2020, alors qu'il avait 17 ans, Rittenhouse a abattu trois hommes lors des émeutes de Kenosha, dans le Wisconsin, qui ont suivi l'affaire Jacob Blake. Rittenhouse, un blanc américain[7], était armé d'un fusil de type AR-15 (en) et avait rejoint un groupe de citoyens armés à Kenosha qui avaient déclaré être là pour protéger les entreprises locales[8],[9]. Après que Joseph Rosenbaum l'a poursuivi dans un parking et saisi le canon de son fusil, Rittenhouse l'a mortellement abattu de quatre balles tirées à bout portant[10],[11],[12]. Rittenhouse s'est enfui et a été poursuivi par une foule. Il a tiré mortellement sur un deuxième homme, Anthony Huber, après que celui-ci a frappé Rittenhouse avec un skateboard et essayé de s'emparer de son fusil[8],[13]. Rittenhouse a blessé un troisième homme, Gaige Grosskreutz, lorsque ce dernier l'approché et qu'une arme de poing a été pointée vers lui[13],[14],[15],[16],[17].

Lors d'un procès pénal à Kenosha en , les substituts du procureur, Thomas Binger (en) et James Kraus, ont fait valoir que Rittenhouse devait être considéré comme un tireur actif (en) ayant provoqué (en) les manifestants, tandis que les avocats de la défense, Mark Richards, Corey Chirafisi et Natalie Wisco, ont fait valoir qu'il avait agi en état de légitime défense[18], déclarant qu'il avait utilisé la force nécessaire pour empêcher une mort imminente ou des dommages corporels importants pour lui-même. Un jury a acquitté Rittenhouse de deux chefs d'accusation d'homicide, de deux chefs d'accusation de tentative d'homicide et d'un chef d'accusation de mise en danger de la vie d'autrui[19],[20],[21],[22],[23]. Le sentiment public et la couverture médiatique de la fusillade ont été polarisés et politisés, un sondage Economist/YouGov ayant révélé que deux tiers des républicains pensaient que Rittenhouse devait être acquitté, tandis que trois quarts des démocrates pensaient qu'il devait être condamné[24].

La famille d'Anthony Huber a intenté une action au civil contre la police et le bureau du shérif du comté de Kenosha en , puis contre Rittenhouse en [25],[26],[27],[28].

Apparitions dans les médias jusqu'en [modifier | modifier le code]

Après l'acquittement, Rittenhouse a été sollicité pour des apparitions dans les médias[29] et a participé à un certain nombre d'événements républicains et conservateurs décrits comme une campagne de relations publiques et une tournée publicitaire[30],[31]. Pendant la tournée, il a été représenté par la publiciste Jillian Anderson, une ancienne candidate de la saison 19 de l'émission de téléréalité The Bachelor[32]. Une photo des deux publiée le est devenue virale sur les médias sociaux[32].

Projets de Tucker Carlson[modifier | modifier le code]

Une équipe de tournage pour Tucker Carlson et Fox Nation (en) a suivi Rittenhouse pendant le procès pour un documentaire, contre l'avis des avocats de Rittenhouse.

Carlson, de Fox News, a organisé une interview exclusive avec Rittenhouse pour Tucker Carlson Tonight (en) immédiatement après son acquittement[33]. Deux jours plus tard, le , l'épisode d'une heure intitulé "The Kyle Rittenhouse Interview" est sorti, dans lequel Carlson l'a questionné sur un large éventail de sujets[34]. Dans l'interview, Rittenhouse a dit qu'il aimerait éventuellement devenir avocat ou infirmier[34], il a également dit qu'il soutenait le mouvement Black Lives Matter et « manifester pacifiquement »[35]. Carlson a présenté Rittenhouse comme « brillant, décent, sincère, consciencieux et travailleur... exactement le genre de personne que vous voudriez avoir en plus grand nombre dans votre pays »[36]. L'épisode a été le deuxième épisode le plus regardé de l'émission depuis sa création en 2016, après l'épisode sur l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump[37]. Il a été regardé par 4,942 millions de téléspectateurs (l'émission a une moyenne de 3,16 millions de téléspectateurs) et a eu plus de quatre fois plus de téléspectateurs que n'importe quel autre réseau, ce qui a conduit The Wrap à déclarer que l'interview « a écrasé le reste des informations câblées » le soir de sa diffusion. Lorraine Ali du The Los Angeles Times a déclaré que l'interview avait canonisé Rittenhouse et en avait fait un « saint patron de la violence d'extrême droite », tout en la qualifiant de trop sympathique et de « balle molle »[38]. Rittenhouse et Fox News ont tous deux nié qu'il ait touché une quelconque somme d'argents en échange de l'interview[39],[40].

Rencontre avec le président Trump[modifier | modifier le code]

L'ancien président Trump a annoncé dans l'émission de Sean Hannity que Rittenhouse avait demandé une rencontre, en disant : « Il a appelé. Il voulait savoir s'il pouvait venir, dire bonjour, parce qu'il était un fan »[41]. Rittenhouse, sa mère et Trump se sont rencontrés à Mar-a-Lago, le jour même de la diffusion de l'interview de Tucker Carlson Tonight, le [41]. Trump l'a qualifié de « jeune homme vraiment sympa » et les deux ont été photographiés ensemble[42].

Événements de Turning Point USA[modifier | modifier le code]

Rittenhouse lors d'un événement de Turning Point USA en .

Rittenhouse a participé à plusieurs événements organisés par Turning Point USA, une organisation conservatrice à but non lucratif[43], notamment à une table ronde intitulée " Kenosha on Camera " lors de la conférence conservatrice pour les jeunes AmericaFest organisée par Turning Point USA en [44]. Le troisième jour de la conférence, le , la table ronde était composée de Rittenhouse, Charlie Kirk, Jack Posobiec, Elijah Schaffer et Drew Hernandez[45]. Au cours de la table ronde, Rittenhouse a déclaré : « Je pense que mon procès était un exemple de leur tentative de s'en prendre à nos droits du deuxième amendement, à notre droit de nous défendre et de prendre nos armes »[44]. Kirk l'a décrit comme un « héros pour des millions de personnes » et la foule lui a fait une ovation après avoir scandé son nom[44]. L'organisation qui a organisé l'événement a déclaré que Rittenhouse n'avait pas été rémunéré pour sa participation à la table ronde de 45 minutes[44].

Rittenhouse est également apparu sur scène lors d'un Turning Point Young Women's Leadership Summit en 2022, présenté comme « le genre d'homme par lequel vous devriez vouloir être attirée" qui "protégerait [sa] famille" et "resterait fort face à l'opposition de la culture et du mal »[46].

Podcasts[modifier | modifier le code]

Rittenhouse a été l'invité de plusieurs podcasts, dont le projet de Blaze Media (en) You Are Here, animé par Elijah Schaffer et Sydney Watson, où Rittenhouse a déclaré qu'aller à des manifestations n'était « pas la meilleure idée ». Il est également apparu sur The Jenna Ellis Show, animé par l'ancienne collaboratrice de Trump Jenna Ellis (en). Il a nié être un raciste, un terroriste national (en) ou un suprémaciste blanc, affirmant avoir été attaqué par ceux qui l'ont décrit en ces termes. Rittenhouse a également déclaré avoir contacté le président Joe Biden à plusieurs reprises, mais ne pas avoir reçu de réponse, ajoutant : « Il n'a toujours pas répondu. Cela montre à quel point il est un homme qui ne s'assoit pas et ne parle pas »[47].

Commercialisation et utilisation de son image[modifier | modifier le code]

Alors qu'il faisait campagne pour la présidence en 2020, Biden a utilisé des images de Rittenhouse dans une vidéo de campagne qu'il a tweetée le lendemain du débat présidentiel du [48]. La BBC a écrit que la vidéo « semblait relier Rittenhouse, sans aucune preuve, à des suprématistes blancs. » Charles Homans, dans le New York Times, rapporte que Rittenhouse a été adopté comme mascotte informelle des Proud Boys et a été photographié entouré de membres de ces derniers après sa libération sous caution[49].

Des mèmes d'extrême droite utilisant l'image de Rittenhouse se sont répandus sur les médias sociaux[50]. Dans une étude sur l'utilisation de son image comme mème sur Twitter, le Global Network on Extremism and Technology a trouvé des milliers d'exemples du visage de Rittenhouse et de commentaires sur ses actions partagés par le biais d'une variété de hashtags[51]. En , Rittenhouse a partagé un mème le montrant en train de pleurer à la barre des témoins lors de son procès pour protester contre l'augmentation du prix de l'essence « à cause d'une présidence de Joe Biden »[52].

L'image de Rittenhouse a été utilisée pour un certain nombre de produits et de ventes, notamment des vêtements, une vente d'armes et un jeu vidéo. Les fans de Rittenhouse ont continué à vendre des vêtements à son effigie après le procès[53],[54]. En 2020, YouTube a été critiqué pour son manque de modération adéquate du contenu - autorisant arbitrairement des vidéos représentant Rittenhouse qui glorifiaient la violence et monétisaient les meurtres par des liens vers des produits dérivés - jusqu'à ce que cela soit signalé par un journaliste de la BBC[54].

La semaine suivant l'acquittement de Rittenhouse, le magasin d'armes Saddle River Range à Conroe, au Texas, a organisé une vente « non coupable » et le propriétaire a posté une photo de Rittenhouse avec une arme sur sa page Instagram.

La même semaine, les spéculations sur un contrat de livre ont commencé. L'avocat Andrew M. Stroth, qui a précédemment travaillé comme agent de talents, a déclaré que Rittenhouse pourrait « facilement » obtenir un contrat de livre de plus d'un million de dollars[55]. En janvier 2022, le porte-parole de Rittenhouse, David Hancock, a déclaré que Rittenhouse envisageait d'écrire un livre relatant son « voyage peu orthodoxe vers l'âge adulte »[56]. Il a ajouté que les discussions étaient dans la « phase initiale »[56].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

En , la société suédoise Nordic Empire Games a lancé un jeu vidéo mettant en scène Rittenhouse, intitulé Acquitted. Décrite comme un groupe d'extrême droite appartenant à William Hahne (en), l'entreprise a créé le jeu qui met en scène Rittenhouse se frayant un chemin à travers des foules de zombies avec le choix de 18 armes différentes[57]. Il a été lancé sur la plateforme d'hébergement Steam et est disponible pour cinq dollars[57]. Il n'a pas été annoncé si Nordic Empire Games avait demandé la permission d'utiliser l'image de Rittenhouse[57].

Le , Rittenhouse a annoncé la création d'un jeu vidéo intitulé Kyle Rittenhouse's Turkey Shoot, développé par Mint Studios, dans le but de financer ses procès en diffamation contre les médias[58],[59]. Le jeu vidéo, qui met en scène un dessin animé de Rittenhouse tenant un pistolet orange vif dans le but de tirer sur des dindes qui représentent les médias, n'a pas de date de sortie déclarée. Dans une publicité pour le jeu sur les réseaux sociaux, Rittenhouse a décrit les médias comme « rien d'autre qu'une bande de dindons qui n'ont rien de mieux à faire que de faire passer leur programme mensonger et de détruire la vie d'innocents »[60].

Offres de stages politiques, projets de loi éponymes et politique[modifier | modifier le code]

Offres de stages politiques[modifier | modifier le code]

Rittenhouse s'est vu offrir publiquement plusieurs stages, tous par des élus républicains à la Chambre des représentants. Le , deux jours avant la décision du jury, Matt Gaetz, représentant du 1er district de Floride, lui a offert un stage[61]. En réponse, Paul Gosar, représentant du 4e district d'Arizona, a tweeté qu'il ferait un bras de fer avec Gaetz pour avoir la chance d'avoir Rittenhouse comme stagiaire. Le jour où le jury a déclaré Rittenhouse non coupable, Madison Cawthorn, représentant du 11e district (en) de Caroline du Nord, lui a offert un stage[61]. Lors d'une apparition sur Newsmax, Lauren Boebert, représentante du 3e district du Colorado, a réagi à l'offre de Cawthorn en le défiant de la battre à la course à pied alors même que ce dernier est paraplégique[62]. En réponse aux offres de stage de Gaetz, Gosar et Cawthorn, Corish Bush, représentante du 1er district du Missouri, a demandé leur expulsion, en tweetant « Non seulement ces membres alimentent la violence. Maintenant, ils recrutent activement quelqu'un dont la seule qualification est de tuer des personnes qui défendent la vie des Noirs et de s'en sortir. »[63].

Projets de loi éponymes[modifier | modifier le code]

Au moins deux lois, un projet de loi et une proclamation ont été nommés d'après Rittenhouse. En , la représentante du 14e district de Géorgie à la Chambre des représentants des États-Unis, Marjorie Taylor Greene, a présenté le Kyle H. Rittenhouse Congressional Gold Medal Act (H.R.6070) au 117e congrès des États-Unis. Ce projet de loi, qui visait à décerner à Rittenhouse la médaille d'or du Congrès, n'avait aucun coparrain[64]. Taylor Greene a déclaré : « Kyle Rittenhouse mérite qu'on se souvienne de lui comme d'un héros qui a défendu sa communauté, protégé des entreprises et agi légalement face à l'anarchie. Je suis fier de déposer ce projet de loi visant à décerner à Kyle Rittenhouse une médaille d'or du Congrès »[64].

En , le sénateur d'État de l'Oklahoma, Nathan Dahm (en), a présenté le projet de loi sénatorial 1120, surnommé "loi de Kyle". Le projet de loi dispose que si un accusé est accusé de meurtre, mais est déclaré non coupable en raison d'un homicide justifiable (en), l'État doit le rembourser[65]. Une version modifiée du projet de loi a été adoptée par la commission judiciaire du Sénat avec un vote majoritairement républicain de 7-3 en [66].

En , Bruce Griffey (en), élu à la Chambre des représentants du Tennessee, a présenté le projet de loi HB1769, également surnommé "loi de Kyle". The Hill a déclaré que la loi « exigerait que l'État rembourse les accusés déclarés non coupables d'homicide en raison de la légitime défense »[67]. Griffey a en outre proposé qu'une proclamation soit créée en l'honneur de Rittenhouse, disant qu'il « mérite d'être reconnu comme un héros »[67].

Politique[modifier | modifier le code]

En , Rittenhouse a rencontré les membres républicains de la Chambre des représentants du Second Amendement Caucus pour discuter de ses expériences et répondre aux questions du caucus[68]. La réunion a eu lieu au Conservative Partnership Institute à Washington, D.C.. Les membres du Caucus présents comprenaient les représentants Lauren Boebert (R-CO), Thomas Massie (R-KY), Andrew Clyde (R-GA) et Byron Donalds (R-FL)[68]. Rittenhouse a déclaré : « J'ai 19 ans et je viens de parler avec les dirigeants du plus grand pays du monde ! C'était une soirée incroyable où j'ai pu partager mon histoire et discuter de l'importance du deuxième amendement. Même si la gauche radicale continue à me poursuivre en justice et à dénigrer mon nom, je sais que ces grands leaders me soutiennent »[68].

En , une brasserie texane a annulé un rallye anti-censure qu'elle devait accueillir avec Rittenhouse, invoquant les préoccupations des clients locaux et un conflit avec ses propres valeurs. En réponse, Rittenhouse a accusé la brasserie de le censurer[69].

Projets médias[modifier | modifier le code]

Projet d'imputabilité des médias[modifier | modifier le code]

En , Rittenhouse a annoncé qu'il lançait The Media Accountability Project, parfois désigné par son acronyme TMAP[70], lors d'une autre interview sur Tucker Carlson Tonight (en), en déclarant :

« Mon équipe et moi avons décidé de lancer le Media Accountability Project (projet de responsabilisation des médias) afin de collecter des fonds et d'obliger les médias à rendre des comptes sur les mensonges qu'ils ont proférés et à les affronter devant les tribunaux. Je ne veux pas que quelqu'un d'autre ait à subir ce que j'ai vécu. Je veux donc les tenir responsables de ce qu'ils m'ont fait, parce que je ne veux pas que quelqu'un ait à subir ce que j'ai subi. »

L'annonce de Rittenhouse lui a valu d'être comparé, par The Tennessee Star (en), à Nicholas Sandmann, un élève de la Covington Catholic High School du Kentucky qui s'est fait connaître lors de la confrontation (en) au Lincoln Memorial en [71].

En 2022, une histoire satirique s'est transformée en rumeur circulant sur les médias sociaux et affirmant que Rittenhouse avait lancé un procès contre Whoopi Goldberg et The View avant de parvenir à un réglement à l'amiable. L'histoire était fausse[72],[73].

Chaîne YouTube[modifier | modifier le code]

Rittenhouse a lancé une chaîne YouTube axée sur les armes à feu et le deuxième amendement le [74],[75]. Sa première vidéo sur la chaîne le montre en train de tirer avec une arme de poing et un fusil automatique et inclut le défenseur des armes de YouTube Brandon Herrera comme invité[76].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Aspirations scolaires[modifier | modifier le code]

En , Rittenhouse a commencé à suivre des cours en ligne à l'université d'État de l'Arizona en tant qu'étudiant non diplômé, et souhaitait passer à des cours en personne[77]. Les étudiants non diplômés de l'ASU passent par un "processus d'admission modifié" au lieu du processus d'admission complet pour les étudiants diplômés[78]. Les étudiants de l'ASU ont organisé un rassemblement appelé "Killer off campus" pour protester contre l'inscription de Rittenhouse. Plusieurs groupes d'étudiants ont organisé le rassemblement, dont : Students for Justice in Palestine, Students for Socialism, la section MEChA de l'ASU et la Multicultural Solidarity Coalition[78]. Le mois suivant, il s'était retiré[77].

Lors d'une apparition en dans The Charlie Kirk Show, Rittenhouse a déclaré qu'il irait à l'Université A&M du Texas à College Station, Texas ; un porte-parole de l'université a démenti qu'il avait été accepté[79]. Après cette annonce, Rittenhouse a posté sur Twitter qu'il irait au Blinn College, un collège d'enseignement secondaire et ce qu'il a appelé une « école d'alimentation » pour Texas A&M[79],[80]. Un porte-parole du Blinn College a confirmé que Rittenhouse avait fait une demande d'inscription, mais qu'il ne s'était " pas inscrit pour un trimestre en cours ou à venir "[79].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « People have just discovered Kyle Rittenhouse and Greta Thunberg were born on exactly the same day | indy100 », sur www.indy100.com (consulté le )
  2. a b c d et e (en-US) Condé Nast, « Kyle Rittenhouse, American Vigilante », sur The New Yorker, (consulté le )
  3. a b et c (en-US) « Who is Kyle Rittenhouse? Here's what we know about the 17-year-old charged in the Kenosha protest shooting. », sur www.boston.com (consulté le ).
  4. a et b (en) Ellie Hall, Amber Jamieson, Tasneem Nashrulla, Kadia Goba, « The Kenosha Shooting Suspect Was In The Front Row Of A Trump Rally In January », sur BuzzFeed News (consulté le ).
  5. « What we know so far about Kyle Rittenhouse, the 17-year-old accused of murder after fatal Kenosha protest shootings », sur Chicago Tribune (consulté le )
  6. (en-GB) « Kyle Rittenhouse: Who is US teen cleared of protest killings? », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Wisconsin protest shootings trial delayed at least 7 months », sur AP NEWS, (consulté le )
  8. a et b (en-US) Julie Bosman, « What to Know About the Trial of Kyle Rittenhouse », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Eric Levenson, « Friend who bought gun for Kyle Rittenhouse says the teen was 'freaking out,' pale and sweaty after Kenosha shootings », sur CNN, (consulté le )
  10. (en) Eric Levenson,Brad Parks,Carma Hassan, « Kyle Rittenhouse testifies he knew Joseph Rosenbaum was unarmed but acted in self-defense during fatal shooting », sur CNN, (consulté le )
  11. (en) Nathan Layne, « U.S. judge in Rittenhouse trial says jury can consider teen provoked attack », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Pathologist: Rittenhouse shot first man at close range », sur AP NEWS, (consulté le )
  13. a et b (en) « Victims of shooting during Kenosha protests engaged gunman », sur AP NEWS, (consulté le )
  14. (en) « Gaige Grosskreutz, wounded in Tuesday night shooting in Kenosha, will need arm surgery », sur Chicago Sun-Times, (consulté le )
  15. (en) « Rittenhouse shooting survivor disappointed by verdict, attorney says », sur TMJ4 News, (consulté le )
  16. (en-US) Haley Willis, Muyi Xiao, Christiaan Triebert et Christoph Koettl, « Tracking the Suspect in the Fatal Kenosha Shootings », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « Shooting victim says he was pointing his gun at Rittenhouse », sur AP NEWS, (consulté le )
  18. (en) « 9 takeaways from Kyle Rittenhouse trial closings », sur AP NEWS, (consulté le )
  19. « A unanimous jury in the Kyle Rittenhouse case leaves the nation still divided », sur Chicago Tribune (consulté le )
  20. (en) « Kyle Rittenhouse found not guilty after fatally shooting two in Kenosha unrest », sur the Guardian, (consulté le )
  21. (en) « Kyle Rittenhouse found not guilty on all charges », sur www.aljazeera.com (consulté le )
  22. (en) « Jury finds Rittenhouse not guilty in Kenosha shootings », sur AP NEWS, (consulté le )
  23. (en) Ray Sanchez,Eric Levenson,Brad Parks, « 'Self-defense is not illegal': Kyle Rittenhouse tells Fox News after not-guilty verdict », sur CNN, (consulté le )
  24. (en) Meridith McGraw, « The lionization of Kyle Rittenhouse by the right », sur POLITICO (consulté le )
  25. (en-US) Mark Guraino, « Kyle Rittenhouse named in civil suit filed by parents of man killed in Kenosha », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  26. (en) « Kyle Rittenhouse faces new legal issues, named in civil suit by family of Anthony Huber », sur ABC7 Chicago, (consulté le )
  27. (en-US) Dan Hinkel, « Other legal fallout from the violence in Kenosha is still playing out in the courts. », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  28. (en) « Parents of Anthony Huber, fatally shot by Kyle Rittenhouse, file lawsuit against Kenosha law enforcement », sur TMJ4 News, (consulté le )
  29. (en) « Acquitted and in demand, Rittenhouse ponders what's next », sur AP NEWS, (consulté le )
  30. (en-US) Condé Nast, « The Kyle Rittenhouse Public Relations Campaign Has Begun », sur Vanity Fair, (consulté le )
  31. (en) « Kyle Rittenhouse says ‘I wouldn’t accept a penny’ for publicity tour », sur The Independent, (consulté le )
  32. a et b (en-US) Olivia Truffaut-Wong, « Kyle Rittenhouse Has a ‘New Publicist’ Now? », sur The Cut, (consulté le ).
  33. (en-US) Tom Tapp, « Fox News’ Tucker Carlson Lands First TV Interview With Kyle Rittenhouse, Set For Monday », sur Deadline, (consulté le )
  34. a et b (en) « Outcry as Kyle Rittenhouse sits down for Tucker Carlson Fox News interview », sur the Guardian, (consulté le )
  35. (en) « Rittenhouse tells Fox News 'not a racist person,' backs BLM », sur AP NEWS, (consulté le )
  36. (en) Oliver Darcy, « Tucker Carlson exalts Kyle Rittenhouse during first post-verdict interview: He's a 'sweet kid' | CNN Business », sur CNN, (consulté le )
  37. (en-US) Tony Maglio, « Kyle Rittenhouse Interview Was Tucker Carlson’s Most-Watched Episode Since Jan 6 Insurrection », (consulté le )
  38. (en-US) Twitter et Instagram, « Tucker Carlson canonizes Kyle Rittenhouse the patron saint of right-wing violence », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  39. (en-US) Dominick Mastrangelo, « Kyle Rittenhouse: No money exchanged for Tucker Carlson interview, documentary series », sur The Hill, (consulté le )
  40. (en) « Fox says it did not pay for Rittenhouse film and interview », sur AP NEWS, (consulté le )
  41. a et b (en-US) « Kyle Rittenhouse Met With Trump at Mar-a-Lago », (consulté le ).
  42. (en) Myah Ward, « Trump says Kyle Rittenhouse visited him in Mar-a-Lago after trial », sur POLITICO (consulté le )
  43. (en-US) « Perspective | Bernhard Goetz and the roots of Kyle Rittenhouse’s celebrity on the right », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  44. a b c et d (en-US) Stacey Barchenger, « At conservative megaconference in Phoenix, Kyle Rittenhouse embraces role of conservative icon », sur The Arizona Republic (consulté le ).
  45. (en) « Conservative event gives Rittenhouse a standing ovation a month after acquittal », sur the Guardian, (consulté le )
  46. (en-US) Cheryl Teh, « Kyle Rittenhouse was introduced as the ultimate catch for women at a right-wing event for 'cuteservatives' », sur Business Insider (consulté le )
  47. (en) « Kyle Rittenhouse angry that Biden won’t return his calls », sur The Independent, (consulté le )
  48. (en) ZACHARY ROGERS | The National Desk, « Rittenhouse wants to 'explain the facts' to Biden so he can 'understand them' », sur WPMI, (consulté le )
  49. (en-US) Charles Homans, « Kyle Rittenhouse and the New Era of Political Violence », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  50. (en-US) David Covucci, « Right-wing memes flood Twitter with praise for Wisconsin proteest shooter », sur The Daily Dot, (consulté le )
  51. (en-GB) Hampton Stall, « What’s in a Meme? The Rise of “Saint Kyle” », sur GNET (consulté le )
  52. (en) « Kyle Rittenhouse shares meme of himself crying about 'Biden's gas prices' | indy100 », sur www.indy100.com (consulté le )
  53. (en) Evan Osnos, Wildland: The Making of America's Fury, Farrar, Straus and Giroux, (ISBN 978-0-374-72073-5, lire en ligne)
  54. a et b (en-GB) « Kyle Rittenhouse: YouTube struggles with hero worship », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  55. (en-US) « 'He Could Easily Secure Seven-Figure Book Contract': Kyle Rittenhouse Ponders What's Next », sur www.cbsnews.com (consulté le )
  56. a et b (en) « Kyle Rittenhouse in talks to write book about his ‘unorthodox’ life », sur The Independent, (consulté le ).
  57. a b et c (en-US) Claire Goforth, « Kyle Rittenhouse inspires politician who wants to repatriate immigrants to make video game about night the Midwestern teen killed 2 people », sur The Daily Dot, (consulté le ).
  58. (en-US) Mikhail Klimentov, « Kyle Rittenhouse announces video game to fund media defamation suits », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  59. (en) « Kyle Rittenhouse Announces New Video Game To Shoot ‘Fake News’ », sur HuffPost, (consulté le )
  60. (en) Journal Times staff, « Kyle Rittenhouse keeping himself in the public eye, launching anti-"Fake News" game », sur Journal Times (consulté le )
  61. a et b (en-US) Lexi Lonas, « Madison Cawthorn offers Rittenhouse an internship », The Hill,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  62. (en-US) « Lauren Boebert Challenges Madison Cawthorn to a Sprint », (consulté le )
  63. (en-US) Condé Nast, « Republicans Now Want Biden to Apologize to Kyle Rittenhouse », sur Vanity Fair, (consulté le )
  64. a et b (en-US) Sarakshi Rai, « Marjorie Taylor Greene introduces bill to award Congressional Gold Medal to Rittenhouse », sur The Hill, (consulté le ).
  65. (en) « Oklahoma senator pens ‘Kyle’s Law’ for victims of ‘malicious’ prosecution », sur The Independent, (consulté le )
  66. (en) « Bill based off Kyle Rittenhouse Kenosha trial tweaked, moving forward », sur 102.3 KRMG, (consulté le )
  67. a et b (en-US) Chloe Folmar, « Tennessee lawmaker presents self-defense bill in ‘honor’ of Kyle Rittenhouse », sur The Hill, (consulté le )
  68. a b et c (en-US) Emily Brooks, « Kyle Rittenhouse meets with House GOP members », sur The Hill, (consulté le ).
  69. (en) Robert Downen, « Conroe brewery receives flood of threats, harassment after canceling Kyle Rittenhouse event », sur The Texas Tribune, (consulté le )
  70. (en) « Kyle Rittenhouse launches initiative to fight media ‘lies’ – and Whoopi Goldberg », sur the Guardian, (consulté le )
  71. (en-US) Admin, « Kyle Rittenhouse Launches New Initiative to Hold Media Outlets Accountable for Telling Defamatory Lies », sur Tennessee Star, (consulté le )
  72. (en) « ‘The View’ hasn’t settled a lawsuit with Kyle Rittenhouse », sur AP NEWS, (consulté le )
  73. (en) David Emery, « Did 'The View' Settle with Rittenhouse for $22 Million? », sur Snopes, (consulté le )
  74. (en) « Kyle Rittenhouse starts new YouTube channel about guns » (consulté le )
  75. (en) « Kenosha shooter Kyle Rittenhouse offering 'advice' on new YouTube channel », sur CBS58 (consulté le )
  76. (en) Adam Rogan, « Kyle Rittenhouse launches pro-2nd Amendment YouTube channel », sur Journal Times (consulté le )
  77. a et b (en-US) Alison Steinbach, « As controversy over his enrollment swirls, ASU says Kyle Rittenhouse is not currently a student », sur USA TODAY (consulté le )
  78. a et b (en) Katya Schwenk, « Now You See Him, Now You Don't: Kyle Rittenhouse Is No Longer an ASU Student », sur Phoenix New Times (consulté le ).
  79. a b et c (en) Kate McGee, « Kyle Rittenhouse now says he’s going to Blinn College, after Texas A&M said he’s not a student », sur The Texas Tribune, (consulté le ).
  80. (en) « Kyle Rittenhouse won't be admitted to Texas A&M this year | Inside Higher Ed », sur www.insidehighered.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]