Naruto Shippuden : Un funeste présage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Naruto Shippuden : Un funeste présage

Titre original 劇場版 NARUTO -ナルト- 疾風伝
Réalisation Hajime Kamegaki
Scénario Junki Takegami
Sociétés de production Aniplex
Bandai Co., Ltd.
Dentsu Inc.
Pierrot Co.,Ltd.
Shueisha
TV Tokyo
Pays d’origine Japon
Genre Action, fantastique, comédie
Sortie 2007
Durée 90 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Naruto Shippuden : Un funeste présage (劇場版 NARUTO -ナルト- 疾風伝, Gekijōban Naruto Shippūden?) est le quatrième film japonais basé sur le manga Naruto et le premier film tiré de l'anime Naruto Shippûden, réalisé par Hajime Kamegaki, sorti le .

En France. Le film a été diffusé le sur Game One sous le titre Naruto Shippuden : La Disparition de Naruto[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film débute sur la mort de Naruto, celui-ci se fait transpercer la poitrine par un monstre nommé Mōryō. En réalité, il s'agit de la prédiction de la prêtresse du pays des démons, nommée Shion, capable de prédire l'avenir de ceux qui vont mourir. Celle-ci a également le pouvoir de sceller le grand pouvoir de Mōryō.

Ensuite, changement de décor. Dans un sanctuaire abandonné, un expert en ninjutsu médical, Yomi, s'ouvre lui-même la poitrine à l'aide d'un scalpel, proposant à Mōryō d'être son réceptacle afin de causer la fin du monde. Quand Mōryō prend le corps de Yomi, il réveille en même temps l'armée des fantômes de l'ombre, de puissants combattants que Kakashi, Gaï, Shikamaru, Temari et plusieurs ninjas et chūnin et jōnin de Konoha ont du mal à combattre.

Quand Naruto, Neji, Lee et Sakura vont au bureau du Cinquième Hokage Tsunade, ils reçoivent pour mission de protéger la prêtresse contre les quatre disciples de Yomi, chacun maîtrisant parfaitement un élément.

La rencontre entre Naruto et Shion est assez difficile, Shion annonce la mort de Naruto mais celui-ci décide alors de défier la mort. Leurs mentalités sont opposées, la prêtresse pensant que la mort est immuable, chacune de ses prédictions se révélant juste, tandis que notre ninja croit que le destin peut changer. Les ninjas et la prêtresse partent alors pour le sanctuaire, lorsqu'ils sont attaqués par les quatre disciples.

Le tout premier disciple, Gitai, celui de la terre est battu par Lee très difficilement. Au début du combat, Lee pense pouvoir le battre très facilement grâce à son « Lotus », mais, après la première attaque, il se relève, Lee décide alors d'ouvrir les cinq premières portes. Mais il ne parvient toujours pas à le vaincre et va donc tenter d'ouvrir la 6e porte, sans y parvenir. Il repense alors à ce que Gaï lui a offert, un bonbon au chocolat à utiliser en extrême urgence, car fait à base de saké, que Lee ne supporte pas. Lee a l'alcool très mauvais et par conséquent il devient saoul et exceptionnellement violent. Il lui suffit alors de le manger et de défoncer son adversaire pour que celui-ci explose. Pendant ce temps, Naruto affronte la deuxième disciple, Shizuku, celui manipulant l'eau, qui abandonne le combat, et Neji se bat contre un autre disciple, Setsuna, contrôlant le vent. Suite à la mort du premier disciple, les autres décident de fuir. C'est alors que Sakura, chargée d'escorter Shion, se fait mettre hors-combat par le quatrième disciple, Kusana. Celui-ci a alors le champ libre pour tuer la prêtresse.

Retour de Naruto et de Lee qui découvrent le corps inanimé de Shion. On découvre alors que Shion est toujours en vie ; grâce à un jutsu spécial, l'un des gardiens de la prêtresse, Tahuro, avait pris l'apparence physique de Shion. Les trois Ninjas de Konoha partent alors à la poursuite des disciples restants. Neji décide alors de tuer Kusana qui amplifiait les pouvoirs des autres grâce à une sorte de drogue avec les 64 poings du Hakke. Lee tue Setsuna par un enchaînement de coups de pied ; Sakura en fait autant d'un coup de poing en tuant Shizuku.

Naruto quant à lui emmène Shion au sanctuaire afin de sceller Mōryō. Là-bas ils rencontrent plusieurs soldats de l'armée des fantômes de l'ombre qui font tomber Shion dans un précipice. Sauvée par Naruto, Shion commence à changer grâce à Naruto qui lui promet de la protéger pour qu'ils survivent tous les deux. Naruto demande alors à la prêtresse de rentrer dans le sanctuaire pour y sceller Mōryō et reste dehors pour combattre les monstres de pierre. Il parvient à en tuer une centaine, et grâce à l'intervention de Kakashi et d'autres ninjas, il peut rentrer dans le sanctuaire. Pendant qu'ils s'occupent des fantômes à l'extérieur, Naruto entre dans le sanctuaire où la Prêtresse a prédit sa mort. À ce moment, tandis qu'il combat le monstre, la prédiction est sur le point de se réaliser, mais il n'est pas transpercé grâce à une clochette porte-bonheur que lui avait offert la Prêtresse à son insu et qui le protège de toute attaque avec une lame ou une arme pointue. La prêtresse utilise une technique de sceaux héritée de sa mère, qui consiste à sceller Mōryō en échange de sa vie. Naruto comprend alors que Shion avait décidé de le sauver en échange de sa vie. Mais juste avant qu'elle ne meurt, il stoppe la technique, ayant promis sur son nindō qu'il ne la laisserait pas mourir. Pour tuer Mōryō, Naruto utilise alors le Rasengan, l'orbe tourbillonnant, avec son chakra et celui de la Prêtresse. Mōryō est détruit, et le sanctuaire qui se révèle être un volcan entre en éruption.

Comme dans tous les films Naruto, après le générique se trouve une scène finale, un épilogue souvent humoristique. Une fois sortis du volcan, Shion et Naruto retrouvent les autres ninjas. La prêtresse propose alors, à la surprise générale, à Naruto de l'aider à mettre au monde la future prêtresse du Pays des Démons, ce qui implique certaines choses plus adultes… Naruto répond avec son habituel sourire qu'il n'y a pas de problèmes. C'est ainsi que finit le film avec la conclusion « Ainsi naquit la légende de la démone aux neuf clochettes… ».

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Les personnages[modifier | modifier le code]

Shion[modifier | modifier le code]

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shion.

Shion (詩音, Shion?) est la jeune prêtresse formée dans le but d'emprisonner le démon Mōuryōu au cas où celui-ci s'échapperait de sa prison ; elle a 15 ans, avec des cheveux paille et des yeux roses possédant un don de double vue.

Enfance et caractère[modifier | modifier le code]

Shion a été formée par sa mère et les moines de son monastère dans le seul but de sceller à nouveau le démon Môryô si celui-ci revenait à la vie. Elle vécut toute son enfance aux côtés de sa mère dans le temple du pays du démon.
Sa mère Miroku, prêtresse elle aussi du pays du démon, est morte tragiquement lors de la dernière apparition du démon.

Elle est d'une nature plutôt hautaine. Elle traite les moines comme de simples servants et ne ressent rien lorsqu'un moine sacrifie sa vie pour elle. Elle annonce aussi la mort d'une personne sans aucun tact. Ce manque d'intérêt quant au dévouement de ses sujets mettra Naruto hors de lui et le poussera à se confronter maintes fois à elle. Elle pense aussi que le destin ne peut être modifié et que l'on doit accepter sa mort sans broncher.

Mais cette attitude cache en réalité un profond mal-être qu'elle a depuis la mort de sa mère. Celle-ci avait demandée à ce que l'ont sacrifie les villageois si les pouvoirs de Shion venaient à trop se révéler. Naruto va lui réapprendre à aimer et à respecter les gens grâce à sa bonne humeur et son caractère légendaire.

Techniques[modifier | modifier le code]

Shion ne connait que la technique d'emprisonnement du démon. En effet, sa mère ne souhaitait pas que ses pouvoirs ne deviennent trop puissants. C'est pourquoi elle les a enfermés dans une clochette que Shion porte en permanence sur elle. Elle lui indique aussi à l'aide d'un petit tintement qu'une vision va lui apparaitre. Ces visions dévoilent presque toujours la mort d'un être proche.

Shion ne prendra conscience de ses pouvoirs que lorsqu'elle sera attaquée par des statues et où la clochette la protègera en les coupants littéralement en deux.

Les techniques de Shion sont très différentes de celle des Ninjas. Elle ne compose presque aucun signe avec les mains et ses "formules" sont découpées en syllabes. Voici la liste des principales techniques de Shion découpées en syllabes :

  • Hatsu, Jin, Kai
    Première partie de la technique d'emprisonnement (création d'un champ de force).
  • Min, Shin, Gan, Reppyou, Shouzen, Mika, Dan, Raku, Shou
    Deuxième partie de la technique. Elle consiste à faire sortir du sol le tombeau et le corps dans lequel sera scellé le démon.
  • Fu, Sai, Dan, Gika, Ragu, Bagi
    Dernière étape. On ne sait pas ce qu'elle produit, car Mōryō l'interrompt avant la fin du processus.
  • Kai !
    Lorsqu'elle est à l'intérieur du démon, Shion comprend enfin à quoi doivent servir ses pouvoirs. Elle utilise alors cette incantation pour libérer toute sa puissance.
  • Ultime Rasengan de Shion et Naruto
    Naruto combine son Rasengan à la clochette et aux émotions de Shion. Cela crée un énorme rasengan composé à la fois de la force de Naruto et celle de Shion. Ils viennent à bout de Mōuryōu avec cette technique.

Miroku[modifier | modifier le code]

Miroku est la mère de Shion, morte lors du dernier affrontement avec le démon Mōryō, en le scellant.

Taruho[modifier | modifier le code]

Serviteur de Shion, il protège la jeune prêtresse au péril de sa vie.

Yomi[modifier | modifier le code]

Dernier héritier du clan de Môryô, les ninjas de son clan usèrent de la puissance du démon afin de créer une armée de marionnettes fantômes, dénuées d'âmes. Vêtu d'une longue cape noire, il ne vit que pour servir Môryô, or il utilise également le pouvoir de son maître afin de servir ses propres intérêts.

Kusana[modifier | modifier le code]

Premier et plus grand disciple de Yomi, il est le chef du Gang des Quatre. Il a de longs cheveux améthyste et des yeux de même couleur. Il est le seul à contrôler la drogue des serpents de chakra.

Setsuna[modifier | modifier le code]

Deuxième disciple de Yomi, il est celui qui contrôle le fūton. Il a de longs cheveux bleus noirs, attachés en demi-queue, ainsi que des yeux de même couleur.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Futon - Vent divin (風遁・神風, Futon - Kamikaze?)
    Setsuna crée un souffle qui fait plusieurs tornades
  • Futon - Vent pieuse des montagnes (風遁・神颪, Futon - Kami Orochi?)
    Setsuna crée un vortex de vent qui est dévastatrice combinée avec une technique de feu.
  • Futon - Shurikens rotatives (風遁・回天手裏剣, Futon - Kaiten Shuriken?)
    Setsuna lance des shuriken de vent qui revient sur l'ennemi.

Gitai[modifier | modifier le code]

Troisième disciple de Yomi, il est celui qui manipule le doton. Il a de longs cheveux blancs, ainsi que des yeux rouges. Son visage est à moitié caché par une sorte de masque.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Doton - Couloir de terre (土遁・土回廊, Doton - Tsuchi Kairō?)
    Gitai crée un tunnel qui bloque l'ennemi.
  • Doton - Technique de durcissement (土遁・硬化術, Doton - Kōka Jutsu?)
    Gitai crée une armure de terre efficace face aux attaques physiques.
  • Katon - Course de feu (火遁・火走り, Katon - Hibashiri?)
    Gitai crée un cercle de feu qui se déplace rapidement.

Shizuku[modifier | modifier le code]

Dernière disciple de Yomi, elle est celle qui utilise le suiton. Elle a des cheveux roux, ainsi que des yeux noirs.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Katon - Course de feu (火遁・火走り, Katon - Hibashiri?)
    Shizuki crée un cercle de feu qui se déplace rapidement.
  • Suiton - Tranchant d'eau montant (水遁・水上切, Suiton - Mizu Kamikiri?)
    Shizuki crée un jet d'eau qui traverse le sol.
  • Suiton - Technique du dragon aqueux (水遁・水龍弾の術, Suiton - Suiryūdan no Jutsu?)
    Shizuki crée un dragon d'eau.
  • Suiton - Fouet du dragon aqueux (水遁・水龍鞭, Suiton - Suiryūben?)
    Shizuki crée une boule d'eau qui lance beaucoup de fouets.

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises Voix françaises
Naruto Uzumaki Junko Takeuchi Carole Baillien
Sakura Haruno Chie Nakamura Maia Baran
Neji Hyûga Kouichi Toochika Xavier Percy
Rock Lee Yoichi Masukawa Jean-Pierre Denuit
Kakashi Hatake Kazuhiko Inoue Lionel Bourguet
Shizune Keiko Nemoto Claire Tefnin
Chôji Akimichi Kentarô Itô Thierry Janssen
Tsunade Masako Katsuki Laurence César
Gaï Maito Masashi Ebara Bruno Georis
Temari Romi Paku Cathy Boquet
Shikamaru Nara Shôtarô Morikubo Jean-Pierre Denuit
Susuki Daisuke Kishio
Shion Ayumi Fujimura
Miroku Fumiko Orikasa
Yomi Hidetoshi Nakamura Mathieu Moreau
Setsuna Katsuyuki Konishi
Gitai Kishô Taniyama
Shizuku Miyuki Sawashiro Julie Basecqz
Môryô Seizo Katou
Kusuna Tetsuya Kakihara
Taruho Yoshinori Fujita David Manet

Musique[modifier | modifier le code]

Une compilation des musiques du film composées par Takanashi Yasuharu est sortie au Japon le [2] :

Accueil[modifier | modifier le code]

Box office[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie japonaise, le film 場版 NARUTO -ナルト- 疾風伝 s'est classé 6e au box office le premier weekend et 8e au deuxième weekend[3],[4].

DVD[modifier | modifier le code]

Naruto Shippuden : Un funeste présage est sorti en DVD le au Japon et le en France[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]