Liste des épisodes de Boruto: Naruto Next Generations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Logo de l'anime Boruto: Naruto Next Generations.

La liste des épisodes[1] de Boruto: Naruto Next Generations, série télévisée d'animation japonaise, est la suite du manga Naruto. Ils sont groupés par saison en fonction des périodes de diffusions (avril-septembre et octobre-mars) et en fonction des génériques d'ouverture.

Généralités[modifier | modifier le code]

Au Japon, elle est diffusée depuis le sur la chaîne TV Tokyo[2].
Les 52 premiers épisodes servent à introduire l'univers et les personnages de Boruto à travers l'adaptation des romans (tomes 1 à 5) et du One Shot Naruto Gaiden ainsi que du chapitre spécial Naruto Gaiden : Le Chemin éclairé par la pleine lune, en rajoutant quelques épisodes fillers. À partir de l'épisode 53, l’anime adapte le premier chapitre. Le light novel, Naruto, nouvelle histoire : Journée parent et enfant, est aussi adapté dans les épisodes 93 à 95. Le light novel, Konoha, nouvelle histoire : Les Parchemins ninja de vapeur est adapté dans les épisodes 106 à 111.

En France, la première saison a été diffusée en VF du [3],[4] au sur Game One.

Génériques[modifier | modifier le code]

Début[modifier | modifier le code]

Numéro Titre Artiste Épisodes 1re date de diffusion
1 Baton Road (バトンロード, Baton Rōdo?) KANA-BOON (en)[5] 1 à 26 5 avril 2017
2 OVER Little Glee Monster 27 à 51 4 octobre 2017
3 It's All in the Game Qyoto 52 à 75 4 avril 2018
4 Lonely Go! Brian the Sun 76 à 100 7 octobre 2018
5 Golden Time (ゴールデンタイム, Gōrudentaimu?) Fujifabric (フジファブリック, Fujifaburikku?) 101 à 126 7 avril 2019

Fin[modifier | modifier le code]

Numéro Titre Artiste Épisodes 1re date de diffusion
1 Dreamy Journey (ドリーミージャーニー, Dorīmī Jānī?) The Peggies[5] 1 à 13 5 avril 2017
2 Sayonara Moon Town (サヨナラムーンタウン, Sayonara Mūn Taun?) Scenarioart (シナリオアート, Shinarioāto?) 14 à 26 5 juillet 2017
3 Boku wa Hashiritsuzukeru (僕は走り続ける?) MELOFLOAT (メロフロート, Merofurōto?) 27 à 39 4 octobre 2017
4 Denshin Tamashī (デンシンタマシイ?) Game Jikkyōsha Wakuwaku Band (ゲーム実況者わくわくバンド, Gēmu Jikkyō-sha Wakuwaku Bando?) 40 à 51 10 janvier 2018
5 Kachō Fūgetsu (花鳥風月?) Coala Mode (コアラモード., Koara Mōdo.?) 52 à 63 4 avril 2018
6 Laika (ライカ, Raika?) Bird Bear Hare and Fish 64 à 75 5 juillet 2018
7 Polaris (ポラリス, Porarisu?) Hitorie (ヒトリエ?) 76 à 87 7 octobre 2018
8 Tsuyogari LOSER (強がりLOSER?) ЯeaL 88 à 100 6 janvier 2019
9 Ride or Die Skypeace (スカイピース, Sukaipīsu?) 101 à 113 7 avril 2019
10 Mikanseina Hikaritachi (未完成な光たち?) Haruka Fukuhara (福原 遥, Fukuhara Haruka?) 114 à 126 7 juillet 2019

Légende des tableaux[modifier | modifier le code]

Épisodes adaptés (sans couleur d'arrière plan)
Épisodes fillers (hors manga)
Épisodes semi-fillers
Note : Les épisodes fillers (hors manga, exclusifs à l’anime) sont surlignés en couleur.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Diffusée au Japon, du au 27 septembre 2017 sur TV Tokyo, elle contient 26 épisodes.

No  Titre français[n 1] Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Boruto Uzumaki[4] ! うずまきボルト!![1] Uzumaki Boruto!!
(Boruto Uzumaki !!)
5 avril 2017
[Chapitre 1, page 1 à 3 (flashforward) + Roman tome 1] — L'intrigue démarre par un flashforward mettant en scène Boruto Uzumaki contre Kawaki, celui-ci déclarant que l'ère des ninjas est terminée. Le combat est sur le point de commencer.

Retour au présent, Boruto, le fils de Naruto Uzumaki et Hinata Hyûga, entre à l'Académie des ninjas de Konoha. Il rencontre Denki Kaminarimon, un garçon de son âge qui se fait racketter par d'autres jeunes et se fait constamment rabaisser par son père, un ancien ninja très riche. Boruto le sauve des racketteurs et lui conseille de tenir tête à son père. Aux côtés de Boruto, Denki va alors le prendre en modèle pour s'affirmer et devenir un ninja.

Note : Cet épisode débute l'arc filler « Boruto: Naruto Next Generations Novel » étant exclusif à l'anime et aux romans tomes 1[6], 2[7] et 3[8] (eux-mêmes étant une adaptation du début de l'anime).
Seule la scène flashforward est adaptée du manga (chapitre 1[9]).

2 Le Fils du Hokage[4] 火影の息子…!![1] Hokage no musuko…!!
(Le fils du Hokage… !!)
12 avril 2017
[Roman tome 1] – Boruto fait sa rentrée à l'Académie à la suite de l'incident qui s'est produit deux semaines auparavant, mais en arrivant seul, Denki et Shikadai semblent être amical avec lui. Ils se rendent vite compte que Boruto est méprisé par le seul fait qu'il serait « le fils pistonné du Hokage » selon les dires de Inojin, le fils de Saï. La journée prend une drôle de tournure lorsque Iwabê Yuino, provoque Boruto dans un combat.
3 Metal Lee se déchaîne[4] ! 暴走、メタル・リー!![1] Bōsō, Metaru Rī!!
(Metal Lee se déchaîne !!)
19 avril 2017
[Roman tome 1] – À l'Académie, les élèves apprennent le lancer de shuriken, alors que tous s'en sortent à peu près bien, les élèves remarquent que Metal Lee, est très doué, seulement lorsque personne ne le regarde. Shikadai le remarque et lui reproche de vouloir trop bien faire, mais qu'au final, il rate tout ce qu'il entreprend. Metal, vexé, s'en va. Le lendemain, il revient possédé par quelque chose d'étrange et cherche à se battre avec Shikadai et les autres.
4 Bataille de ninjutsu, filles contre garçons[4] ! 男女対抗忍術合戦!![1] Danjo taikō ninjutsu gassen!!
(Une bataille ninjutsu des sexes !!)
26 avril 2017
[Roman tome 1] – À l'Académie, les filles reprochent aux garçons d'être puérils et insupportables. À l'instar de leurs pères au même âge, Sarada et Boruto se détestent. Leur professeur, Shino Aburame organise une course où ses élèves, filles contre garçons, devront s'affronter avec leurs techniques et l'esprit d'équipe.
5 Le Mystérieux Nouvel Élève[4] 謎の転校生…!![1] Nazo no tenkōsei…!!
(Le mystérieux transfert d'élève… !!)
3 mai 2017
[Roman tome 1] – Un nouvel élève assez mystérieux intègre l'Académie : Mitsuki, du village d'Oto. Il a l'air de vouloir devenir ami avec Boruto, et ils sympathisent rapidement. Après des combats d'entraînements, il montre sa force plus que surprenante et domine Iwabê, qui est pourtant le meilleur en taijutsu et ninjutsu.
6 Le Dernier Cours[4] 最後の授業…!![1] Saigo no jugyō…!!
(La dernière leçon… !!)
10 mai 2017
[Roman tome 1] – Après les événements de la veille, Shino qui s'est senti coupable, se retrouve possédé et donne rendez-vous à Boruto, Shikadai et Mitsuki pour les tuer. Les trois garçons se rendent compte du fossé qui séparent la puissance de leur professeur et la leurs. Ils usent alors de stratégies pour pouvoir venir à bout de Shino.
7 Amour et Chips[4] ! 恋とポテチ…!![1] Koi to potechi…!!
(Amour et chips… !!)
17 mai 2017
[Roman tome 2] – Depuis quelques jours, Chôchô (fille de Chôji Akimichi) a l'impression d'être suivie. Après l'école, avec Sarada et Sumire, elle arrive enfin à coincer le coupable, un certain Magire. Elle, Boruto et les autres l'interrogent et ils découvrent que Magire est en réalité épris de Sumire, la déléguée. Malheureusement celle-ci ne partage pas ses sentiments. Dévasté, le garçon s'enfuit, et revient le lendemain possédé. Boruto, Sarada, Chôchô et les autres l'affrontent.
8 Le Message du rêve[4] 夢のお告げ[1] Yume no otsuge
(Le message du rêve)
24 mai 2017
[Roman tome 2] – Après être allé au cinéma, Boruto s'interroge sur les mystérieuses ombres qu'il est le seul à voir et pense à une illusion ou à quelque chose qui se prépare à Konoha.

La nuit, il fait un rêve étrange où il aperçoit la silhouette de Toneri Ôtsutsuki, qui lui annonce que son œil apportera un changement au monde. Boruto se réveille persuadé que c'est le Byakugan qu'il a éveillé en lui. Naruto et Hinata, doutant un peu de sa version décide de l'emmener voir son grand-père, Hiashi Hyûga.

9 La Preuve par soi-même[4] 自分の証明[1] Jibun no shōmei
(La preuve par soi-même)
31 mai 2017
[Roman tome 2]Hanabi Hyûga se porte volontaire pour tester Boruto en combat réel et voir si, oui ou non, il a bien éveillé le Byakugan. Après avoir essuyé une cuisante défaite, Boruto n'a pas éveillé le Byakugan comme il espérait. Après que Hanabi lui ait remonté un peu le moral, Naruto et Hiashi discutent et savent que, même si ce n'est pas le Byakugan, il y a effectivement quelque chose, car Boruto n'est pas un menteur. Plus tard, Boruto croise le héros de son film préféré, mais se rend compte qu'il est possédé par une aura maléfique, s'ensuit alors un combat en duo avec l'aide de Sarada.
10 La chasse au fantôme est ouverte[4] !! ゴースト事件、捜査開始!![1] Gōsuto jiken, sōsa kaishi!!
(L'incident fantôme, l'enquête commence !!)
7 juin 2017
[Roman tome 2] – Boruto, Shikadai et Mitsuki sèchent les cours et passent leur journée à Konoha à la recherche des spectres, mais ils se font rapidement prendre la main dans le sac. Heureusement pour eux, Shino organise un stage d'initiation au métier, les trois garçons y voient un moyen habile de pouvoir sillonner les rues de Konoha sans se faire punir, ils décident donc de faire leur stage à la poste de Konoha, leur enquête commence donc.
11 L'Ombre du cerveau[4] 黒幕の影[1] Kuromaku no kage
(L'ombre du cerveau)
14 juin 2017
[Roman tome 2] – Sumire et ses amies ont été attaqués par un homme possédé, là où elles effectuaient leur stage. Boruto se sent terriblement coupable de ne pas avoir été là à temps. Après ces événements, le trio de garçons commencent à croire que les spectres apparaissent toujours loin de leurs parcours de postiers, ils montent alors un plan pour pouvoir croiser à tout prix les spectres.
12 Boruto et Mitsuki[4] ボルトとミツキ[1] Boruto to Mitsuki
(Boruto et Mitsuki)
21 juin 2017
[Roman tome 3] – Mitsuki s'interroge sur lui-même : il essaie de comprendre pourquoi est-ce que tout le monde apprécie autant Boruto à l'Académie, il questionne donc Shikadai, puis Inojin et Sumire à son sujet. Boruto invite Mitsuki à dîner chez lui, et Hinata lui annonce que son père sera là pour la première fois depuis très longtemps. Alors qu'ils vont tous commencer à dîner, Naruto s'arrête car Shikamaru lui apprend d'inquiétantes nouvelles via son clone. Alors qu'il se prépare à partir, Boruto se met en colère une nouvelle fois, reprochant à son père de mettre de côté un instant en famille pour le village. Alors qu'il sort de la maison en furie, Mitsuki informe le 7e du nom qu'il va essayer de calmer Boruto. Alors qu'ils se retrouvent seul avec lui, Mitsuki lui dit qu'il est venu pour lui annoncer quelque chose : il sait qui est derrière toute cette histoire de spectre.
13 La bête surgit[4] ! 魔獣、現る…!![1] Majū, arawaru…!!
(La bête apparaît… !!)
28 juin 2017
[Roman tome 3] – Mitsuki révèle à Boruto l'identité de celui qui contrôle les spectres depuis le début : Sumire la déléguée de classe. Saï a fait, pour sa part, des découvertes plus que surprenantes et après avoir lui aussi révélé l'identité de l'homme masqué à Naruto, Sumire invoque le Nué qui commence à ravager le village. Avec l'aide de Kakashi, Saï et les autres ninjas essaient de contrôler le Nué. Pendant ce temps, Mitsuki se voit confier la mission d'assassiner Sumire. Alors qu'il était sur le point de l'achever, Boruto les interrompt et tous les trois se font aspirer avec le Nué dans sa dimension parallèle.
14 Le chemin que voit Boruto[4] ボルトに見える道[1] Boruto ni mieru michi
(Le destin que voit Boruto)
5 juillet 2017
[Roman tome 3] – Boruto, Mitsuki et Sumire se retrouvent dans la dimension du Nué. Alors que les deux jeunes aspirants sont sur le point d'achever la bête, Sumire apparaît, prête à en découdre avec les deux jeunes garçons. Pourtant, Boruto continue malgré tout à croire en Sumire, ne pouvant accepter de devoir éliminer une de ses camarades et compte bien réussir à la délivrer des démons qui la hantent.
15 Nouvelle Voie[4] 新しい道[1] Atarashī michi
(Nouvelle voie)
12 juillet 2017
[Roman tome 3] – L'affaire des spectres ayant été bouclée, la vie de Boruto et de ses amis a repris son cours à l'Académie. Malheureusement, ils apprennent que l'affaire n'est pas totalement close pour Sumire, car il serait fort possible qu'elle quitte le village, le doute s'installe et tout le monde est peiné de devoir peut-être dire au revoir à leur déléguée malgré tout ce qu'elle a pu faire. Pendant ce temps, une menace se profile dans l'ombre.

Note : Cet épisode clôt l'arc filler « Boruto: Naruto Next Generations Novel » adapté des romans tomes 1, 2 et 3[9].

16 Alerte au redoublement[4] 留年ダブりの危機[1] Daburi no kiki
(Alerte au redoublement)
19 juillet 2017
À l'Académie l'heure est aux examens. Malheureusement Denki, qui est fort en théorie de ninjutsu, n'arrive pas à appliquer le cours. Et d'un autre côté, Iwabê qui lui est très doué en pratique de ninjutsu n'arrive pas à appliquer la théorie. De ces deux garçons va naître un duo plutôt improbable.

Note : Cet épisode est un filler indépendant[10].

17 Elle court, Sarada[4] ! サラダ、走る!![1] Sarada hashiru!!
(Cours, Sarada !!)
26 juillet 2017
Sakura part en voyage, et demande à Sarada de ramener une peluche racommodée pour une fillette de l'hôpital. Pensant tout d'abord que c'est une mission assez simple, Sarada se rend compte qu'elle a oublié la peluche de la fillette dans le convoi-éclair, elle se lance alors dans une course poursuite acharnée pour récupérer la peluche perdue.

Note : Cet épisode est un filler indépendant[10].

18 Une journée de la famille Uzumaki[4] うずまき家の一日[1] Uzumaki-ke no ichinichi
(Dure journée chez les Uzumaki)
2 août 2017
[Chapitre bonus Omake] — Himawari est souffrante, Boruto s'occupe de sa petite sœur pendant que sa mère est sorti acheter des médicaments. Alors qu'il est dans sa chambre, il voit la photo qu'ils ont pris avec Naruto le jour de son investiture et se rappelle de cette journée lorsque Himawari avait soudainement éveillé son Byakûgan en mettant son père au tapis en un coup. Retour au présent, Naruto entre en urgence dans la chambre de sa fille après avoir appris qu'elle était souffrante, Boruto semble heureux de voir que son père se soucie un peu de ses enfants. Après une énième dispute entre le jeune garçon et son père, Hinata les met dehors en leur demandant de se calmer et Naruto invite finalement Boruto au restaurant Ichiraku.

Note : Cet épisode est un filler indépendant[10] car il adapte le chapitre bonus (omake) du 8e fanbook (Zai no Sho), crée exclusivement pour le film Boruto[9]. Cet omake avait précédemment été adapté en OAV, titré Le Jour où Naruto est devenu Hokage, inclus dans les éditions limitées des coffrets DVD et Blu-ray du film.[réf. nécessaire]

19 Sarada Uchiwa[4] うちはサラダ[1] Uchiha Sarada
(Sarada Uchiha)
9 août 2017
[Chapitres 1 et 2 (Naruto Gaiden : Le 7e Hokage et la Lune Écarlate)] — Sarada s'interroge. Tous les futurs genins s'entraînent avec leur père pour perfectionner leur technique ninjutsu et Sarada éprouve elle aussi la volonté de voir son père. Elle essaie de poser des questions à Sakura à son sujet mais n'obtient jamais aucune réponse, elle commence à croire que Sakura et Sasuke ne sont pas vraiment mariés. Après une querelle entre la mère et la fille, Sakura à cause de sa force surhumaine a malencontreusement détruit leur maison, elle s'évanouit et est emmenée à l'hôpital par Shizune. Pendant ce temps, Sarada cherche dans les décombres de la maison la photo de son père et sur la photo elle découvre une mystérieuse fille aux cheveux rouges qui porte des lunettes.

Note : Cet épisode débute l'arc « Naruto Gaiden : Le 7e Hokage et la Lune Écarlate[9] ».

20 Le Garçon aux Sharingan[4] 写輪眼の少年[1] Sharingan no shōnen
(Le garçon aux Sharingan)
16 août 2017
[Chapitres 2 à 4 (Naruto Gaiden : Le 7e Hokage et la Lune Écarlate)] — Sarada est plus que déterminée. Elle part en voyage à la recherche de Sasuke pour avoir les réponses tant attendues à ses questions. Alors qu'elle se rend au bureau du Hokage pour savoir où il se trouve, elle surprend une conversation entre lui et Shikamaru. Elle entend alors que Naruto va voir Sasuke. Elle décide de le suivre avec le prétexte de remettre au Hokage le bento que Hinata a fait pour lui. Alors qu'elle et Chôchô étaient en route, elles se font attaquer par un garçon mystérieux qui dit porter le nom des Uchiwa. Naruto arrive in extremis, mais le garçon s'enfuit. Pour éviter qu'elle ne soit de nouveau prise pour cible, Naruto décide d'emmener Sarada et Chôchô avec lui pour qu'elle rencontre son père. Alors qu'ils se rapprochent du lieu de rendez-vous et font une pause, Sarada dit qu'elle part au toilettes et se dirige vers la tour, lorsqu'elle aperçoit enfin Sasuke mais c'est une mauvaise surprise qui l'attend.
21 Sasuke et Sarada[4] サスケとサラダ[1] Sasuke to Sarada
(Sasuke et Sarada)
23 août 2017
[Chapitres 5 et 6 (Naruto Gaiden : Le 7e Hokage et la Lune Écarlate)] — Sarada a enfin retrouvé Sasuke. Malheureusement, ce n'est pas les retrouvailles qu'elle aurait souhaité car Sasuke se montre devant elle pointant un sabre devant son visage. Après qu'elle lui est dévoilée son identité, Sarada qui est très déçue qu'il n'est pas su la reconnaitre, en vient tout de même aux faits. Sakura est elle réellement sa mère et que fait Sasuke depuis toutes ces années. Ses questions restent sans réponse car il lui rétorque que cela ne la regarde pas. Effondrée, Sarada s'enfuie en larmes. Pendant ce temps-là, Shin Uchiwa dévoile ses sombres desseins : voir renaître l'Akatsuki. Et pour cela, il a besoin des puissants sharingans de Sasuke et de sa fille. Lorsque Naruto part à son tour consoler Sarada, ils se font attaquer par Shin et son fils, s'ensuit un combat entre Sasuke, Naruto et Shin. Alors que les deux hommes étaient acculés face à lui, c'est Sakura qui a vaincu l'ennemi face aux têtes ébahis de sa fille, son mari et Naruto. Après les retrouvailles entre Sakura, Sarada et Sasuke, Sarada manque de se faire enlever par l'ennemi mais sa mère la sauve in extremis en se faisant kidnapper à sa place.
22 Les Liens du cœur[4] つながる想い[1] Tsunagaru omoi
(Sentiments connectés)
30 août 2017
[Chapitres 7 et 8 (Naruto Gaiden : Le 7e Hokage et la Lune Écarlate)] — Désormais séquestrée, Sakura voit avec effroi Shin se transplanter à lui-même le cœur de son jeune clone. De leur côté, Naruto, Sasuke, Sarada et Chôchô se rendent au laboratoire d'Orochimaru pour obtenir des renseignements sur ce mystérieux ravisseur. Cette visite impromptue permet à Sarada de rencontrer les personnes qui entourent son père sur la vieille photo. Suigetsu l'aide à faire une analyse de son ADN, la comparant à celle de Karin, dont Sarada soupçonne d'être la mère. Elle s'effondre quand elle découvre la compatibilité. Naruto, qui était alors caché, entend tout. Ce dernier console Sarada et lui dit que les sentiments sont plus solides que les liens du sang. Sarada sèche ses larmes et enfin toute l'équipe part à la recherche de Sakura.
23 Toutes formes de liens[4] つながりのカタチ[1] Tsunagari no katachi
(Les liens sous toutes ses formes)
6 septembre 2017
[Chapitres 9 et 10 (Naruto Gaiden : Le 7e Hokage et la Lune Écarlate)] — Sarada, son père ainsi que, Naruto et Chôchô, partent au secours de Sakura dans le repaire de Shin Uchiwa pendant que le combat éclate entre elle et celui qui prétend porter le rêve d'Itachi. Alors qu'elle se retrouve acculée face à l'ennemi, elle reçoit l'aide de Sasuke qui la sauve in extremis. Contre toute attente lors du combat, alors que Shin voulait se servir de ses nombreux clones pour le couvrir et s'enfuir, ils le transpercent de toute part et le tuent, proclamant qu'ils n'ont plus besoin de lui pour évoluer, mais alors qu'ils pensaient le combat terminé, l'être difforme porteur du Sharingan essaie de se téléporter avec Sakura qui est ninja médical et le corps sans vie du Shin original, mais Sarada avait compris et lui assène le coup fatal en mettant un point final à cette affaire. En rentrant au village, Chôchô, qui n'a pas trouvé son père, découvre au loin un homme svelte et beau, étant sûre qu'il s'agit de son papa. Elle accourt vers lui et découvre que c'est bien Chôji, son vrai père. Sasuke, Sarada et Sakura passent enfin un moment familial pour la première fois, ce qui rend Sarada très heureuse. De son côté, Suigetsu est allé demander des comptes à Karin sur sa prétendue aventure avec Sasuke, qui lui assure que Sarada est bien la fille de Sakura et Sasuke et que le cordon ombilical utilisé pour faire le test, était en réalité celui qui reliait Sarada et sa mère. Sasuke s'en va le lendemain en promettant à Sarada qu'ils se reverront vite. De retour à l'Académie, Sarada remercie Boruto, car grâce à lui, elle a trouvé sa voie : devenir Hokage.

Note : Cet épisode clôt l'arc « Naruto Gaiden : Le 7e Hokage et la Lune Écarlate[9] ».

24 Boruto et Sarada[4] ボルトとサラダ[1] Boruto to Sarada
(Boruto et Sarada)
13 septembre 2017
[Chapitre 5 de Naruto Gaiden : Le 7e Hokage et la Lune Écarlate + Chapitre 700 de Naruto] — Konoha accueille un sommet entre les Cinq Kages, au cours de laquelle Boruto tente de défigurer la statue de son père une fois de plus. Sarada et Sakura placent leur nouvelle photo de famille dans leur nouvelle maison. Après cela, avec son Sharingan maintenant complètement débloqué, Sarada s'entraîne avec Chôchô pour devenir Hokage, mais elle explique que, sur le conseil de sa mère, elle prévoit de garder son nouveau pouvoir secret pour éviter d'être ciblée dans le futur. Konoha-Maru enseigne à Sarada plus sur le Sharingan et lui dit qu'elle est maintenant son rival pour devenir Hokage. Au cours du sommet, Naruto révèle que Sasuke a utilisé son Rinnegan pour enquêter sur les autres dimensions et les craintes que l'un d'eux héberge des menaces dangereuses. Alors que les autres Kage expriment leur inquiétude que la nouvelle génération de ninja ne soit pas coupée pour prendre des menaces s'ils doivent faire face à une nouvelle guerre, Naruto révèle sa conviction que la nouvelle génération parviendra à les surpasser.

Note : Cet épisode adapte le dernier chapitre du manga original et la partie flashback du chapitre 5 de Naruto Gaiden : Le 7e Hokage et la Lune écarlate avec le chapitre 700 de Naruto[9].

25 Un voyage scolaire agité[4] ! 波乱の修学旅行!![1] Haran no shūgakuryokō!!
(Un voyage scolaire agité !!)
20 septembre 2017
[Roman tome 4] – Pour favoriser la bonne entente entre les pays, il a été décidé que la classe de Boruto partirait en voyage scolaire à Kiri, au Pays de l'Eau. Tous les élèves semblent enjoués par ce voyage, mais Iwabê leur rappelle qu'à l'époque ce village était appelé le « Brouillard Sanglant » et leur demande d'être prudent.

Après leur long voyage, les élèves arrivent enfin au village de la Brume, où ils sont accueillis par leur guide, le mystérieux Kagura Karatachi, bras droit du Mizukage et sont également très surpris par la modernité du village. Pendant que les élèves se promènent sur la place, Iwabê s'éloigne seul, Boruto et Denki qui partent le chercher, se font attaquer par deux mystérieux ninjas de Kiri.

Note : Cet épisode débute l'arc filler « Voyage au village de Kiri », adapté du roman tome 4[11],[9].

26 Le Successeur du Mizukage[4] 水影の後継者[1] Mizukage no kōkei-sha
(Le successeur du Mizukage)
27 septembre 2017
[Roman tome 4] – L'incursion instructive de la semaine dernière dans la brume cachée se prolonge dans une visite de classe au bureau du nouveau Mizukage, Chôjûrô. Boruto se lasse vite du discours de Chôjûrô sur l'unité entre les villages, que le Kage coupe courtoisement. Kagura continue l'histoire du Kage plus tard, expliquant que Chôjûrô est la raison de la récente prospérité du Village de Kiri. Kagura prend un peu de temps pour réfléchir sur le passé sombre de « Blood Mist », ce qui déclenche une explosion assez pertinente d'Iwabê. Iwabê raconte l'histoire de son grand-père tué par le Quatrième Mizukage, soulignant que le brouillard ne devrait pas être si rapide à effacer leur histoire violente quand la guerre est encore fraîche dans l'esprit de leurs victimes.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Diffusée au Japon, du 4 octobre 2017 au 28 mars 2018 sur TV Tokyo, elle contient 25 épisodes.

No  Titre français[n 1] Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
27 La Bataille de l'amitié[4] 友情のシノビバウト[1] Yūjō no shinobibauto
(Un combat ninja de l'amitié)
4 octobre 2017
[Roman tome 4] – Denki a été enlevé par Hachiya et sa bande. Boruto, accompagné par Kagura et les autres, accourent pour le sauver. Un combat entre Hachiya, Boruto, Kagura et les autres éclate, où il est révélé que Kagura est en réalité le petit-fils du 4e Mizukage : Yagura. Après avoir vaincu l'adversaire assez facilement, ils retournent à l'hôtel et commencent une partie de cartes pour changer les idées de Kagura. Boruto lui dit que ce n'est pas parce que coule dans ses veines le sang d'un meurtrier, qu'il doit forcément porter le poids de ses pêchers. Kagura, enfin libéré de ses démons décident d’accepter Hiramekarei, l'une des sept épées des ninjas Spadassins, appartenant au 6e Mizukage, Chôjûrô.
28 Déclaration de guerre[4] 宣戦布告[1] Sensen fukoku
(Une déclaration de guerre)
11 octobre 2017
[Roman tome 4] – Kagura a obtenu Hiramekarei, l'épée de Chôjûrô. Alors qu'il souhaite la montrer tout d'abord à Boruto, Shizuma Hoshigaki les interromps pour essayer de convaincre Kagura de rejoindre le nouveau groupe de Ninjas Spadassins qu'il veut créer. Il essaie de le prendre par les sentiments en lui rappelant une blessure qu'il lui a infligé autrefois. Boruto refuse de laisser son ami entre les griffes de Shizuma et l'affronte mais il se fait rapidement battre et s'évanouit. Kagura finit par accepter la requête de Shizuma pour que Boruto puisse s'échapper. Le jeune garçon se réveille au côté de Sarada et à sa grande surprise, Hachiya qui est prêt à les aider. Tous ensemble, ils décident d'aller sauver Kagura.
29 Les Sept Épéistes de la brume : Nouvelle Génération[4] 新・忍刀七人衆!![1] Shin·shinobi gatana shichi ninshū!!
(Les sept nouvelles épées ninjas Spadassins !!)
18 octobre 2017
[Roman tome 4] – Le groupe des nouveaux Spadassins réussit à s'infiltrer dans la salle où sont conservées les légendaires épées spadassines et chacun s'emparent d'une épée grâce à l'aide de Kagura. Chôjûrô ayant pris connaissance du vol, prend la ferme décision d’exécuter les criminels, même s'il doit également tuer Kagura, son protégé. Boruto et Sarada s'opposent fermement à cette décision, persuadés qu'il les a rejoint par dépit et veulent sauver leur ami. Chôjûrô finit par accepter, à condition de venir avec eux. Shizuma et son groupe, quant à eux déclarent officiellement la révolution sur le monument aux morts de Kiri, mais Boruto, Sarada et le Mizukage arrivent sur les lieux, prêt à en découdre. Après avoir été tous séparés, les combats se précisent : Sarada contre la kunoichi à l'épée foudroyante, « Kiba » et Boruto contre Kagura, qui semble résolu à affronter son ami, avec l'épée « Hiramekarei ». Plus loin, Mitsuki souhaite aller aider son ami, mais c'est sans compter sur la présence de Suigetsu qui le lui interdit, prétextant qu'une « certaine personne » ne souhaite pas qu'il s'en mêle.
30 Sharingan contre Kiba Raitô, les épées du tonnerre[4] 写輪眼VSバーサス雷刀・牙[1] Sharingan bāsasu raitō・Kiba
(Sharingan vs. les épées de tonnerres・Kiba)
25 octobre 2017
[Roman tome 4] – Sarada se retrouve coincée dans un sous-sol face à Buntan Kurosuki, kunoichi possédant Kiba, l'épée fulgurante. Le combat entre les deux ninjas commence et Sarada montrent ses prouesses avec son Sharingan. Pendant ce temps, Chôjûrô s'occupe des autres épéistes et arrivent à les vaincre. Iwabê arrive sur les lieux et bat un des épéistes également. Boruto lui, veut rentrer avec Kagura, qui refuse catégoriquement et veut le combattre. Suigetsu donne un parchemin à Mitsuki, qui selon lui, sauvera Boruto et les autres.
31 Boruto et Kagura[4] ボルトとかぐら[1] Boruto to Kagura
(Boruto et Kagura)
1er novembre 2017
[Roman tome 4] – Boruto affronte Kagura, toujours sous la coupe de Shizuma, jusqu'à ce que Mitsuki fasse son entrée et révèle des informations déroutantes : c'est Shizuma qui, en réalité, exécutait sans vergogne ceux qui n'adhéraient pas à ses idées et non le Mizukage comme il le prétendait. Kagura perd ses repères : il ne sait pas s'il doit suivre celui qui se sert de lui comme d'un pion mais qui l'accepte tel qu'il est ou celui qui lui dit qu'il peut changer et qu'ils seront toujours amis.

Après un petit affrontement entre Shizuma, Mitsuki et Boruto, Shizuma perd le contrôle de son épée et se fait entièrement posséder par Samehada. C'est Kagura et Boruto qui lui assènent le coup final avec Hiramekarei qui met un terme à cet affrontement et à la prétendue révolution.

32 En quête de gâteaux[4] おみやげクエスト[1] Omiyage kuesuto
(En quête de cadeau)
8 novembre 2017
[Roman tome 4] – Après la tempête qui a secoué le village de Kiri, Boruto et sa classe rentrent au village de Konoha. Boruto s'attendait à voir son ami Kagura, qui n'est pas là, pour lui dire au revoir. De retour chez lui, Boruto retrouve sa mère et sa petite sœur qui sont ravies de le voir, mais Himawari change très vite de tête : Boruto ne lui a pas ramené les spécialités de Kiri qu'il lui avait promis. Boruto se lance alors dans une course effrénée à Konoha en quête d'un cadeau pour sa jeune sœur.

Note : Cet épisode clôt l'arc filler « Voyage au village de Kiri[9] ».

33 La toile aux monstres fantomatiques en péril[4] ! スランプ!! 超獣偽画[1] Suranpu!! Chōjū giga
(Régression !! L'art ninja de la toile aux Monstres Fantomatiques)
15 novembre 2017
Inojin pense que devoir dessiner ses Monstres Fantomatiques en plein combat est plus une perte de temps qu'autre chose, il décide alors de faire un dessin et de le photocopier pour avoir des montres déjà prêts à l'usage. Mais une fois à l'entrainement de la formation « Ino-Shika-Chô » sa Toile ne fonctionne plus. Inojin est perdu et s'interroge sur sa passion, du dessin.

Note : Cet épisode est un filler indépendant[10].

34 Une nuit parsemée d'étoiles[4] 星降る夜[1] Hoshifuruyoru
(Nuit étoilée)
22 novembre 2017
L'examen des genins approche. Alors que tous les futurs aspirants s'entraînent de leur côté, Boruto est le seul à ne pas prendre cet examen au sérieux. Il déprime car il ne pense qu'à la séparation qui surviendra après leur diplôme. Il finit par avoir une idée : il décide de proposer à toute la bande d'aller faire du camping pour pêcher la « carpe éternelle » en pensant que cela scellera à jamais leur amitié et que cette capture leur laissera un dernier et beau souvenir avant que tous ne se quittent.

Note : Cet épisode est un filler indépendant[10].

35 Entretien avec le prof[4] ! 三者面談…!![1] Sanshamendan…!!
(Entretien à trois… !!)
29 novembre 2017
[Roman tome 5] – L'examen de fin d'étude est tout proche. Tous les élèves commencent à réfléchir sérieusement à leur orientation après leur diplôme. De son côté, Boruto se rend compte qu'il est le seul à ne pas savoir ce qu'il veut faire après être devenu genin. C'est alors qu'il rencontre le mystérieux Sukea, un journaliste indépendant qui était déjà venu à Konoha, il y a une dizaine d'années. Ce dernier souhaite interviewer les élèves afin de les interroger sur leur choix d'orientation et leurs ambitions pour rédiger un article. Quant à Boruto, il décide de lui apporter son aide, en espérant trouver son orientation.

Note : Cet épisode débute l'arc filler mineur « l'examen Genin », adapté du roman tome 5[12].

36 Début de l'examen de fin d'études[4] ! 卒業試験、開始!![1] Sotsugyō shiken, kaishi!!
(L'examen de fin d'études commence !!)
6 décembre 2017
[Roman tome 5] – L'examen a enfin débuté. Après la partie écrite, les élèves font face à la partie pratique de l'examen, qui est dirigé par Kakashi, le 6e Hokage.

Les élèves doivent lui prendre une clochette pour réussir l'épreuve mais Anko, Konoha-Maru et Shino sont là pour leur faire obstacle. Ils comprennent rapidement qu'il n'y a qu'une seule clochette et donc un seul admis.

Alors que Boruto fonce pour directement affronter Kakashi, le combat se complique pour lui.

37 La Résolution du ninja[4] 忍の覚悟[1] Shinobi no kakugo
(La détermination du ninja)
13 décembre 2017
[Roman tome 5] – Boruto est en mauvaise posture face à Kakashi, qui lui dit que c’est entièrement de sa faute si les élèves de la classe n'ont aucune motivation. Après avoir été sauvé in extremis par Mitsuki, Boruto et les autres se réunissent et décide de mener une attaque en équipe pour prendre la clochette du 6e Hokage.

Note : Cet épisode clôture l'arc filler mineur « l'examen Genin » du roman tome 5[12].

38 Formation des équipes de trois[4] ? スリーマンセル、結成…?[1] Surīmanseru, kessei…?
(Formation par équipes de trois… ?)
20 décembre 2017
Toute la classe de Boruto a réussi l'examen, dorénavant, ils sont tous genins. L'heure est donc à la formation des trios pour les missions. Boruto et Sarada se retrouvent ensemble avec Mitsuki, ils décident donc de faire appel pour modifier l'équipe, mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que pour ce faire, ils devront passer une épreuve dirigé par Miraï Sarutobi.

Note : Cet épisode est un filler indépendant[13].

39 Un chemin illuminé par la pleine lune[4] 満ちた月が照らす道[1] Michita tsuki ga terasu michi
(Un chemin au clair de lune)
27 décembre 2017
[Chapitre (Naruto Gaiden : Le Chemin éclairé par la pleine lune)] — Mitsuki se remémore les événements qui l'ont conduit à Konoha, à commencer par sa rencontre avec son parent, Orochimaru et sa mission à la recherche de sa mémoire, volé par le mystérieux Log.

Note : Cet épisode spécial adapte le chapitre « Naruto Gaiden : Le Chemin éclairé par la pleine lune[14] ».

40 Équipe 7, première mission[4] ! 第七班・初任務!![1] Dai nana han・hatsu ninmu!!
(Équipe 7, première mission !!)
10 janvier 2018
L'équipe 7 se voit confier sa première mission et doivent intervenir pour protéger un village des brigands. Boruto est très confiant et se presse de pouvoir montrer ce qu'il sait faire, mais la mission s'avère plus compliquée que prévu.

Note : Cet épisode est un filler avec une intrigue qui se poursuit dans l'épisode suivant[15].

41 La Force collective[4] 結束の力[1] Kessoku no chikara
(Le pouvoir de la cohésion)
17 janvier 2018
L'équipe 7 se voit dans l'obligation de changer son ordre de mission : la priorité est de sauver Kiri, la chef du village, kidnappée par des ninjas déserteurs, c'est l'occasion pour Boruto, Sarada et Mitsuki de montrer leur cohésion de groupe pour la secourir.

Note : Cet épisode est un filler avec une intrigue qui se complète avec l'épisode précédent[15].

42 Le Travail des ninjas[4] 忍者のお仕事[1] Ninja no oshigoto
(Le travail d'un ninja)
24 janvier 2018
Boruto en a assez des missions sans importances confiées à son équipe. Lorsque Sarada lui annonce que leur équipe est mobilisé pour un braquage de banque, il y voit enfin l'occasion de pouvoir être reconnu. Mais, Boruto se doit de constater que le braqueur n'est autre qu'un chômeur désespéré.

Note : Cet épisode est un filler indépendant[15].

43 Les nuits blanches surgissent[4] ! 白夜団、現る!![1] Byakuya-dan, arawaru!!
(L'apparition du gang Byakuya !!)
31 janvier 2018
Une bande de voleurs connue sous le nom du gang Byakuya commence à voler des matériaux dans les banques de Konoha. Pendant ce temps, Shikadai s'intéresse à jouer au shogi dans le cadre d'un test de Shikamaru et rencontre ainsi un enfant qui le joue aussi. Le lendemain, l'équipe 7 suit un membre de Byakuya à l'extérieur de Konoha mais Boruto perd son intérêt à l'arrêter en apprenant qu'il utilise les articles pour acheter des villageois pauvres et obtenir des ressources importantes.

Note : Cet épisode débute l'arc filler mineur « le Gang Byakuya[16] ».

44 Shikadai hésite[4] シカダイの迷い[1] Shikadai no mayoi
(Les doutes de Shikadai)
7 février 2018
Au cours d'une autre attaque par le gang Byakuya, Metal Lee est blessé. Bien que Boruto soit toujours en conflit avec Byakuya, il sent toujours que leurs méthodes ne sont pas bonnes. Comme les genins ne sont pas autorisés à les combattre, Boruto et ses amis se demandent ce qu'ils peuvent faire. L'un des membres de Byakuya, Ryôgi, révélé comme l'enfant qui s'est lié d'amitié avec Shikadai, est envoyé à Konoha et tous deux jouent à nouveau au shogi. Plus tard, la mère de Shikadai, Temari Nara, tend une embuscade à Ryôgi et fait équipe avec son fils et Boruto, pour les arrêter. Cependant, ils échouent.
45 Souvenirs d'un jour de neige[4] 雪の日の記憶[1] Yuki no hi no kioku
(Souvenir d'un jour de neige)
14 février 2018
Il y a une protestation contre les entreprises de Konohagakure créées par les Byakuyas. Malgré ses doutes, Ryôgi décide qu'elles appartiennent à son groupe. Il se souvient alors de la mort de ses parents, il y a des années et de la façon dont il a attaqué l'assassin en éveillant sa technique de libération de glace. Sauvé par le chef de Byakuya, Gekkô, qui révèle qu'ils sont des ninjas indépendants, Ryôgi les rejoint pour remplir le rôle de son père. Néanmoins, de retour dans le présent, Ryôgi se réunit une fois de plus avec Shikadai pour jouer au Shogi. Après le match, Shikadai prouve que Ryôgi vient du gang Byakuya. Il tente alors de le faire partir du gang Byakuya mais Ryôgi échappe à la revendication de Shikadai qui n'a aucun potentiel pour se battre en tant que ninja.
46 Opération nuit polaire[4] 決行!! 極夜作戦[1] Kekkō!! Kyokuya sakusen
(Allons-y !! Opération stratégique de nuit)
21 février 2018
47 Ce que tu veux être[4] 成りたいすがた[1] Naritai sugata
(Ce que je veux être)
28 février 2018
Ryôgi fait face à Boruto et Shikadai, déclarant que bien qu'il soit devenu un voleur, Gekkô a sauvé sa vie dans le passé. Ryôgi essaie d'abord de faire un genjutsu sur Boruto mais Gekkô juge la loyauté de Ryôgi en lui faisant tuer les ninjas de Konohagakure. Boruto et Shikadai essaient de faire face à Ryôgi et à Gekkô, mais Gekkô s'échappe avant de transformer son disciple en berserker avec son genjutsu. Avec l'aide de Boruto, Shikadai calme Ryôgi. Bien qu'ils croient que Gekkô a réussi à s'échapper, Naruto l'atteint et l'arrête, récupérant le parchemin de Katasuke. Ryôgi accepte d'être emprisonné.

Note : Cet épisode clôt l'arc filler mineur « le Gang Byakuya[17] ».

48 Docu sur les aspirants[4] 下忍ドキュメンタリー!![1] Genin dokyumentarī!!
(Le documentaire Genin !!)
7 mars 2018
Note : Cet épisode débute une petite série de fillers indépendants, adapté du film Boruto : Naruto, le film ou non[18],[19].
49 Wasabi fait pleurer Namida[4] ワサビでなみだ[1] Wasabi de Namida
(Wasabi et Namida)
14 mars 2018
50 Réunion de sélection des candidats[4] 中忍選抜試験推薦会議[1] Chūnin senbatsu shiken suisen kaigi
(Les recommandations de sélection de l'examen Chunin)
21 mars 2018
51 L'Anniversaire de Boruto[4] ボルトの誕生日[1] Boruto no tanjōbi
(L'anniversaire de Boruto)
28 mars 2018
L'équipe 7, Hinata, Himawari et Sakura célèbrent l'anniversaire de Boruto mais il est attristé par l'absence de son père. Boruto rend visite à Katasuke qui réconforte l'adolescent en lui disant qu'il reconnaît ses compétences contrairement à d'autres ninjas qui pensent qu'il a simplement de la chance d'être le fils du Hokage. En rentrant chez elle, Himawari se demande si Naruto viendra à son prochain anniversaire, ce qui amène son grand frère à le promettre. L'équipe 7 se voit confier une mission impliquant des attaques aux voleurs. Naruto apprend alors les emplacements apparents du clan Ôtsutsuki et décide de prendre part à l'un d'entre eux, bien qu'il soit censé être un secret pour l'univers ninja. Avant son départ, Boruto fait promettre à son père qu'il viendra à l'anniversaire de Himawari. L'équipe 7 apprend que la plupart des voleurs ont été tués par une créature « blanche » inconnue. Dans les mines, ils trouvent des cadavres et sont pris en embuscade par la mystérieuse créature, que Konoha-Maru identifie comme étant Zetsu blanc.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Diffusée au Japon, du 4 avril 2018 au 20 septembre 2018 sur TV Tokyo, elle contient 24 épisodes.

No  Titre français[n 1] Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
52 L'Ombre de Sasuke[4] サスケの影[1] Sasuke no kage
(L'ombre de Sasuke)
4 avril 2018
L'équipe 7 met au point un plan pour tuer Zetsu Blanc. Une fois vaincu, ils s'enfoncent dans les vestiges de Kaguya Ôtsutsuki et découvrent des multitudes de corps de Zetsu Blanc, brûlés par Amaterasu, la technique que seul le dernier des Uchiwa maîtrise. En parallèle, deux hommes mystérieux s'apprêtent à attaquer Sasuke.

Note : Cet épisode clôt la petite série de fillers indépendants[20].

53 L'Anniversaire de Himawari[4] ヒマワリの誕生日[1] Himawari no tanjōbi
(L'anniversaire de Himawari)
11 avril 2018
[Chapitre 1] – Toneri Ôtsutsuki reçoit la visite d'un étrange visiteur venu le neutraliser. Naruto a manqué à son rôle de père en ne venant pas à l'anniversaire de Himawari. Boruto fait alors la rencontre du grand rival et néanmoins ami de son père : Sasuke Uchiwa.

Note : Cet épisode débute l'arc majeur « Ôtsutsuki et l'examen Chunin[20] ».

54 Sasuke et Boruto[4] サスケとボルト[1] Sasuke to Boruto
(Sasuke et Boruto)
18 avril 2018
[Chapitres 1 et 2]
55 L'Arme scientifique ninja[4] 科学忍具[1] Kagaku ningu
(Outil ninja scientifique)
25 avril 2018
[Chapitres 2 et 3]
56 Rassemblement de rivaux[4] ! ライバル、集結!![1] Raibaru, shūketsu!!
(Rivaux, rassemblement !!)
3 mai 2018
[Chapitre 3]
57 Pourquoi on ne peut pas perdre[4] 負けられない理由[1] Make rarenai riyū
(La raison de ne pas être vaincu)
10 mai 2018
[Chapitres 3 et 4]
58 Le tournoi commence[4] ! トーナメント、開始!![1] Tōnamento, kaishi!!
(Tournoi, commencement !!)
17 mai 2018
[Chapitre 4]
59 Boruto contre Shikadai[4] ボルトVSバーサスシカダイ[1] Boruto bāsasu Shikadai
(Boruto vs. Shikadai)
24 mai 2018
[Chapitre 4]
60 Konoha contre Suna[4] 木ノ葉隠れVSバーサス砂隠れ[1] Konohagakure bāsasu Sunagakure
(Konoha vs. Suna)
31 mai 2018
61 Shinki, le manieur de limaille[4] 砂鉄使い・シンキ[1] Satetsu tsukai・Shinki
(L'utilisateur du sable de fer・Shinki)
7 juin 2018
[Chapitres 4 et 5]
62 Les Ôtsutsuki attaquent[4] ! 大筒木、襲来!![1] Ōtsutsuki, shūrai!!
(Ôtsutsuki, invasion !!)
14 juin 2018
[Chapitres 5 et 6] – La finale de l'examen est interrompue par l'irruption de curieux personnages, qui se mettent à ravager le stade. Dopés par des pilules spéciales, ces membres du clan Ôtsutsuki convoitent le chakra de Naruto. Mais, face à eux, chaque ninja peut compter sur sa véritable force.
63 L'Atout de Sasuke[4] サスケの切り札[1] Sasuke no kirifuda
(L'atout de Sasuke)
28 juin 2018
[Chapitre 6]
64 Ramener Naruto[4] ! ナルト、奪還!![1] Naruto, dakkan!!
(Naruto, récupération !!)
5 juillet 2018
[Chapitre 7]
65 Père et Fils[4] 父と子[1] Chichi to ko
(Père et fils)
19 juillet 2018
[Chapitres 8, 9 et 10]
66 Mon histoire[4] ! オレの物語…!![1] Ore no monogatari…!!
(Mon histoire… !!)
26 juillet 2018
[Chapitres 10 et 11]

Note : Cet épisode clôt l'arc majeur « Ôtsutsuki et l'examen Chunin[10] ».

67 Le Super Mode Papillon de Chôchô[4] ! 超チョウチョウ蝶モード!![1] Chō Chōchō chō mōdo!!
(Super Chôchô mode papillon !!)
2 août 2018
Note : Cet épisode débute l'arc filler mineur « Chôchô[21] ».
68 Le Super Mode Baiser de Chôchô[4] ! 超チョウチョウキスモード!![1] Chō Chōchō kisu mōdo!!
(Super Chôchô mode baiser !!)
9 août 2018
69 Les Amours super tumultueuses de Chôchô ! 超チョウチョウ恋騒動!![1] Chō Chōchō koi sōdō!!
(Super Chôchô amour bouleversé !!)
16 août 2018
Note : Cet épisode clôt l'arc filler mineur « Chôchô[22] ».
70 Au-delà du stress 緊張の向こう側[1] Kinchō no mukō-gawa
(Au-delà du stress)
23 août 2018
Note : Cet épisode est un filler indépendant[10],[22].
71 La Pierre la plus dure du monde 世界で一番固い石[1] Sekai de ichiban katai ishi
(La pierre la plus dure du monde)
30 août 2018
Naruto assiste au conseil des Cinq Kage. Boruto réfléchi à la devinette que son père lui a soumise "quelle est la pierre la plus dure du monde ?". Avec Mitsuki et Sarada, il rencontre soudain le vieil Ônoki, qui est en train de « sécher » le conseil des Cinq Kage.

Note : Cet épisode débute l'arc filler « La Disparition de Mitsuki[23] ».

72 La Volonté de Mitsuki ミツキの意志[1] Mitsuki no ishi
(La volonté de Mitsuki)
6 septembre 2018
Suite au conseil des Kage, deux gardiens de la porte principale du village de Konoha sont attaqués par de mystérieux assaillants. Après s’être rendu compte que Mitsuki a disparu, Boruto et Sarada soupçonnent Naruto et son entourage de leur cacher quelque chose.
73 La Face cachée de la Lune 月の裏側[1] Tsuki no uragawa
(L'autre face de la lune)
13 septembre 2018
Naruto et Shikamaru commencent à organiser les recherches pour retrouver Mitsuki. Boruto et Sarada, quant à eux, arrivent déjà au laboratoire d’Orochimaru, où ils comptent faire examiner le serpent de leur ami disparu.
74 Bataille contre Ino-Shika-Chô ! 敵は猪鹿蝶…!![1] Teki wa Ino–Shika–Chō…!!
(L'ennemi est Ino-Shika-Chô… !!)
20 septembre 2018[n 2]
75 Les Épreuves de la grotte Ryûchi 龍地洞の試練[1] Ryūchidō no shiren
(Les épreuves de la grotte terrestre du dragon)
20 septembre 2018[n 2]

Saison 4[modifier | modifier le code]

Diffusée au Japon, du 7 octobre 2018 au 31 mars 2019 sur TV Tokyo, elle contient 25 épisodes.

No  Titre français[n 1] Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
76 L'écaille à rapporter 逆鱗に触れろ[1] Gekirin ni furero
(Encourir la colère de son supérieur)
7 octobre 2018
77 La Furieuse Attaque de Garaga ! 強敵、ガラガの猛攻!![1] Kyōteki, Garaga no mōkō!!
(Ennemi redoutable, l'attaque féroce de Garaga !!)
14 octobre 2018
78 Intentions croisées それぞれの思惑[1] Sorezore no omowaku
(Les intentions de chacun)
21 octobre 2018
79 Retrouvailles avec Mitsuki ! 再会、ミツキ…!![1] Saikai, Mitsuki…!!
(Retrouvailles, Mitsuki… !!)
28 octobre 2018
80 L'Ami de Mitsuki ミツキのトモダチ[1] Mitsuki no tomodachi
(L'ami de Mitsuki)
4 novembre 2018
81 Le Souhait de Boruto ボルトの願い[1] Boruto no negai
(Le souhait de Boruto)
11 novembre 2018
82 Infiltration à Iwa ! 潜入!! 岩隠れの里[1] Sen'nyū!! Iwagakure no sato
(Infiltration !! Village d'Iwa)
18 novembre 2018
83 Le Bien selon Ônoki オオノキの正義[1] Ōnoki no seigi
(La justice d'Ônoki)
25 novembre 2018
84 Les Aspirations d'Ônoki et de Kû オオノキの思い、空の思い[1] Ōnoki no omoi, Kū no omoi
(Les pensées d'Ônoki, les pensées de Kû)
2 décembre 2018
85 La Pierre du cœur 心の石[1] Kokoro no ishi
(Cœur de pierre)
9 décembre 2018
86 La Volonté de Kozuchi コヅチの意志[1] Kozuchi no ishi
(La volonté de Kozuchi)
16 décembre 2018
87 La Sensation de vivre 生きている実感[1] Ikiteiru jikkan
(Se sentir vivant)
23 décembre 2018
88 Le Choc face à Kokuyô ! 激突、コクヨウ!![1] Gekitotsu, Kokuyō!!
(Choc, Kokuyō !!)
6 janvier 2019
89 L'envie d'aller jusqu'au bout 貫く心[1] Tsuranuku kokoro
(Cœur persistant)
13 janvier 2019
90 Mitsuki et Sekiei ミツキとセキエイ[1] Mitsuki to Sekiei
(Mitsuki et Sekiei)
20 janvier 2019
91 La Volonté d'Ônoki オオノキの意志[1] Ōnoki no ishi
(La volonté d'Ônoki)
27 janvier 2019
92 Un nouveau quotidien 新しい日常[1] Atarashī nichijō
(Un nouveau quotidien)
3 février 2019
Note : Cet épisode clôt l'arc filler « La Disparition de Mitsuki[10] ».
93 La Fête de la famille 親子の日[1] Oyako no hi
(Journée parent et enfant)
10 février 2019
[Roman Naruto, nouvelle histoire : Journée parent et enfant - chapitre 1] -

Note : Cet épisode débute l'arc filler « Naruto, nouvelle histoire : Journée parent et enfant » adapté du roman du même nom[24].

94 Le Concours des plus gros mangeurs てんこ盛り!! 大食いバトル[1] Tenkomori!! Ōgui batoru
(Amas de nourriture !! Bataille de glouton)
17 février 2019
[Roman Naruto, nouvelle histoire : Journée parent et enfant - chapitre 3] -
95 Opération père et fille 娘とイチャイチャ大作戦[1] Musume to Icha Icha dai sakusen
(Fille et grande stratégie de drague)
24 février 2019
[Roman Naruto, nouvelle histoire : Journée parent et enfant - chapitre 4] -

Note : Cet épisode clôt l'arc filler « Naruto, nouvelle histoire : Journée parent et enfant » adapté du roman du même nom.

96 Du sang, de la sueur et Namida 血と汗となみだ[1] Chi to ase to Namida
(Sang et sueur et Namida)
3 mars 2019
Note : Cet épisode est un filler indépendant.
97 La Décision de Shikadai シカダイの決断[1] Shikadai no ketsudan
(La décision de Shikadai)
10 mars 2019
Note : Cet épisode est un filler indépendant.
98 La Forêt maudite 呪われた森[1] Norowareta mori
(La forêt maudite)
17 mars 2019
Note : Cet épisode débute l'arc filler « Jûgo ».
99 Jûgo et la Marque maudite 重吾と呪印[1] Jūgo to juin
(Jûgo et le sceau maudit)
24 mars 2019
100 La Voie tracée 決められた道[1] Kimerareta michi
(Le chemin decidé)
31 mars 2019

Saison 5[modifier | modifier le code]

Diffusée au Japon, depuis le 7 avril 2019 sur TV Tokyo, elle contient 15 épisodes (au 14 juillet 2019).

No  Titre français[n 1] Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
101 Les Renforts de Jûgo 重吾の援軍[1] Jūgo no engun
(Les renforts de Jûgo)
7 avril 2019
102 Du chaos dans la bataille ! 乱戦!![1] Ransen!!
(Mêlée !!)
14 avril 2019
103 Période de migration 渡りの季節[1] Watari no kisetsu
(Saison de migration)
21 avril 2019
Note : Cet épisode clôt l'arc filler « Jûgo ».
104 Un petit pensionnaire 小さな同居人[1] Chīsana dōkyonin
(Un petit colocataire)
28 avril 2019
Note : Cet épisode est un filler avec une intrigue qui se poursuit dans l'épisode suivant.
105 Les Plaies du cœur 心の傷口[1] Kokoro no kizuguchi
(Les plaies du cœur)
5 mai 2019
Note : Cet épisode est un filler avec une intrigue qui se complète avec l'épisode précédent.
106 Chroniques vaporeuses : Mission de rang S ! 湯煙忍法帖・Sランク任務!![1] Yukemuri ninpōchō・esu ranku ninmu!!
(Les parchemins ninja de vapeur : Mission de rang S !!)
12 mai 2019
[Chapitre 700, page 9 de Naruto + chapitre 1 du roman Konoha, nouvelle histoire : Les Parchemins ninja de vapeur] -

Note : Cet épisode débute l'arc filler « Konoha, nouvelle histoire : Les Parchemins ninja de vapeur » adapté du roman du même nom[25].

107 Chroniques vaporeuses : Chiens contre chats ! 湯煙忍法帖・犬猫戦争!![1] Yukemuri ninpōchō・inuneko sensō!!
(Les parchemins ninja de vapeur : La guerre chien et chat !!)
19 mai 2019
[Roman Konoha, nouvelle histoire : Les Parchemins ninja de vapeur - chapitre 2] -
108 Chroniques vaporeuses : L'Auberge hantée ! 湯煙忍法帖・幽霊旅館!![1] Yukemuri ninpōchō・yūrei ryokan!!
(Les parchemins ninja de vapeur : Le fantôme de l'auberge !!)
26 mai 2019
[Roman Konoha, nouvelle histoire : Les Parchemins ninja de vapeur - chapitre 3] -
109 Chroniques vaporeuses : Les Chips et le Rocher ! 湯煙忍法帖・ポテチと大岩!![1] Yukemuri ninpōchō・potechi to ō iwa!!
(Les parchemins ninja de vapeur : Chips et grand rocher !!)
2 juin 2019
[Roman Konoha, nouvelle histoire : Les Parchemins ninja de vapeur - chapitre 4] -
110 Chroniques vaporeuses : Les Eaux de la résurrection 湯煙忍法帖・蘇り温泉!![1] Yukemuri ninpōchō・yomigaeri onsen!!
(Les parchemins ninja de vapeur : Les sources chaudes de résurrection !!)
9 juin 2019
[Roman Konoha, nouvelle histoire : Les Parchemins ninja de vapeur - chapitre 5] -
111 Chroniques vaporeuses : La Réponse de Miraï 湯煙忍法帖・ミライの玉!![1] Yukemuri ninpōchō・Mirai no gyoku!!
(Les parchemins ninja de vapeur : Le roi de Miraï !!)
16 juin 2019
[Roman Konoha, nouvelle histoire : Les Parchemins ninja de vapeur - chapitre 5] -

Note : Cet épisode clôt l'arc filler « Konoha, nouvelle histoire : Les Parchemins ninja de vapeur » adapté du roman du même nom[26].

112 Un Promu à désigner 中忍昇格首脳会議[1] Chūnin shōkaku shunō kaigi
(Réunion des dirigeants à la promotion Chunin)
23 juin 2019
Note : Cet épisode est un filler avec une intrigue qui se poursuit dans l'épisode suivant.
113 L'Étoffe d'un chef 隊長の素質[1] Taichō no soshitsu
(Les prédispositions d'un commandant)
30 juin 2019
Note : Cet épisode est un filler avec une intrigue qui se complète avec l'épisode précédent.
114 La Guerre par procuration de Gemaki ! ゲマキ代理戦争!![1] Gemaki dairi sensō!!
(La guerre par procuration de Gemaki !!)
7 juillet 2019
Note : Cet épisode est un filler indépendant[10],[22].
115 L'Équipe 25 第二十五班[1] Dainijūgo han
(La vingt-cinquième équipe)
14 juillet 2019
Note : Cet épisode est un filler indépendant[10],[22].
116 Konoha-Maru et Lemon 木ノ葉丸とレモン[1] Konohamaru to Remon
(Konohamaru et Remon)
21 juillet 2019

Coffrets DVD / Blu-ray[modifier | modifier le code]

Au Japon[modifier | modifier le code]

(Intitulé du coffret)
Boruto: Naruto Next Generations Box
Date de sortie Nombre de disques
(par Box)
Épisodes
1 [27],[28] 4 1-15
2 [27],[28] 4 16-32
3 [27] 5[29] 33-50
4 [30] 5 51-70
5 [31] 5 71-92
6 [32] 5 93-115

En France[modifier | modifier le code]

(Intitulé du coffret)
Boruto: Naruto Next Generations Vol.
Date de sortie Nombre de disques
(par Volume)
Épisodes
(en VF / VOSTFR)
Bonus
DVD Blu-ray
1 [33] 3 2 1-15 une planche de stickers + des figures à découper
2 [34] 3 2 16-32 une planche de stickers + un livret inédit
3 [35] 3 2 33-49 une planche de stickers + un livret de 36 pages + générique de début et de fin
4 [réf. nécessaire] 3 2 50-67

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Les titres français présentés proviennent de la diffusion en VOSTFR de la plateforme Anime Digital Network et sont susceptibles d'êtres modifiés avec la sortie de la version doublé en français présente dans les coffrets DVD distribué par Kana Home Video, l'éditeur officiel.
  2. a et b Les épisodes 74 et 75 ont été diffusés sous la forme d'un épisode spécial d'une heure à 18 h 55 JST soit 30 minutes avant l'heure de diffusion originale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad ae af ag ah ai aj ak al am an ao ap aq ar as at au av aw ax ay az ba bb bc bd be bf bg bh bi bj bk bl bm bn bo bp bq br bs bt bu bv bw bx by bz ca cb cc cd ce cf cg ch ci cj ck cl cm cn co cp cq cr cs ct cu cv cw cx cy cz da db dc dd de df dg dh di dj dk dl et dm (ja) « Boruto: Naruto Next Generations – List of episodes and Episode Trailer », sur TV Tokyo.co.jp, (consulté le 16 octobre 2017) [dernière m-à-j].
  2. (en) « Boruto: Naruto Next Generations Anime Reveals Promo Video, Key Visual, Returning Cast », sur Anime News Network.com, .
  3. « Boruto : Naruto Next Generations », sur Gameone.net, .
  4. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad ae af ag ah ai aj ak al am an ao ap aq ar as at au av aw ax ay az ba bb bc bd be bf bg bh bi bj bk bl bm bn bo bp et bq « Boruto : Naruto Next Generations - titres FR », sur Programme-tv.net, .
  5. a et b (ja) « 音楽情報 », sur Tv-tokyo.co.jp,‎ (consulté le 10 mai 2018) [dernière m-à-j].
  6. (en) « Boruto Franchise Gets Novel on May 2 », sur Anime News Network.com, (consulté le 27 juillet 2017).
  7. (en) « Boruto Franchise Gets 2nd Novel on July 4 », sur Anime News Network.com, (consulté le 27 juillet 2017).
  8. (en) « Boruto Franchise Gets 3rd Novel on September 4 », sur Anime News Network.com, (consulté le 27 juillet 2017).
  9. a b c d e f g et h (en) « Boruto : Le guide complet des épisodes », sur Justfocus.fr, .
  10. a b c d e f g h i et j (en) « Listing titles », sur Animefillerlist.com, (consulté le 17 septembre 2017) [dernière m-à-j].
  11. (en) « Boruto Franchise Gets 4th Novel in November, 2017 », sur Anime News Network.com, (consulté le 19 septembre 2017).
  12. a et b (ja) « BORUTO-ボルト- -NARUTO NEXT GENERATIONS- NOVEL 5 », sur Books.shueisha.co.jp (consulté le 3 janvier 2018).
  13. (en) « Boruto: Naruto Next Generations – Ep. 38 », sur Anime-evo.net, .
  14. « Boruto : un épisode spécial à venir ! », sur Yatta.animedigitalnetwork.fr, .
  15. a b et c (en) « Boruto: Naruto Next Generations Episodes 40, 41, 42 and 43 », sur Otakukart.com, .
  16. (en) « Boruto: Naruto Next Generations 43 Review: The Byakuya Gang Surfaces », sur Thegeekiary.com, .
  17. (en) « Boruto: Naruto Next Generations 47 Review: The Figure I Want to Be », sur Thegeekiary.com, .
  18. (en) « Boruto Sets Up Next Anime Arc », sur Comicbook.com, .
  19. (en) « Boruto: Naruto Next Generations Episode 48 », sur Anime News Network.com, .
  20. a et b (en) Nick Valdez, « Boruto Preview Teases Naruto's Broken Promise », sur Comicbook.com, .
  21. (en) Megan Peters, « Boruto: Naruto Next Generations Reveal Next Arc », sur Comicbook.com, .
  22. a b c et d (en) « Boruto: Naruto Next Generations Episode 70 », sur Comicbook.com, .
  23. (en) Nick Valdez, « Boruto: Naruto Next Generations Teases New Arc with Theme Announcement », sur Comicbook.com, .
  24. « L'anime Naruto Shinden débutera en février 2019 », sur Nautiljon.com, .
  25. (ja) « うずレポ Vol. 85 » [« UzuRepo Vol. 85 »], Weekly Shōnen Jump, vol. 2505, nos 22-23,‎ , p. 319 (lire en ligne, consulté le 27 avril 2019).
  26. (ja) « うずレポ Vol. 85 » [« UzuRepo Vol. 85 »], Weekly Shōnen Jump, vol. 2505, nos 22-23,‎ , p. 319 (lire en ligne, consulté le 27 avril 2019).
  27. a b et c (ja) « BORUTO-ボルト- NARUTO NEXT GENERATIONS DVD-BOX », sur Aniplex.co.jp,‎ (consulté le 30 août 2018) [dernière m-à-j].
  28. a et b (ja) « BORUTO-ボルト- NARUTO NEXT GENERATIONS DVD-BOX », sur TV Tokyo.co.jp,‎ (consulté le 30 août 2018) [dernière m-à-j].
  29. (ja) « Boruto - Naruto Next Generations DVD Box 3 [Limited Release] », sur Cdjapan.co.jp, .
  30. (ja) « Boruto - Naruto Next Generations DVD-Box 4 », sur Hmv.co.jp, .
  31. (ja) « うずレポ Vol.74 » [« UzuRepo Vol.74 »], Weekly Shōnen Jump, vol. 2490, nos 6-7,‎ , p. 20 (lire en ligne, consulté le 7 janvier 2019).
  32. (ja) « うずレポ Vol.89 » [« UzuRepo Vol.89 »], Weekly Shōnen Jump, vol. 2508, no 26,‎ , p. 258 (lire en ligne, consulté le 27 mai 2019).
  33. « Boruto: Naruto Next Generations Vol. 1 », sur Manga-news.com, .
  34. « Boruto: Naruto Next Generations - Vol. 2 - DVD », sur Dvdfr.com, .
  35. « Boruto: Naruto Next Generations - Vol. 3 - DVD », sur Dvdfr.com, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]