Akatsuki (Naruto)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nuages sur les manteaux portés par les membres de l'Akatsuki.

Akatsuki (qui signifie «Lune rouge») est une organisation criminelle dans le manga Naruto. Ce groupe était composé à son apparition dans le manga de neuf ninjas déserteurs[1], provenant de différents pays disséminés dans le monde ninja. Il a été fondé par Yahiko, cependant, d'après Itachi, le véritable fondateur d'Akatsuki est Obito Uchiwa (qu’Itachi suppose alors être Madara Uchiwa)[2]. Ce dernier confirme avoir été l’instigateur de la création d’Akatsuki, du temps où celle-ci était composée des compagnons de Nagato, Yahiko et Konan au Village de la Pluie[3].

Facillement reconnaissables, les membres d’Akatsuki se déplacent en binôme et portent un long manteau noir orné de nuages rouges cerclés de blanc. Ces nuages sont un symbole « des guerres qui ont fait pleuvoir rouge sur le village de la Pluie », Ame, dont Pain est le leader jusqu’à sa mort[3]. Hormis l'équipe Taka qui rejoint Akatsuki au cours de la 2e partie, ils possèdent aussi une bague portant chacune un kanji différent et portée chacune à un doigt différent, ainsi que des ongles colorés de différentes couleurs selon les membres.

Cette organisation est considérée par les autres ninjas comme étant l'organisation criminelle la plus dangereuse et la plus redoutée du monde du fait que tous ses membres sont des criminels recherchés de rang S, le plus élevé.

Par ailleurs, comme l'explique le tsuchikage lors du « Conseil des cinq kage », plusieurs villages ninjas, s'affaiblissant, ont eu recours à Akatsuki pour diverses tâches de haut niveau. Ils étaient alors célèbres pour leurs très bons résultats pour des prix bon marché[4]. Une idée largement répandue était qu’Akatsuki était née et basée au Pays de l’Eau, sans doute du fait de l’influence de Tobi sur le 4e Mizukage.

Composition du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe est au début du manga composé de neuf membres : quatre binômes et Zetsu. Les binômes sont chargés de retrouver les démons à queues pour créer une arme très puissante avec leur chakra. Zetsu, quant à lui, a la charge d’espionner et de faire disparaître les cadavres des sous-fifres utilisés par les membres de l'Akatsuki décédés (en les dévorant).

Membres à la fondation de l'Akatsuki[modifier | modifier le code]

Au moment de la fondation de l'association, le groupe est composé d'environ une vingtaine de ninjas dont:

Membres au début de l'histoire[modifier | modifier le code]

Au moment de la découverte de l'existence de l'association, elle est composée de neuf ninjas, vus par ordre d'apparition :

  • Itachi Uchiwa (nuke-nin de Konoha) et Kisame Hoshigaki (nuke-nin de Kiri)
  • Zetsu (Noir : être créé par Kaguya Otsutsuki) (Blanc : clone de cellules d'Hashirama Senjû)
  • Deidara (nuke-nin d'Iwa) et Sasori (nuke-nin de Suna)
  • Hidan (nuke-nin de Yû) et Kakuzu (nuke-nin de Taki)
  • Pain (à l'origine nuke-nin d'Ame) et Konan (à l'origine nuke-nin d'Ame)
  • Pain est une personne qui contrôle plusieurs pantins : Deva Path - Asura Path - Human Path - Animal Path - Preta Path - Naraka Path et la personne qui les contrôle est Nagato.

Le nuke-nin de Konoha, Orochimaru, et celui de Kiri, Juzo Biwa, ont également fait partie autrefois de l'association. Un autre ninja, faisant équipe avec Kakuzu, est également membre avant d'être tué par celui-ci, puis remplacé par Hidan avant le début de Naruto Shippuden. Plus tard, Tobi (alias Obito Uchiwa, nuke-nin de Konoha) et L'équipe Taka, commandée par Sasuke Uchiwa, la rejoindront.

À ses origines, avant le début de l’histoire, Akatsuki était composée d’un groupe de ninjas du village de la Pluie, menés par Yahiko, et dont le but était de sortir le pays de la guerre et de la misère. Les seuls survivants du groupe originel sont Nagato et Konan.

Les binômes[modifier | modifier le code]

Les différents binômes listés ci-dessous ont été vus au cours du manga, par ordre d'apparition :

  • Itachi l'hypnotiseur- Kisame le requin
  • Zetsu le double corps (seul, mais est composé de deux personnes dans un seul corps ; une moitié blanche et une moitié noire, dissociables)
  • Sasori la marionnette - Deidara la bouche
  • Deidara la bouche - Tobi le masqué (après la mort de Sasori et l'arrivée de Tobi dans l'organisation)
  • Kakuzu le poilu - Hidan le squelette
  • Pain L'aimant - Konan la feuille

Avant le début de l'histoire :

Il semble que dans chaque binôme existe un rapport hiérarchique (Itachi est en quelque sorte le chef de Kisame après avoir été commandé par Juzo, Sasori celui de Deidara, puis Deidara celui de Tobi, nouvellement rentré, Kakuzu celui de Hidan, Pain celui de Konan, et, bien qu'ils soient fusionnés, Zetsu Noir le chef de Zetsu Blanc). Le rapport hiérarchique semble être ordonné en fonction de l'ancienneté.

Les rapports entre les membres des différents binômes divergent également. Par exemple, une bonne entente règne entre Itachi et Kisame, alors que Sasori et Deidara se querellent souvent sur leurs visions différentes de l'art (éternel pour l'un, et éphémère pour l'autre). Kakuzu et Hidan, même s'ils semblent parfois s'apprécier, se disputent sans cesse. Les rapports entre Tobi et Deidara sont moins conflictuels que ceux que ce dernier partageait avec son ancien partenaire, Tobi faisant preuve de beaucoup de respect envers son senpai bien que ce dernier semble agacé par les clowneries de son camarade. Le rapport le plus harmonieux qui soit, semble être celui de Pain et Konan, cette dernière étant une amie de Nagato, celui qui contrôle Pain, elle s'inquiéte beaucoup pour l'état de son partenaire et les deux se connaissant depuis bien plus longtemps que les autres binômes. De plus, Pain Tendô, le corps de Pain avec lequel Konan fait la plupart du temps équipe, est le cadavre de Yahiko (Deva Path), leur ancien coéquipier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sur les membres actifs au début de la seconde partie du manga, cinq sont définitivement morts au combat : Deidara, Sasori, Kakuzu, Kisame, et Itachi. Le cas de Hidan pose question, car son immortalité dépendant de son rituel de sacrifice, il perd probablement son immortalité après sa mise hors d'état de prier par Shikamaru. Pain s'est sacrifié, transmettant ses espoirs à Naruto, tandis que Konan est retournée à Ame pour le remplacer en tant que leader, quittant ainsi Akatsuki, avant de se faire tuer par Tobi dans ce même village. Peu avant la 4e grande guerre ninja, l'organisation secrète ne compte donc plus que deux membres : Zetsu et Obito Uchiwa, cerveau et leader secret de l'organisation, auxquels s’ajoutent des alliés de circonstance, comme l’équipe Taka, ou Kabuto. À la suite de la défection d'Obito et de la mort de Zetsu, l'organisation disparaît de facto.

Orochimaru, bien que faisant partie pendant un temps de l'organisation, l'a quittée avant que Sasuke ne le vainque, et ne peut donc compter comme perte.

Événements chronologiques[modifier | modifier le code]

  • Nagato, Yahiko et Konan, trois orphelins du Pays de la Pluie formés par Jiraya décident d‘agir pour ramener la paix dans leur pays en parcourant celui-ci pour protéger les villages souffrant des guerres entre les grands pays environnants.
  • Tobi et Zetsu, ayant appris que Madara Uchiwa avait légué ses yeux possédant le Rinnegan à Nagato, tentent d‘approcher, Nagato, Yahiko et Konan pour mettre en place le plan de l'« Œil de la Lune », mais ils sont rejetés.
  • Nagato, Yahiko et Konan sont rejoints par plusieurs compagnons du Pays de la Pluie glanés au cours de leurs pérégrinations ; le groupe grandit et leur action s‘étend ; fondation d’Akatsuki (nom et symbole du nuage rouge)[3].
  • Sacrifice de Yahiko à la suite d'un piège combiné de Hanzô et Danzô ; les compagnons d’Ame du trio disparaissent dans des circonstances inconnues dans le manga (un arc hors-série de l’anime dévoile cependant qu’ils sont tués par Tobi et Zetsu en tentant de rejoindre Nagato et Yahiko).
  • Toujours accompagné de Konan, Nagato renie ses idéaux face à la douleur de la perte de ses compagnons ; il crée Pain, rejoint Tobi et ils changent les objectifs d’Akatsuki ; Tobi reste en retrait, laissant à Pain les rênes de l’organisation, tout en la dirigeant en sous-main.
  • Kakuzu entre dans l'organisation à un moment inconnu. Il possèdera plusieurs partenaires qu'il éliminera tous dans des accès de colère.
  • Sasori entre dans l'association à la suite de sa désertion de Suna survenue une vingtaine d'années avant le début de la seconde partie[5].
  • Orochimaru entre dans l'association à la suite de sa désertion de Konoha lors de la découverte de ses expériences interdites, une dizaine d'années avant le début du manga[6].
  • Juzo Biwa entre dans l'organisation.
  • Itachi entre dans l’association à la suite de sa désertion de Konoha et du massacre du clan Uchiwa, quelques années avant le début du manga ; il continue de travailler en secret pour Konoha, en jouant un rôle d‘agent double pour surveiller Akatsuki et veiller à la protection de Sasuke.
  • Juzo Biwa meurt, tué par le 4° Mizukage.
  • L'avant-dernier binôme de Kakuzu meurt, tué par ce dernier.
  • Orochimaru quitte l'association à la suite d'une confrontation avec Itachi sept ans avant la fin de la 1re partie[7],[8].
  • Kisame Hoshigaki entre dans l'organisation après avoir fui Kiri, recherché pour l’assassinat d’un daimyo et des actions non autorisées contre les autres pays.
  • Deidara organise des attentats à la bombe au pays de la Terre, il déserte son village, puis est recruté à la suite de la défection d’Orochimaru pour le remplacer en tant que binôme de Sasori[9].
  • Hidan est l’avant-dernier à rejoindre l‘association avant l’entrée officielle de Tobi[10], à la suite de la démilitarisation du village de Yu.
  • Infiltration de Kisame et Itachi à Konoha à la suite de l'invasion de Konoha orchestré par les ninjas de Suna et d'Oto.
  • Gobi est le premier bijû à être capturé par l'Akatsuki.
  • Kakuzu et Hidan capturent Nanabi.
  • Deidara et Sasori s'introduisent à Suna et permettent ainsi à l'organisation de sceller Ichibi.
  • Mort de Sasori au début de la seconde partie, à la suite de son combat contre Sakura et Chiyo.
  • Entrée officielle de Tobi en remplacement de Sasori.
  • Hidant et Kakuzu ramènent Nibi, scellé à son tour.
  • Mort de Kakuzu[11],[12] et neutralisation de Hidan[13],[14] durant la seconde partie à la suite d'une confrontation contre divers ninjas de Konoha.
  • Tobi et Deidara mettent la main sur Sanbi.
  • Peu après, Kisame et Itachi capturent Yonbi.
  • Suicide de Deidara à la suite de son combat contre Sasuke[15].
  • Mort programmée d’Itachi à la suite de son combat contre Sasuke[16],[17].
  • Récupération de l’équipe Hebi par Tobi (renommée Taka pour l’occasion)[18].
  • Capture de Rokubi par Pain.
  • Mort par épuisement de Pain repenti, et défection de Konan, à la suite de l'assaut contre Konoha[19].
  • Défection de l'équipe Taka à la suite de l'échec de la prise de Killer Bee, hôte de Hachibi.
  • Nouvelle récupération de Taka par Tobi.
  • Infiltration de Taka au conseil des cinq Kages
  • Tobi déclare la 4e grande guerre ninja[20] face au Conseil des cinq Kages.
  • Infiltration de Kisame à Kumo, après avoir fait croire à sa mort à l'issue de son combat contre Killer Bee assisté du 4e Raikage[21].
  • Invocation de Sasori, Deidara, Kakuzu, Itachi et Nagato grâce à la technique de la « Réincarnation des âmes » par Kabuto qui se joint aux forces d’Akatsuki dans l’espoir de mettre la main sur Sasuke[22],[23].
  • Suicide de Kisame après sa capture par des ninjas de Konoha et Kumo[24].
  • Tobi tue Konan et récupère le Rinnegan sur la dépouille de Nagato[25].
  • Sasori, Deidara[26], Kakuzu[27] et Nagato[28] sont scellés lors des combats de la 4e grande guerre ninja.
  • Itachi se libère de l’emprise de son invocateur et part à sa recherche pour le vaincre[29].
  • Tobi invoque six démons à queues et leurs hôtes réincarnés pour affronter Naruto et Killer Bee.
  • Madara Uchiwa est ressuscité, l'identité de Tobi est alors remise en cause ; avec l'aide de Kakashi, Naruto parvient à détruire le masque de Tobi, révélant son identité, Obito Uchiwa.
  • Itachi piège Kabuto avec la technique « Izanami » et le force à libérer toutes les invocations réincarnées, libérant notamment les âmes des anciens d’Akatsuki ; pour se libérer d’Izanami, Kabuto entame son processus de rédemption et rejoint plus tard l’Alliance ninja dans sa lutte contre Madara.
  • Madara parvient à se maintenir, et après avoir vaincu les cinq kage, se joint à Obito ; ils invoquent Jûbi et combattent l’Alliance ninja lors de la bataille finale de la 4e grande guerre ninja.
  • Obito entame son processus de rédemption et rejoint l’Alliance ninja dans sa lutte contre Madara ; fin d‘Akatsuki.
  • Shin Uchiwa tente de reformer l'Akatsuki, tentative déjouée par Naruto, Sasuke, Sakura et Sarada.

Les Symboles des bagues[modifier | modifier le code]

Outre leur costume, les membres ont du vernis à ongle aux doigts, et portent des bagues bien distinctes et uniques, seuls ornements qui prouvent l'appartenance pleine et entière à l'organisation (ainsi, l'équipe Taka, dont les membres portaient les fameux manteaux à motifs en signe d'allégeance, ne possèdent pas de bagues, puisque n'appartenant pas à l'organisation).

  • , Rei, le Zéro, pouce droit de Pain (corps de Tendô).
  • , Sei, l'Azur, index droit de Deidara.
  • , Haku, le Blanc, majeur droit de Konan.
  • , Shu, le Pourpre, annulaire droit d'Itachi.
  • , Kai, le Sanglier, auriculaire droit de Zetsu.
  • , Ku, le Ciel, auriculaire gauche d'Orochimaru. La bague a été perdue par Akatsuki, étant toujours sur l'auriculaire gauche de la main d'Orochimaru, qui a été coupée par Itachi lors de leur affrontement, et que celui-ci conserve dans l'un de ses repaires[30].
  • , Nan, le Sud, Annulaire gauche de Kisame. Juzo Biwa fut le précédent propriétaire de cette bague.
  • , Hoku, le Nord, majeur gauche de Kakuzu.
  • , San, le Trois, index gauche de Hidan.
  • , Gyoku, l'Orbe, pouce gauche de Sasori, puis de Tobi après la mort de celui-ci.

La position des bagues sur les doigts des membres indique également la position de ces derniers sur les doigts de la statue du grand démon hérésiarque, lors des réunions.

Capacités et armes[modifier | modifier le code]

Les membres de cette organisation sont en général d'un niveau égal ou supérieur à celui des kage et des jinchūriki maîtrisant leur démon :

  • Deidara a provoqué le sacrifice de Gaara, le cinquième kazekage et jinchūriki de Shukaku ; il a également vaincu Sanbi avec Tobi (même si il s'emblerait que ce dernier n'ait pas fait grand chose.
  • Sasori a tué le 3e kazekage, connu comme le plus puissant des kazekage ayant jamais existé, et fait tombé un pays entier.
  • Pain a quant à lui tué Hanzô, le chef du village d'Ame, ainsi que Jiraya (à qui avait été proposé le poste de Hokage). Il a battu Rokubi, fait jeu égal avec Naruto ayant sorti les huit queues de Kyûbi, avant que Minato n'apparaisse et stope la transformation totale. Il est également responsable de l'épuisement et du coma de Tsunade, ayant détruit à lui tout seul tout le village de Konoha.
  • Hidan et Kakuzu ont vaincu Yugito, le jinchūriki de Nibi ainsi que Fû, le jinchūriki de Nanabi. Kakuzu a également combattu le 1er Hokage.
  • Kisame a vaincu Rôshi, le jinchūriki de Yonbi et dominé son combat contre Killer Bee avant que des renforts n'arrivent.
  • Itachi est présenté comme plus puissant qu'Orochimaru (selon ce dernier, et d'après leurs confrontations), qui a lui-même provoqué le sacrifice du 3e Hokage. Il a massacré le puissant clan Uchiwa de Konoha.
  • Konan a tenu tête à Obito durant leur duel, et l'a forcé à utiliser l'Izanagi pour s'en sortir, perdant au passage un Sharingan.
  • Obito a lancé un défi à Minato pendant sa jeunesse et détruisit presque Konoha. Lors de la quatrième grande guerre,il a tenu bon dans un combat contre Naruto,Kakashi,Gai et Killer Bee tout en protégeant la statue du grand démon hérésiarque avant l'arrivée de Madara.

Ce sont donc des ninjas redoutables au combat.

Sasori[modifier | modifier le code]

Le plus grand artisan et maître marionnettiste de Suna. Il transforme les gens qu'il tue en marionnettes. Il possède notamment la marionnette du 3e Kazekage et peut utiliser les jutsus de ses victimes transformées, en l'ocurence le 3e Kazekage maitrise le Jiton, l'art d'utiliser le magnétisme. Sa collection comportait à sa mort 298 pantins. Il utilise également un poison très puissant, qui peut tuer quelqu'un en trois jours avec une simple égratignure.

Il utilise des marionnettes mi-humaines mi-pantins pour la plupart. Puis par la force des choses, armes blanches, poisons, etc. (toutes les armes détenues par un marionnettiste digne de ce nom). Sasori est lui-même une marionnette et ne possède d'humain que son cœur qu'il peut transférer dans une autre marionnette au besoin. Sa marionnette principale nommée Hiruko (un ancien ninja de Suna) possède une grande queue métallique.

Sasori arbore le kanji 蠍 sur le réceptacle de son cœur, ce qui en japonais signifie scorpion (et se prononce sasori), rappelle la forme qu'il prend la plupart du temps quand il voyage avec Hiruko.

Deidara[modifier | modifier le code]

Déserteur de la ville d'Iwa pays de la terre. Spécialiste des explosifs. Il les rend mobiles grâce à la forme d'animaux (d'oiseau). Deidara se considère avant tout comme un artiste et ceci influence grandement sa conception du combat qu'il perçoit comme une forme d'expression artistique. Il partage cette vision des choses avec Sasori, bien qu'ils l'interprètent différemment. Deidara dit souvent que « l'art est une explosion » (芸術は爆発だ, Geijutsu wa Bakuhatsu da), c'est-à-dire voué à une existence rapide mais tellement éclatante qu'elle marque durablement les esprits. C'est pourquoi il se sert de bombes et d'explosifs au combat afin de souligner ce côté flamboyant et éphémère de l'art. Sasori, quant à lui, définit l'art comme un phénomène qui doit se prolonger dans le temps, voir éternellement. Bien que Deidara juge grossier l'art de son camarade, il le respecte néanmoins.

Itachi Uchiwa[modifier | modifier le code]

Il est le grand frère de Sasuke. Expert en dōjutsu (l'art d'utiliser la pupille), genjutsu (l'art de l'illusion), ainsi qu'en combat à distance (lancer de kunai/shuriken) il se montre également extrêmement doué en taijutsu et ninjutsu (utilisant principalement les techniques Katon de son clan, ainsi que des techniques Suiton). Il possède, et surtout maîtrise le Mangekyō Sharingan ainsi que les techniques qui s'y rapportent: La lumière céleste (天照, Amaterasu?), Susanô (須佐能乎, Susanoo?), Izanagi (イザナギ, Izanagi), Izanami(イザナミ, Izanami), et Les arcanes lunaires (月読, Tsukuyomi?). Bien qu'il soit mort, il demeure un des personnages les plus puissants du manga (lorsqu'il utilise sa dernière technique Susanoo, Zetsu constate qu'il est invincible, la technique pourvoyant une attaque imparable et une défense sans faille).

Kisame Hoshigaki[modifier | modifier le code]

Expert en techniques Suiton (art de maitriser l'eau), et épéiste (il est l'un des sept épéiste de la brume de Kiri). Il possède également une énorme réserve de chakra, la plus élevée d’Akatsuki ainsi qu'une force surhumaine.

Son épée du nom de Samehada (peau de requin) a la capacité d'absorber le chakra et de déchiqueter l'adversaire. Elle a également une volonté propre et est capable si elle est saisie de se libérer en hérissant son manche de dents.

Kisame peut également fusionner avec Samehada et prendre la forme d'un être hybride aquatique ayant une puissance égale à celle d'un bijū.

Zetsu[modifier | modifier le code]

Expert en espionnage et infiltration, il peut se servir de la nature pour se déplacer extrêmement vite grâce à une technique de fusion avec l'environnement. C'est dû aux cellules de Hashirama Senju, le 1er Hokage. Il est, en fait, composé deux personnes dans un même corps qui peut se scinder pour donner deux parties autonomes[31].

Ses techniques basées sur des spores, peuvent absorber ou transmettre du chakra et créer des clones de lui-même.

Kakuzu[modifier | modifier le code]

Trésorier de l'Akatsuki. Son corps est constitué de fils dont il se sert à sa guise notamment pour se démembrer. Il collecte les cœurs des ninjas qu'il affronte pour contrôler des affinités élémentaires différentes à partir de masques qu'il cumule dans son dos. L'affinité de son corps est la terre (Doton) qu'il utilise pour se durcir et se protéger, et il contrôle les autres éléments : Feu (katon), Eau (suiton), Foudre (raiton), Vent (fūton) grâce à ses masques. Les cœurs lui donnent aussi une autre vie en cas de décès (du moins si le cœur a été touché).

Ses cœurs peuvent sortir et devenir autonomes, maîtrisant chacun un type de chakra et même se combiner pour utiliser des techniques combinatoires.

Hidan[modifier | modifier le code]

Spécialiste de l'assassinat. Il est immortel, en raison de sa pratique de la religion Jashin. Il met en place un rituel assez spécial : en buvant le sang de sa victime et en se plaçant dans un symbole tracé au sol par son propre sang, il crée un lien semblable aux rites vaudous entre lui et elle sauf qu'il joue le rôle de poupée vaudou, son corps immortel lui permet de ne pas tenir compte de son propre état de santé (même s'il ressent la douleur, il semble y prendre plaisir).

Il possède une faux à trois lames afin d'infliger des blessures plus ou moins graves à l'adversaire, permettant ainsi de collecter son sang, et une lance dont il se sert pour se torturer, infligeant ses propres blessures à l'adversaire une fois son rituel en place.

Konan[modifier | modifier le code]

Spécialiste dans l'infiltration et l'espionnage, elle peut transformer son corps en plusieurs petites feuilles de papier qui peuvent se déplacer pour finalement reconstituer son corps à un autre endroit. Ses techniques de combat se basent sur l'origami (pliage de papier d'origine japonaise). Grâce à ses techniques, elle peut obtenir la faculté de vol (en faisant apparaître des ailes d'ange dans son dos) et créer des armes tels que des shurikens en papier.

Ses techniques d'origami peuvent donner un nombre infini de possibilités étant donné qu'elles se basent sur l'imagination de son utilisateur.

Elle est la plus proche amie de Nagato, celui qui contrôle Pain Tendô, le chef de l'organisation.

Pain[modifier | modifier le code]

Nom qui désigne les six corps servant d'avatars à Nagato sur le champ de bataille (référence à l'hindouisme). Ce dernier les manipule grâce au pouvoir de son Rinnegan, et les alimente en chakra par l'intermédiaire de récepteurs de chakra plantés sur l'ensemble des corps. Il semble être en mesure de rassembler les informations sensorielles captées et transmises individuellement par ses avatars, lui permettant de les faire agir en conséquence avec la plus parfaite coordination possible (la qualité de contrôle étant inversement proportionnelle à la distance qui le sépare de ses corps).

Chaque avatar semble être spécialisé dans un art de combat particulier:

  • Tendô (天道, Tendo) : pouvoirs télékinétiques d'attraction et de répulsion: contrôle la gravité. Il peut également invoquer la statue du grand démon hérésiarque qui permet de sceller les démons à queux et de ressusciter Jubi, le démon à dix queux.
  • Ningendô (人間道 , Ningendo) : pouvoirs en rapport avec le contrôle de l'âme et l'esprit: lecture dans les pensées, assassinat d'une personne en lui arrachant l'âme.
  • Shuradô (修羅道, Shurado) : corps robotisé, doté de multiples armes et gadgets de combats.
  • Chikushodô (畜生道, Chikushudo) : spécialisée dans les invocations de créatures massives.
  • Gakidô (餓鬼道, Gakido) : pouvoirs d'absorption du chakra, et donc, de n'importe quelle technique.
  • Jigokudô (地獄道, Jigokudo) : il peut invoquer le « démon métampsychique », qui lui sert de détecteur de mensonge, et lui permet notamment de ressusciter les morts[32], donc les autres corps de Pain aussi.

Tobi[modifier | modifier le code]

Tobi est le pseudonyme utilisé au sein d’Akatsuki d’Obito Uchiwa, véritable chef et cofondateur (selon ses dires) de l'association. Il possède le Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan, ce qui se révèle être un net avantage, car il lui permet de bénéficier d'une technique spatio-temporelle lui permettant de faire disparaître tout ou partie de son corps, qui est en fait envoyé dans une autre dimension. De plus, sa maîtrise de la technique Izanagi surpasse celle de Danzô.

Il peut également repérer quelqu'un où qu'il soit et apparaître devant lui (comme on l'a vu faire à plusieurs reprises avec les ninjas de Konoha et l'équipe Taka, ce que Karin ressent telle une apparition « par enchantement »).

Il peut également invoquer la statue du grand démon hérésiarque qui permet de sceller les démons à queux et de ressusciter Jubi, le démon à dix queux.

Fonctionnement et résultats de l'organisation[modifier | modifier le code]

Objectifs[modifier | modifier le code]

Pain annonce à Hidan, lors du scellement de Nibi, qu'Akatsuki a trois objectifs successifs[10] :

  1. Rassembler de l'argent.
  2. Devenir la première organisation de mercenaires du monde ninja.
  3. Instaurer la paix dans le monde, mais de façon extrême : en dominant le monde.

Afin d'accomplir ces objectifs, les membres de Akatsuki recherchent les démons à queues (尾獣, bijū?), et les êtres les portant scellés en eux : les jinchūriki (人柱力, pouvoir du sacrifice humain?), comme Naruto ou Gaara. Il existe 9 démons, qui possèdent un nombre de queues compris entre 1 et 9. Chaque membre d'Akatsuki doit normalement en capturer un (il s'agit presque d'un jeu et d'un challenge ; Sasori le fait remarquer quand il s'énerve de ne pas pouvoir combattre un Jinchūriki, alors que Deidara va en avoir deux pour lui tout seul).

Une fois que le Jinchūriki est capturé (ou le démon lui-même, dans le cas où ce dernier soit parvenu à s'échapper de son hôte par la suite, c'est le cas de Sambi, le démon à trois queux), Pain utilise une technique spéciale : "Art des Sceaux : Les neuf dragons illusoires" permettant d'extraire le démon de son hote, et de le transférer dans une immense statue portant neuf yeux, nommée "statue du démon hérésiarque"[33]. Une fois le rituel terminé, l'éventuel jinchūriki (hôte) meurt obligatoirement (même si Gaara est là pour prouver que ce n'est pas irréversible). Le jutsu nécessite plusieurs jours et la participation de tous les membres pour être le plus efficace possible, soit environ trois jours avec huit membres, cependant on remarque que lorsque Akatsuki compte moins de membres utilisant cette technique, l'extraction du démon de son hôte met plus de temps.

Pain prétend pouvoir créer une arme ultime avec tous ces démons, cette arme destructrice serait vendue aux pays les plus offrants afin que lors de son utilisation, les pertes humaines fassent prendre conscience aux survivants de ce qu'est la douleur, et permettrait d'entretenir les conflits, par l'escalade des vengeances et des violences.

En offrant des services efficaces à moindre prix aux pays et villages, Akatsuki veut dominer le marché de la guerre et rendre caduques les différents villages cachés, qui selon Pain ne sont déjà plus rentables à leurs pays du fait de l'état de paix et de la forte somme nécessaire à leur entretien. Ceux-ci disparaîtraient donc, laissant à Akatsuki le monopole de la guerre. À partir de là, l'organisation pourrait instaurer la paix en cessant toute mission, et surveillant le monde shinobi. Mais de l'aveu de Pain lui-même, cette paix ne sera pas durable, car la violence et la haine sont innées en l'être humain, et cette brève période ne constituera qu'un répit pour ceux qui auront la chance d'y vivre.

Le véritable chef de l'organisation n'est autre qu'Obito Uchiwa, manipulant Pain en utilisant sa haine du monde ninja. Caché derrière un masque orange (avec un seul trou, laissant à certaines occasions voir son sharingan), il a pris comme couverture l'identité de Tobi, nouveau membre inexpérimenté ayant rejoint Akatsuki pour remplacer Sasori. L'objectif « officiel » de créer une arme de destruction massive était un leurre pour manipuler Pain, le véritable but de la collecte des bijū étant de mettre en place le « plan œil de la Lune » : faire revivre un monstre ancestral nommé Jûbi dont la puissance a été séparée dans les neuf bijū par l'ermite Rikudo au début de l'ère shinobi, de manière que Tobi(la citrouille) en devienne le jinchūriki (hote) afin d'obtenir le pouvoir de créer une illusion (genjutsu) suffisamment puissante (appelée Arcanes Lunaires Infinis (Tsukuyomi infini ) pour contrôler tous les habitants du monde shinobi et les faire vivre dans une illusion de paix. Pour ce faire, il compte utiliser la lune comme un gigantesque miroir grossissant sur lequel il projetterait le reflet de sa pupille en puisant dans l'incommensurable Chakra du Jûbi.

Fonds amassés[modifier | modifier le code]

Akatsuki s'est par le passé vendue comme étant une organisation mercenaire prête à offrir ses services contre des prix modiques à divers villages cachés ou pays pour des tâches difficiles. Par ailleurs, le trésorier, Kakuzu, a pris très à cœur les fonds de l'organisation en traquant des ninjas dont les corps sont vendus au marché noir contre de grosses sommes, qui se chiffrent en dizaine de millions de ryos.

Démons capturés[modifier | modifier le code]

Akatsuki a réussi à capturer sept des neuf démons à queues :

  • Ichibi (Shukaku, le monstre-tanuki à une queue), possédé par Gaara (capturé par Deidara et Sasori).
  • Nibi (Matatabi, le chat-fantôme à deux queues), possédé par Yugito (capturé par Hidan et Kakuzu).
  • Sanbi (Isobu, la tortue géante à trois queues), sans jinchūriki depuis la mort de Yagura (capturé par Tobi et Deidara).
  • Yonbi (Son Gokû, le singes à quatre queues), possédé par Rôshi (capturé par Kisame et Itachi).
  • Gobi (Kokuô, le cheval-baleine à cinq queues), possédé par Han capturé dans des circonstances inconnues avant le début de l'histoire par Konan d’après le roman Akatsuki Hiden.
  • Rokubi (Saiken, la grande limace à six queues), possédé par Utakata (capturé par Pain et Konan, d'après un arc hors-série de l’anime).
  • Nanabi (Chômei, le scarabée-rhinocéros à sept queues), possédé par (capturé par Kakuzu et Hidan, d'après un arc hors-série de l'anime).

Au cours de la seconde partie du manga, l'équipe Taka, menée par Sasuke, a pour mission en tant qu'associée d’Akatsuki, de capturer Hachibi, le taureau-pieuvre à huit queues possédé par Killer Bee.

Après un rude combat et l'utilisation de la technique « Amaterasu », ils pensent l'avoir vaincu et ramènent son corps inconscient à Akatsuki, mais Killer Bee avait utilisé une substitution, et lors de la cérémonie d'extraction, le corps reprend sa forme originelle de tentacule ; la capture de ce démon est donc un échec.

Kisame poursuit la capture de Killer Bee, en effectuant une mission d'infiltration à Kumo. Cependant, repéré à cause des capacités de perception procurées par le chakra de Kyûbi à Naruto, sa mission est compromise, et il est finalement contraint de mettre fin à ses jours pour emporter les secrets de Akatsuki dans la tombe, tout en réussissant à envoyer son propre compte-rendu d'espionnage, à titre posthume.

Parallèlement, l'organisation a tenté plusieurs fois de capturer Kyûbi, le démon renard à neuf queues, scellé en Naruto. La première fois après l'attaque de la coalition des villages d’Oto et Suna contre Konoha : le duo Itachi-Kisame, profitant de la confusion de l'après-guerre, s’infiltre dans le village en vue de localiser et appréhender Naruto, mais sont mis en échec par plusieurs jōnin dans Konoha, puis par Jiraya lors de son voyage avec Naruto pour retrouver Tsunade, et doivent s’enfuir. Lors de la traque des ravisseurs de Gaara, Naruto doit affronter Itachi, puis Deidara, qui tentent successivement de le neutraliser, sans succès. Lors de l'expédition punitive menée par Shikamaru contre les assassins d’Asuma Sarutobi, Kakuzu est amené à se battre en duel contre Naruto, et effleure ainsi une occasion de capturer le démon à neuf queues. Décidé à en finir, Tobi envoie Pain lancer une attaque frontale sur le village de Konoha, dans le but d'en fouiller les moindres recoins pour le capturer. Naruto le convainc cependant de renoncer à ses projets de « paix par la violence », le conduisant à se sacrifier pour ressusciter ses victimes du jour. Tobi, malgré ses capacités spatio-temporelles, ne tente rien directement, et laisse passer plusieurs occasions d'attraper Naruto.

Hachibi (Gyûki, le taureau-poulpe à huit queues de Killer Bee) et Kyûbi (Kurama, le démon-renard à neuf queues de Naruto Uzumaki) sont donc les deux démons restant à capturer. Ils ne seront en réalité jamais capturé, Obito Uchiwa utilisera le chakra contenu dans le tentacule qu'a ramené l'équipe Taka et les jares ou ont été scéllé les frères Ginkaku et Kinkaku (qui possède du chakra de Kyûbi) pour les sceller dans la statue du grand démon hérésiarque.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Tomes en français[modifier | modifier le code]

Tomes en japonais[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tome 16, épisode 143
  2. Tome 42, épisode 386
  3. a b et c Épisode pré-publié 509
  4. Tome 49, épisode 458
  5. Tome 28, épisode 251
  6. Tome 14, épisode 121
  7. Tome 27, épisode 238
  8. Tome 39, épisode 353
  9. Tome 39, épisode 359
  10. a et b Tome 36, épisode 329
  11. Tome 38, épisode 341
  12. Tome 38, épisode 342
  13. Tome 37, épisode 338
  14. Tome 37, épisode 339
  15. Tome 40, épisode 362
  16. Tome 43, épisode 393
  17. Tome 43, épisode 394
  18. Tome 44, épisode 404
  19. Tome 48, épisode 449
  20. Tome 50, épisode 467
  21. (ja) Tome 52, épisode 487
  22. (ja) Tome 52, épisode 489
  23. (ja) Tome 52, épisode 490
  24. Tome 54, épisode 508
  25. Épisode pré-publié 511
  26. Tome 55, épisode 518
  27. Tome 57, épisode 536
  28. Tome 58, épisode 551
  29. Tome 58, épisode 552
  30. Tome 16, épisode 140
  31. Tome 48, épisode 453
  32. Tome 45, épisode 419
  33. chapitre prépublié 512