Naruto the Last, le film

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Naruto Shippuden: The Last)
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Naruto the Last, le film
Titre original The Last: Naruto the Movie
Réalisation Tsuneo Kobayashi
Scénario Masashi Kishimoto
Sociétés de production Aniplex
Bandai Co., Ltd.
Dentsu Inc.
Pierrot Co.,Ltd.
Shueisha
TV Tokyo
Pays d’origine Japon
Genre Action, Fantastique, Comédie
Durée 1h54
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Naruto the Last, le film (The Last: Naruto the Movie) est le dixième film japonais basé sur le manga Naruto et le septième film tiré de l'anime Naruto Shippûden, sorti le au Japon[1]. Il a été réalisé par Tsuneo Kobayashi au sein du studio Pierrot et Masashi Kishimoto, auteur du manga, a été chargé du scénario et du design des personnages[2].

Le film fait partie du Naruto's New Era Opening Project (NARUTO‐ナルト‐新時代開幕プロジェクト, Naruto: Shinjidai Kaimaku Purojekuto?) célébrant le 15e anniversaire du manga[3]. Ayant été scénarisé par l’auteur du manga, l’histoire du film est canon ; elle développe des événements qui ont lieu entre la fin du manga (chapitre 699) et l’épilogue qui a lieu une quinzaine d’années après (chapitre 700), dont l’histoire d’amour naissante entre Hinata et Naruto et leur mariage.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule deux ans après les évènements de la 4e grande guerre ninja. Un festival d’hiver est organisé à Konoha et Hinata souhaite offrir une écharpe rouge qu’elle a tricoté à Naruto.

Toneri Ôtsutsuki, un descendant aveugle de Hamura, le frère du Sage des six chemins arrive de la Lune et tente de l’enlever pour l’épouser ; échouant, il capture à la place sa petite sœur, Hanabi. Par vengeance envers les ninjas, qui utilisent le chakra dans une optique guerrière, Toneri commence à faire descendre la Lune vers le Monde Ninja pour en détruire ses habitants ; celle-ci se désagrège progressivement, créant des météorites dévastatrices contre lesquels les cinq kage déploient toute leur puissance pour empêcher la destruction de leurs villages respectifs.

Naruto, Hinata, Sakura, Saï et Shikamaru sont envoyés en mission pour sauver Hanabi. En l’absence de Naruto, Sasuke ramène Hiashi Hyûga au village qu’il protège en détruisant une des météorites. Au cours de leur mission, Naruto commence à se rendre compte qu’il éprouve des sentiments pour Hinata, mais juste après sa déclaration auprès de celle-ci, cette dernière se laisse enlever par Toneri, dont elle fait mine d'accepter la proposition de mariage pour retrouver sa sœur ; ce dernier a récupéré le Byakugan de Hanabi.

Anéanti par l'enlèvement d'Hinata, Naruto se confie à Sakura et reprend confiance en lui ; avec leurs camarades, ils se rendent au palais de Toneri pour sauver les deux sœurs. Naruto interrompt le mariage et vient au secours de Hinata après l'avoir libérée de l'emprise de Toneri ; ils parviennent à la salle du Tenseigan et le détruisent en combinant leurs chakra, ce qui interrompt la chute des météorites. Toneri, après avoir assisté à la destruction de l'héritage de son clan, active un dōjutsu propre à son clan, le Tenseigan, lui donnant une puissance équivalente à celle du Sage, et la Lune reprend sa chute vers le monde ninja.

Alors que le groupe s'enfuit du palais, Toneri refuse d’abandonner son objectif et libère son pouvoir, en emprisonnant Hinata dans une cage. Naruto engage le combat face à son adversaire, et parvient à le vaincre grâce au mode Kyûbi, à sa volonté et à l'écharpe de Hinata.

Sur Terre, le Raikage ordonne la destruction de la lune, mais Killer Bee refuse ; un message écrit par Kyûbi apparaît sur la surface de l’astre, indiquant « mission accomplie », et la Terre est sauvée. Hinata propose à Toneri de rentrer sur cette dernière avec eux, mais il refuse et reste sur la Lune pour se repentir.

Une fois de retour, Naruto déclare sa flamme à Hinata, et ils échangent un baiser sous la Lune.

Durant le générique, plusieurs images et scènes se passant dans le futur montrent le mariage de Naruto et Hinata en présence de leurs camarades (excepté Sasuke), puis un instant de leur vie de famille avec leurs deux enfants Boruto et Himawari.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises Voix françaises
Naruto Uzumaki Junko Takeuchi Carole Baillien
Hinata Hyûga Nana Mizuki Élisabeth Guinand
Gaara Akira Ishida Tony Beck
Sakura Haruno Chie Nakamura Maia Baran
Toneri Ōtsutsuki Jun Fukuyama Michelangelo Marchese
Kakashi Hatake Kazuhiko Inoe Jean-Michel Vovk
Chôji Akimichi Kentarô Itô Thierry Janssen
Pain Ken'yû Horiuchi David Manet
Hanabi Hyûga Kiyomi Asai Alexandra Corréa
Ino Yamanaka Ryoka Yuzuki Alexandra Corréa
Saï Satoshi Hino Maxime Donnay
Shikamaru Nara Shôtarô Morikubo Jean-Pierre Denuit
Hiashi Hyûga Eizou Tsuda Martin Spinhayer
Killer Bee Hisao Egawa Frédéric Meaux
Konohamaru Ikue Ōtani Stéphane Flamand
Shizune Keiko Nemoto Géraldine Frippiat
Boruto Uzumaki Kokoro Kikuchi Carole Baillien
Tsunade Masako Katsuki Laurence César
Kiba Inuzuka Kōsuke Toriumi Xavier Percy
Sasuke Uchiwa Noriaki Sugiyama Christophe Hespel
Kyûbi Tesshô Genda Philippe Résimont
Iruka Umino Toshihiko Seki Alexis Flamant
Rock Lee Yoichi Masukawa Jean-Pierre Denuit
Himawari Uzumaki Yuki Kuwahara
Source : Anime News Network[2]

Musique[modifier | modifier le code]

Une compilation des musiques du film composées par Takanashi Yasuharu est sortie au Japon le [5] :

Le générique de fin s'intitule « Hoshi no utsuwa », interprété par le groupe Sukima Switch.

Production[modifier | modifier le code]

En décembre 2012, à l'occasion de la Jump Festa, l'équipe de production de la série d'animation Naruto annonce que le prochain film est prévu pour 2014[6]. Celui-ci est officiellement dévoilé en juillet 2014 dans le magazine Weekly Shōnen Jump et fait partie du projet Naruto's New Era Opening Project (NARUTO‐ナルト‐新時代開幕プロジェクト, Naruto: Shinjidai Kaimaku Purojekuto?) célébrant le 15e anniversaire du manga[3]. Masashi Kishimoto, l'auteur du manga, s'occupe notamment du script du film et du nouveau design des personnages[7]. De plus, un nouveau personnage, Toneri Ōtsutsuki, est introduit dans le film[8].

Autour du film[modifier | modifier le code]

Adaptation[modifier | modifier le code]

Un light novel adaptant le film d'animation est sorti le au Japon, soit deux jours après le film[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]