Konan (Naruto)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Konan.

Konan
小南
Personnage de fiction apparaissant dans
Naruto

Cosplay de Konan à Japan Expo 2012.
Cosplay de Konan à Japan Expo 2012.

Âge 35 ans (décédée)
Anniversaire 20 février
Groupe sanguin O
Signe astrologique Poissons
Yeux Verts-jaunes[1] (noisettes dans l’anime)
Cheveux Bleus-violets[1]
Taille 169,4 cm
Masse 45,3 kg
Parenté Orpheline
Rang Leader du village d'Ame
Village d’origine Ame
Anneau Blanc (Haku) 白, sur le majeur droit

doubleur(s) Julie Basecqz
Première apparition Manga : Tome 40, épisode 363 Anime : Shippuden 125

Konan (小南?) est un personnage fictif du manga Naruto. Elle est un ex-membre de l'organisation Akatsuki dont elle était la seule représentante féminine.

À la suite de la mort de son ami Nagato, elle devient le leader du village d'Ame.

Konan, s'écrivant avec les kanjis 小南, peut se traduire par « Petit Sud ».

Création et conception[modifier | modifier le code]

Konan a des cheveux bleus tirant sur le violet[1], et porte dans les cheveux une rose de papier (semblable à celle qu'elle offre aux trois sannin lors de leur première rencontre[2]). Elle faisait équipe avec Pain qui était également officiellement le chef de l'organisation (officieusement sous-chef). Contrairement à la plupart des membres de l'organisation, elle ne porte pas de bandeau frontal.

Profil[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Rose blanche en origami portée dans les cheveux

Elle perd ses parents durant son enfance, tués dans une guerre que mène le pays de la Pluie, et a vécu en compagnie de deux autres orphelins du nom de Yahiko et Nagato : elle fut la première à rencontrer Yahiko et, plus tard, c'est elle qui invita Nagato et son chien, Chibi, à les rejoindre, elle et Yahiko, dans leur tanière. Plus tard, tous les trois ont rencontré Jiraya (venu se battre contre les ninjas d'Ame avec Tsunade et Orochimaru), qui a accepté de vivre un moment avec eux pour leur enseigner le ninjutsu afin qu'ils puissent se débrouiller seuls. Elle est très douée pour le pliage de papier (origami) et offre une rose en papier à Jiraya en guise de remerciement. Elle a fait de sa « passion » un style de combat.

Des années plus tard, elle le revoit de nouveau au village d'Ame, mais cette fois pour l'affronter en tant qu'adversaire. Elle prend alors, grâce à ses feuilles de papier, l'apparence d'un ange, messager du "dieu" Pain. Elle est cependant rapidement prisonnière d'une technique de Jiraya, connaissant ses points faibles, et doit attendre l'arrivée de Chikushodô, le corps invocateur composant Pain, pour s'en libérer.

Elle s'est battue à Konoha contre Shino Aburame et trois membres de la famille de ce dernier. Les insectes de la famille Aburame étant dévoreurs de chakra, ils peuvent ainsi manger les feuilles de papier parcourues de chakra de Konan.

Plus tard, elle rejoint Nagato dans leur cachette. Ils font vite la rencontre de Naruto, décidé à en finir avec Nagato. Lorsque ce dernier tente une attaque sur son ami d'enfance, Konan n'hésite pas à s'interposer entre lui et le jinchuriki de Kyûbi.

À la mort de Nagato, elle rejoint Ame en rapportant les corps de Nagato et Yahiko à leur village[3]. Elle déclare également à Naruto que le village d'Amegakure sera à ses côtés pour réaliser ses rêves, et lui offre un bouquet de roses en papier, en espérant qu'il apportera l'espoir.

Elle est attaquée par Tobi qui cherche à récupérer le Rinnegan de Nagato. Après avoir piégé son adversaire dans un océan composé de 600 milliards de papiers explosifs et l’avoir soumis à des explosions continues durant dix minutes, elle parvient à blesser Tobi qui ne peut rester intangible que pendant cinq minutes, mais elle est contrée par la technique « Izanagi ». Ce dernier parvient ensuite à lui extorquer l’information sur le lieu de la sépulture de Nagato et Yahiko, après l’avoir transpercée et lui avoir prédit sa mort[4]. Elle meurt sourire aux lèvres, pouvant rejoindre ses compagnons et son sensei, et heureuse d’avoir retrouvé le bon chemin en quittant Akatsuki et en protégeant les idéaux de Naruto.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Konan est surnommée par les ninjas d'Ame « Ange de Dieu » ou encore « Ange Messager ». Elle semble être de nature discrète, parfois froide (lors de sa dernière rencontre avec Jiraya), cependant, elle se préoccupe beaucoup de ses amis proches Yahiko et Nagato et a bon cœur (c'est elle qui offre son pain à Nagato le sauvant de mort par inanition ; elle offre également des fleurs en papier à Jiraya après qu'il leur eut donné de quoi manger, ainsi qu'à Naruto à la suite de sa décision d'abandonner l'Akatsuki). Par ailleurs, on peut s'apercevoir qu'elle était amoureuse de Yahiko (lorsqu'elle le soigne).

Capacités[modifier | modifier le code]

Konan est la détentrice d'une technique originale basée sur l’art japonais du pliage de papier (Origami) qu'elle est la seule à utiliser dans le manga. Elle peut séparer son corps en une multitude de feuilles de papiers qui peuvent prendre individuellement ou collectivement diverses formes :

  • Des flèches de papier, utilisées contre Jiraya[2] ;
  • Un clone de papier, pouvant être explosif[5] ;
  • Des ailes de papiers, lui donnant l'apparence d'un ange « messager de Dieu »[2] ;
  • Des papillons, permettant de chercher à de multiples endroits en même temps, utilisés pour trouver Jiraya infiltré dans Ame[6] ;
  • Une lance pour attaquer l'adversaire au corps à corps[7] ;
  • Un océan de papier pouvant être constitué de parchemins explosifs ;
  • Un arbre géant de papier ;
  • Un crapaud géant de papier (dans l’anime, utilisé contre l'équipe 10 de Konoha).


Elle peut utiliser cette faculté pour l'espionnage, mais également de manière offensive dans les combats, en entravant l’adversaire, le recouvrant de papier (jusqu’à le tuer par étouffement). Elle peut également créer toutes sortes d'armes, dangereuses malgré leur matière, qu'elle peut lancer d'un simple battement des grandes ailes de papier qu'elle se crée pour se donner l'apparence d'un ange messager (oralement, kami (紙手, Papier?) peut aussi se traduire par Dieu (, kami?) en Japonais).

Cette capacité pourrait être un Kekkei genkai mais cela n'est jamais mentionné comme technique héréditaire.

Sa technique a cependant un point faible : en la recouvrant d'huile, Jiraya l'empêche de plier son papier, et donc d'utiliser ses techniques. Par ailleurs, le clan Aburame est composé de ninjas qui sont des adversaires dangereux pour elle puisque certains de leurs insectes sont capables de « manger son papier » composé en grande partie de chakra. Cependant, elle les met en difficulté avec ses clones de papier explosifs et en se recouvrant d'eau.

Apparition dans les autres médias[modifier | modifier le code]

Konan est un personnage jouable dans certains opus du jeu Ultimate Ninja Storm (2, 3 et 4) et apparait dans certains flashbacks.

Réception[modifier | modifier le code]

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Les shurikens de papier (紙手裏剣, Kami Shuriken?)[8],[9]rang D
    Technique qui consiste à utiliser des shurikens en papier... Utilisée par Konan quand elle était jeune élève de Jiraya.
  • La danse des feuilles de papiers (式紙の舞, Shikigami no Mai?)[10]rang B
    Konan transforme son corps en morceaux de papiers qu'elle plie à volonté.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Tome 47, épisode 442
  2. a b et c Tome 41, épisode 372
  3. Tome 48, épisode 449
  4. Épisode pré-publié 510
  5. Tome 46, épisode 430
  6. Tome 40, épisode 368
  7. Tome 41, épisode 371
  8. (ja) 3e Databook officiel, p. 239
  9. Tome 41, épisode 373
  10. (ja) 3e Databook officiel, p. 264