Gromada (administratif)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gromada.

La Gromada (pluriel : Gromady), en français « rassemblement », « groupe » ou « assemblée », est une ancienne unité de base du découpage administratif de la Pologne.

Dans l'union polonaise-lituanienne, le terme fait référence à une organisation villageoise qui embrassait tous les habitants d'un village et a agi comme une autorité locale, ainsi que des paiements d'impôt qui supervisent. Dans ce sens, le gromada s'est développé entre les XVIe et XVIIIe siècles, et a continué à fonctionner au Royaume du Congrès. Leurs chefs ont pris le titre de Sołtys et étaient élus par la population locale.

Le gromada a continué à fonctionner entre les deux guerres pendant la Deuxième République de Pologne, comme une subdivision d'une gmina.

Dans la Pologne communiste entre 1954 et 1972, les gromady constituaient le plus bas niveau de l'administration locale, reprenant le rôle précédemment joué par les gminy. Un gromada étaient généralement constitués de plusieurs villages, mais ils étaient de plus petites unités que les gminy l'avaient été.

En 1973, les gminy ont été réintroduits et les gromady abolies.

À l'heure actuelle, la plus petite unité du gouvernement local en Pologne rurale (subordonnée à la gmina) est le Sołectwo.