Ino Yamanaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ino et Yamanaka.
Ino Yamanaka
山中いの
Personnage de fiction apparaissant dans
Naruto

Âge 12 - 13 ans (Partie I)
15 - 16 ans (Partie II)
Anniversaire 23 septembre
Groupe sanguin B
Signe astrologique Vierge
Yeux Bleus
Cheveux Blonds
Taille 151,2 cm (Partie I)
168,2 cm (Partie II) cm
Masse 38,5 kg (Partie I)
54 kg (Partie II) kg
Parenté Inoichi Yamanaka (père, décédé)
Saï (époux)
Inojin Yamanaka (fils)
Matricule 012604
Rang chūnin
Village d’origine Konoha

Seiyu Ryōka Yuzuki
doubleur(s) Alexandra Corréa, Julie Basecqz (Shippuden)
Première apparition Manga Chapitre 34
Anime Épisode 1

Ino Yamanaka (山中いの, Yamanaka Ino?) est un personnage du manga Naruto.

Création et conception[modifier | modifier le code]

Profil[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

Symbole du clan Yamanaka.

Ino est une kunoichi du village caché de Konoha, et membre du clan Yamanaka. Elle connaît beaucoup de choses sur la botanique, car son clan possède un magasin de fleurs où elle travaille souvent. D'après Asuma Sarutobi, son sensei de l’équipe 10, elle était la meilleure des aspirantes kunoichi de sa promotion à l'Académie ninja[réf. nécessaire]. La technique principale de son clan est la transposition, qui permet à l'utilisateur de s'approprier le corps de l'adversaire pendant environ cinq minutes.

Enfants à l'académie, Sakura et Ino étaient les meilleures amies du monde ; Ino était alors un modèle pour Sakura. Lorsque les deux tombent amoureuses de Sasuke, Ino développe une certaine rancœur envers cette dernière, et elles entretiennent dès lors une inimitié rivale.

Malgré tout, elle prouve qu'elle tient à son ancienne amie ; d’apparence égoïste et faible, Ino révèle beaucoup de cran pendant l'examen chūnin en sauvant Sakura des prises des genin du Son. S'apercevant que celle-ci se démène pour sauver ses coéquipiers, elle s’interpose avec le reste de l’équipe 10, et grâce à un travail d'équipe, ils neutralisent les trois ninjas du Son avant le réveil de Sasuke et l'arrivée des équipiers de Lee. Ino, encouragée par Shikamaru, affronte ensuite Sakura, encouragée par Naruto, lors des éliminatoires de la troisième épreuve de l'examen ; le combat, très stratégique, s'achève sur un match nul.

Après leur combat, elles rendent visite à Rock Lee, hospitalisé après son combat acharné contre Gaara, puis participent comme spectatrices à la troisième épreuve de l'examen avec Chôji, durant lequel elles encouragent Shikamaru et Sasuke pour leurs combats face aux ninjas de Suna. Sous l’emprise de l’illusion de Kabuto, Ino ne peut assister à l’attaque des ninjas de Suna et d'Oto sur Konoha, ainsi qu’à la mort du 3e Hokage.

Seconde partie[modifier | modifier le code]

Dans la seconde partie, Ino est devenue chūnin et une ninja médecin (eisen-nin), formée par Tsunade.

Lorsque Konoha poursuit Akatsuki, Ino fait partie de l'une des équipes avec Chôji, Raido Namiashi et Aoba Yamashiro. Elle arrive trop tard pour sauver Asuma, qu'elle voit mourir dans les mains de Hidan et Kakuzu. Décidée à le venger, elle suit Shikamaru et Kakashi pour affronter le duo d'immortels. Ino prend possession d'un aigle pour les repérer.

Lors de l'invasion de Konoha, elle avertit son père de l'attaque de Pain. Elle accompagne ensuite son père et Shizune pour en apprendre plus sur celui-ci. Comme la majorité des ninjas, elle est protégée par les limaces de Tsunade lors de l'explosion du village.

De manière générale, Ino n'a pas un grand rôle dans le manga. Toujours en retrait en combat et utilisant rarement ses techniques, ses capacités et son évolution restent inconnues. On en apprend cependant un peu plus sur les capacités de son clan, comme le fait qu'ils puissent sonder les esprits ou communiquer entre eux par la pensée (télépathie)[1].

Au début de la 4e grande guerre ninja, elle est placée dans la division des forces spéciales dirigée par Mifune avec entre autres Shino Aburame, Kiba Inuzuka et sa sœur Hana Inuzuka. Elle permet à Darui de sceller Kinkaku en prenant possession de ce dernier. Accompagnée de Chôji et Shikamaru, ils doivent combattre et vaincre Asuma invoqué par la technique de la «Réincarnation des âmes» de Kabuto. Elle a également développé ses capacités de ninja sensoriel, pouvant localiser plusieurs dizaines d’adversaires précisément juste en ressentant leur chakra, et peut transmettre des informations par télépathie[2].

Ino part ensuite sur le champ de bataille avec le reste de l'alliance ninja pour prêter main-forte à Naruto, Killer Bee, Kakashi et Gaï confrontés à Obito, Madara et Jûbi. Avec Shikamaru, Chôji, Saï, Lee, Tenten, Kiba, Shino et Hinata, elle manipule un des neuf « Orbes tourbillonnants » destinés à frapper la garde d'Obito, devenu l’hôte de Jûbi.

Lorsque Madara déclenche les « Arcanes lunaires infinis », elle est prise dans une illusion où Sasuke et Saï sont prêts à en découdre pour conquérir son cœur, ce qui fait la fierté de son père. Lorsque Naruto et Sasuke arrêtent la technique, après leur dernier combat, elle apparaît aux côtés de l'équipe 10 et de ses camarades à l'enterrement de Neji.

The Last et épilogue[modifier | modifier le code]

Ino apparaît dans Naruto Shippuden: The Last aux côtés de ses coéquipiers ; elle reste au village pendant que l'équipe de Shikamaru, Naruto, Hinata, Sakura et Saï part pour retrouver Toneri Ôtsutsuki et délivrer Hanabi. Elle assiste au mariage de Naruto et Hinata, prenant notamment un selfie d'elle, Hinata, Sakura et Tenten et tenant la main de Saï lors de la fin du générique du film.

Une quinzaine d’années après la fin de la 4e Grande guerre ninja, Ino a épousé Saï et ils ont un fils, Inojin. Elle voudrait bien que son fils et ses camarades, Chôchô la fille de Chôji, et Shikadai, le fils de Shikamaru, prennent plus au sérieux leur entrainement aux techniques secrètes de leurs clans et à la combinaison Ino-Shika-Chô. Son fils appréhende sa réaction lorsqu'il se rend seul au terrain d'entrainement et qu'il voit qu'il ne pourra pas s'en sortir sans ses deux camarades, qui ont préféré vaquer à d’autres occupations.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Considérée comme une lespédéza, une fleur qui s'épanouit sous la pluie, au sein du clan Yamanaka, Ino fait partie de l'équipe 10 composée de Shikamaru et de Chôji et de leur sensei, Asuma Sarutobi. Elle entretient une grande rivalité avec Sakura, du fait de leur sentiment commun envers Sasuke, mais après leur combat durant l’examen chūnin, leur rivalité diminue et se transforme en respect mutuel et ressort leur vieille amitié. Dans la seconde partie, elle tombe sous le charme de Saï, et abandonne l’idée de séduire Sasuke, remarquant que Sakura tient encore beaucoup à ce dernier. Tout comme Sakura, Ino a aussi un caractère bien trempé et va même hériter du tempérament de Tsunade.

De par son caractère autoritaire et du fait de la passivité de ses coéquipiers, Ino joue le rôle de leader au sein de son équipe au début du manga, Shikamaru étant le stratège et Chôji la force brute. Ino signifiant « sanglier », elle forme la combinaison Ino-Shika-Chō (sanglier-cerf-papillon) avec Shikamaru et Chôji, en référence à une combinaison gagnante à l'hanafuda (jeu de cartes japonais) ; ils forment ainsi une équipe très soudée malgré les apparences. Ino est cependant l'un des personnages récurrents les plus écartés des combats.

Apparition dans les autres médias[modifier | modifier le code]

Ino apparaît dans presque tous les OAV de la série mais elle n'y joue pas de rôle très majeur.

Yamaja Chino, est un parodie d'elle dans la bande dessinée, Raruto.

Réception[modifier | modifier le code]

Selon les sondages de popularité au Japon, Ino a fini :

  • 30e au premier sondage de popularité ;
  • 32e au second ;
  • 24e au quatrième ;
  • 14e au cinquième ;
  • 17e au sixième ;
  • 29e au septième.

En somme, Ino a une popularité moyenne et plutôt constante.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • La technique de transposition (心転身の術, Shintenshin no Jutsu?)[3] - Rang C
    Ino transfère son esprit dans le corps de l'ennemi pour le contrôler. Cependant, son propre corps reste inanimé pendant toute la durée de cette technique et si elle rate son coup son esprit mettra quelques minutes pour retourner dans son corps ce qui est dangereux dans un combat. Peut être combiné avec la technique des Manipulation des ombres du clan Nara. Dans la 2e partie du manga, elle parvient à posséder deux personnes à la fois. Elle peut également posséder le corps des animaux (comme un aigle), pour une mission de recherche ou d’observation[4].
  • Technique de communication (心伝身の術, Shindenshin no jutsu?)- Rang A
    Technique de télépathie propre au clan Yamanaka.
  • Ninpō : La grande confusion (心乱身の術, Ninpō : Shinranshin no jutsu?) - Rang B
    Propre au clan Yamanaka, utilisée la première fois par Inoichi, lors de l'invasion de Konoha. Sans perdre le contrôle de son corps, Ino perturbe l'esprit de l'adversaire. Ce dernier, toujours conscient, ne peut plus contrôler ses gestes et attaque par la suite d'autres personnes comme ses alliés.
  • Technique de la Paume Surnaturelle ou Mystique (掌仙術, Shōsen jutsu?) - Rang A
    Ce jutsu est une technique médicale universelle employée par les ninjas-médecins pour guérir les blessures, et effectuer des gestes chirurgicaux. L'utilisateur concentre son chakra dans sa main et l'applique à la blessure, accélérant la régénération des cellules.

Anime[modifier | modifier le code]

  • Technique de transposition (Shindashin no jutsu?)
    Technique de manipulation. Ino oblige l'ennemi à effectuer des mouvements. Elle ne transfère pas son esprit dans la cible et par conséquent cette technique consomme peu de chakra.
  • La grande confusion (Shinraiju no jutsu?)
    Technique d'attraction / de nouvelle approche. Avec cette technique, Ino vise et télétransporte l'adversaire à ses côtés dans un nuage de fumée. Elle l'utilise sur Naruto dans l'épisode 192.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Ino ne disposant pas d'attaque spéciale dans les jeux-vidéos de la série, est amenée à utiliser des attaques relatives à la botanie ou aux outils explosifs.

  • Jardin de pétales dansants (花弁舞う花園, Ninpṑ - Hanabiramau Hanazono?)
    Ino effectue une danse pour attaquer l'adversaire ayant autour d'elle des pétales de fleurs.
  • Profusion de fleurs (忍法・百花繚乱, Ninpṑ - Hyakka Ryṓran?)
    Ino effectue une sorte de genjutsu où ils se retrouvent dans un champ de printemps. Les cérisiers des fleurs entourent soudainement l'adversaire alors que les cérisiers étaient en réalité d'innombrables parchemins explosifs qui se mettent à exploser lors de la rupture du sort.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Databooks[modifier | modifier le code]

Tomes en français[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Naruto Shippuden, épisode 407
  2. Épisode pré-publié 633
  3. Première utilisation : Volume 5, Chapitre 42
  4. Tome 37, épisode 332