Clans de Konoha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page recense les différents clans de Konoha du manga Naruto.

Clan Hyûga[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Clan Hyûga.

Le clan Hyûga est le plus ancien et, depuis l'extinction du clan Uchiwa, le plus puissant des clans de Konoha. Il a la particularité d'être divisé en deux parties : la branche principale (宗家, Sōke?) et la branche secondaire (分家, Bunke?). La branche principale dirige la famille, tandis que la branche secondaire sert à la protéger.

Clan Uchiwa[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Clan Uchiwa.

Un des clans les plus populaires et les plus forts de Konoha ayant participé à sa fondation. La technique héréditaire de ce clan est la pupille du « Sharingan » qui leur permet d'analyser et de copier les techniques des autres ninjas.

Il a été annihilé par Itachi et Obito Uchiwa.

Clan Senju de la forêt[modifier | modifier le code]

Symbole du clan Senju de la forêt

Un des deux clans fondateurs de Konoha avec le clan Uchiwa, descendants du « Sage des six chemins ». Ce clan semble aujourd'hui disparu, même si l'on sait que Tsunade en est une descendante, étant la petite-fille de Hashirama Senju. D'après Tobi, en Naruto brûle le feu des Senju ; il voit en lui le 1er Hokage[1].

Avant la création de Konoha, les Senju de la forêt étaient les grands rivaux des Uchiwa, rivalité ayant débuté du temps des héritiers directs du Sage des six chemins.

Konoha est née d'une alliance entre ces deux clans, alliance qui a rapidement mal tourné.

D'après Kushina Uzumaki, le clan Senju et le clan Uzumaki ont un lointain lien de sang[2].

Hashirama Senju[modifier | modifier le code]

Hashirama Senju (千手柱間, Senju Hashirama?) fut le 1er hokage (初代火影, Shodai hokage?) du village caché de Konoha. Il est le frère aîné du second Hokage Tobirama, et de Itama, mort très jeune à la guerre. Il est également le grand-père du cinquième Hokage Tsunade et de Nawaki. Il a épousé Mito Uzumaki[2].

Presque un siècle avant le début de l’histoire, à une époque troublée par les guerres, Hashirama est le leader du clan Senju de la forêt. Après des décennies de guerre, il forme une alliance avec le leader du clan Uchiwa, Madara, avec qui il fonde Konoha. Cependant, ils finissent par être en désaccord sur la façon de diriger Konoha et se livrent bataille dans la Vallée de la Fin ; Hashirama l’emporte grâce à sa capacité unique qui lui permet de créer la vie végétale, le Mokuton. Cette capacité lui permet d'utiliser les arbres et le bois qu'il peut faire germer, pousser et contrôler à sa guise. C'est après ce combat dans la Vallée de la Fin et la mort apparente de Madara que Kyûbi, que Madara contrôlait, est scellé en Mito Uzumaki. Madara décrit Hashirama comme étant le plus grand Shinobi de son temps, et même le ninja le plus puissant ayant jamais existé, et l'homme qu'il admirait et détestait le plus.

Le génome très particulier de Hashirama lui permet également de contrôler les démons à queues. Il pouvait aussi soigner ses blessures sans composer de sceaux, technique similaire à celle de Tsunade.

Après la fondation des villages cachés, Hashirama a proposé au premier conseil des cinq kage de distribuer les huit démons à queues qu'il avait en sa possession (Ichibi étant déjà possédé par Suna) entre les grandes nations pour assurer la nouvelle stabilité politique en équilibrant les puissances militaires.

La puissance d'Hashirama a fait des envieux : Orochimaru le ressuscite lors de son combat contre le 3e hokage. Il a en outre greffé son ADN sur 60 cobayes humains, dont l'unique survivant fut Yamato, qui peut utiliser le Mokuton. Danzô a reçu lui aussi l'ADN de Hashirama en collaborant avec Orochimaru[3]. Madara Uchiwa lui-même affirme avoir combattu Hashirama pour obtenir son ADN et le fusionner avec le sien pour éveiller le Rinnegan et pouvoir utiliser le Mokuton.

Par le passé, Kakuzu, alors ninja d’élite de Taki, avait reçu pour mission d’assassiner Hashirama, mais ne put mener sa mission à bien, surpassé par les techniques mokuton du 1er Hokage[DB 2].

Lors de la 4e grande guerre ninja, Orochimaru invoque les quatre premiers Hokage avec la « Réincarnation des âmes », après avoir libéré leurs âmes de l'estomac du Dieu de la mort. On peut alors voir la véritable personnalité de Hashirama, assez exubérante et joviale, se faisant régulièrement rabrouer par son petit frère et sujet à de rapides sautes d’humeur entre l’exubérance et la dépression, ce qui contraste fortement avec l'image de « Dieu des ninjas » qui lui a été attribuée, comme le constate Suigetsu. Ils rejoignent ensuite le champ de bataille pour affronter Obito, Jûbi et Madara.

Plus tard, avec tous les autres anciens kage, il ramène Naruto, Sakura, Sasuke, Kakashi et les démons à queues de la dimension de Kaguya Ôtsutsuki. Il s'aperçoit alors que Madara est encore vivant, et échange avec lui quelques paroles de réconciliation. En observant Naruto et Sasuke, qui sont comme lui et Madara les réincarnations des fils du Sage des six chemins, il espère qu'ils sauront suivre une autre voie que celle qu’ils avaient emprunté.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Plongée dans les ténèbres (黒暗行の術, Kokuangyō no Jutsu?)
    Hashirama fait un sort d'illusion (genjutsu) qui plonge toutes les personnes présentes dans l'obscurité.
    Dans l’anime, cette technique est utilisée par Tobirama.
  • Technique secrète Mokuton - Naissance de la forêt (木遁秘術・林発生, Mokuton Hitjutsu - Jukai Kōtan?)
    Technique secrète du 1er Hokage et le premier jutsu Mokuton révélé dans le manga. Un immense arbre se met a pousser et emprisonne un ou plusieurs adversaires.
  • Arcanes du Hokage – Les six décennies – Le rempart du retour à la source (火影式耳順術・廓庵入鄽垂手, Hokage Shiki Jijun Jutsu, Kakuan Nitten Suishu?)
    Permet de contrôler un bijū.
  • Mokuton - Dragon de bois (木遁・木竜の術, Mokuton - Mokuryū no Jutsu?)
    Hashirama fait surgir un dragon de bois, qui peut par exemple entraver Kyûbi.
  • Mokuton - Entité de bois (木遁・木人の術, Mokuton - Mokujin no Jutsu?)
    Hashirama crée une entité de bois suffisamment puissante pour attraper l’« Orbe du démon » de Kyûbi et la retourner contre l’adversaire, ou pour affronter le « Susanô » de Madara.
  • Mokuton - Technique du Bouddha riant (木遁・布袋の術, Mokuton - Hotei no Jutsu?)
    Hashirama fait sortir de terre des bras géants en bois tout autour de l’adversaire pour l’emprisonner.
  • Invocation - Le quintuple rempart (口寄せ・五重羅生門, Kuchiyose - Gojū Rashōmon?)
    Hashirama invoque un quintuple rempart.
  • Technique mokuton d’ermite - Dix-milliers de mains (仙法木遁・進数千手, Senpō mokuton - Shinsūsenju?)
    Hashirama passe en mode ermite et crée un Senju Kannon de bois colossal à dix-mille bras.

Tobirama Senju[modifier | modifier le code]

Casque de Tobirama Senju
  • Âge : (décédé)
  • Taille : 182,3 cm[DB 3]
  • Poids : 70,5 kg[DB 3]
  • Anniversaire : 19 février[DB 3]
  • Signe astrologique : Poissons[DB 3]
  • Seiyū : Kenyu Horiuchi
  • Arme(s) : épée de Raijin (anime)

Tobirama Senju (千手 扉間, Senju Tobirama?) fut le 2nd Hokage (二代目火影, Nidaime Hokage?). Il est le jeune frère du premier hokage qui a fondé le village de Konoha. Son pouvoir était d'utiliser des techniques d'eau (suiton) même s'il n'y en avait pas de quantité abondante sous forme liquide à proximité. C'était un ninja redoutable avec sa maîtrise de son chakra Suiton sous toutes ses formes (élément d'eau) et son taijutsu hors pair. Orochimaru l'invoqua et le fit combattre pour lui lors de son duel contre Sarutobi, lors de la bataille de Konoha. Il est spécialisé dans les jutsu aquatiques, tels que la barrière d'eau ou le dragon aqueux, techniques qu'il utilise contre Sarutobi. Il est également l’inventeur de la technique de déplacement instantané utilisant la Maîtrise de l'Espace-Temps (時空間忍術, Jikūkan Ninjutsu?), qui a rendue célèbre Minato Namikaze, de la technique de la « Réincarnation des âmes » utilisée par Orochimaru et Kabuto, et du « Multi clonage », la technique privilégiée de Naruto.

Épée du dieu du tonnerre

C'est lui qui a fondé la police de Konoha et en a confié la tâche au Clan Uchiwa. Sous cet acte de reconnaissance, il s'agirait même, selon les dires de Tobi d’une stratégie pour garder le clan hors des affaires du village et mieux le contrôler[4]. Contrairement à Hashirama, Tobirama est resté hostile au clan Uchiwa qu’il considère comme un clan maudit à cause du fonctionnement du Sharingan, bien qu'il ne les déteste pas tous. Mais pour Tobirama, c'est le village qui compte avant tout, et la création de la police de Konoha, ainsi que la ghettoïsation des Uchiwa dans un ancien quartier qui servait de prison était faite selon lui pour canaliser leur énergie négative dans un rôle positif pour Konoha[5].

Tobirama donne comme surnom au 3e hokage Hiruzen Sarutobi (son ancien élève) « Vieux singe » (« Saru » signifiant « singe » en japonais).

La mort de Tobirama est expliquée lors d'un flash-back de la vie de Danzô. Accompagné de l'équipe de Hiruzen Sarutobi et de celle de Danzô Shimura, ils étaient entourés par des ninjas de Kumo menés par Kinkaku et Ginkaku sans aucune chance d'en réchapper. Tobirama donne alors la charge de Hokage à Hiruzen, se sacrifiant pour faire diversion et leur permettre de s'échapper.

Lors de la 4e grande guerre ninja, invoqué par Orochimaru, il démontre de bonnes capacités d’analyse et de raisonnement, observant Naruto et Sasuke, qu’il compare à plusieurs reprises à son frère Hashirama (qu’il considère comme un ninja très puissant, mais un peu bête et obstiné, qui n'abandonne jamais ses rêves) et à Madara respectivement. Il montre également un caractère facilement emporté, notamment face à la naïveté de son frère, ou de Naruto qui compare son « Déplacement instantané » à celui de Minato, ou déclare connaître très bien le « Multiclonage », alors que Tobirama est l’inventeur de ces deux techniques.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Suiton - Lances aqueuses (水遁・水矢剣, Suiton - Suiyari?)
    Tobirama lance jusqu'à trois lances d'eau mise sous pression sur l'adversaires.
  • Clonage aqueux (水分身の術, Mizu Bunshin no jutsu?)
    Cette technique assez connue au pays du brouillard permet de créer des clones de l'utilisateur, possédant le dixième de sa puissance, et ne pouvant se déplacer très loin de celui-ci.
  • Suiton - La barrière d’eau (水遁・水陣壁, Suiton - Suijinheki?)
    Tobirama fait apparaître beaucoup d'eau et en forme un gigantesque bouclier impénetrable par les techniques Katon.
  • Suiton - Le dragon aqueux (水遁・水龍弾の術, Suiton – Suiryūdan?)
    Technique très puissante qui consiste à former un dragon d'eau et de l'envoyer sur l'adversaire…
  • Suiton - Raz-de-marée (水遁・水津波, Suiton - Suishōha?)
    Technique de rang S qui consiste à envoyer une énorme vague d'eau (comme un raz-de-marée) sur son adversaire.
  • Invocation – La réincarnation des âmes (口寄せ・穢土転生, Kuchiyose - Edo Tensei?)[6],[DB 4]rang S
    Tobirama est l’inventeur de cette technique, kinjutsu (technique interdite) permettant d'invoquer en échange d’un sacrifice humain (servant de réceptacle) une personne décédée.
  • Tranchant du Dieu de la Foudre (飛雷神切り, Hiraishin giri?)
    Tobirama se téléporte instantanément de devant à derrière son adversaire en lui portant au passage un coup de katana mortel.
  • Multi clonage (影分身の術, Kage bunshin no jutsu?, litt. technique de clonage de l’ombre)[DB 5]rang B
    Tobirama est l’inventeur de cette technique[7], inscrite sur le parchemin des techniques interdites, permettant de créer un clone consistant avec une volonté propre et pouvant effectuer des techniques.
  • Suiton - Vague transversale (水遁・水断波?)[8]
    Tobirama crache un jet d’eau sous haute pression, capable de découper de la matière dure.

Itama Senju[modifier | modifier le code]

Itama Senju (千手板間, Senju Itama?) est le frère de Hashirama et Tobirama. Cerné par des membres du clan Uchiwa, il est tué sur un champ de bataille durant la guerre entre les deux clans.

Itama a les cheveux bicolores, bruns du côté droit et blonds du côté gauche. Il a le cœur tendre, pleurant son camarade Kawarama tombé au combat, malgré les véhémentes remontrances de son père qui considère que mourir au combat est le devoir des ninjas. Malgré tout, Itama n’est pas pour la paix, car il pense que ceux qui sont morts doivent être vengés. Sur le champ de bataille, Itama porte l’armure de samouraïs spécifique du clan Senju.

Kawarama Senju[modifier | modifier le code]

Kawarama Senju (千手 瓦間, Senju Kawarama?) est un jeune garçon du clan Senju, ami de Hashirama, Tobirama et Itama. Il est mort dans une guerre contre les clans Hagaromo et Uchiwa à l’âge de sept ans.

Butsuma Senju[modifier | modifier le code]

Butsuma Senju (千手仏間, Senju Butsuma?) est le père de Tobirama, Hashirama et Itama. C’est un homme grand aux yeux sombres et aux longs cheveux noirs, qui porte en permanence l’armure de samouraï avec le symbole du clan Senju et une épée ceinte dans le dos.

Butsuma a une vision idéaliste du ninja qui ne doit pas avoir des sentiments et doit être fier de mourir sur le champ de bataille, et tente d’inculquer cette vision à ses fils.

Lorsqu’il découvre que son fils Hashirama s’est lié d’amitié avec un jeune garçon du clan ennemi, Madara Uchiwa, il tente de le forcer à devenir un espion, mais il est confronté au père de Madara, Tajima, qui a eu la même idée que lui.

Clan Sarutobi[modifier | modifier le code]

Le clan Sarutobi est rarement cité dans le manga Naruto, mais l'on sait que Hiruzen Sarutobi, le 3e Hokage possède un fils, Asuma, et un autre enfant, le père ou la mère de Konohamaru (qu'on sait être son petit-fils dès le second chapitre du manga). Ce clan est l'un des premiers à avoir rejoint les clans Senju et Uchiwa pour former le village de Konoha. Selon la tradition du village, c’est un membre du clan Sarutobi qui offre des boucles d’oreilles aux membres des trios Ino-Shika-Chô des clans Yamanaka, Nara et Akimichi, lorsqu’ils prêtent serment.


Lors de la 4e grande guerre ninja, les membres du clan Sarutobi utilisent des techniques Katon face à Jûbi.

Hiruzen Sarutobi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Hiruzen Sarutobi.

Hiruzen Sarutobi (猿飛ヒルゼン, Sarutobi Hiruzen?) est le 3e Hokage du village de Konoha.

Asuma Sarutobi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Asuma Sarutobi.

Asuma Sarutobi (猿飛アスマ, Sarutobi Asuma?) est un jōnin de Konoha, en charge de l’équipe no 10 ; il est le fils d’Hiruzen Sarutobi et un ancien membre des douze ninjas gardiens.

Konohamaru[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Konohamaru.

Konohamaru (木ノ葉丸?) est le petit-fils du 3e Hokage, Hiruzen Sarutobi.

Miraï Sarutobi[modifier | modifier le code]

Miraï Sarutobi (猿飛ミライ, Sarutobi Mirai?) est la fille d'Asuma et de Kurenaï. Elle naît après la mort d'Asuma, tué par Hidan.

Elle porte des cheveux noirs mi-longs, ébouriffés comme ceux de sa mère, dont elle a également hérité les pupilles rouges.

Miraï apparaît brièvement dans le film Naruto Shippuden: The Last, âgée de deux ans, et dans l'épilogue du manga, une quinzaine d’années après la fin de la 4e grande guerre ninja ; devenu une kunoichi accomplie (elle porte l’uniforme des chūnin), elle participe à une mission d’escorte de l’ancien Hokage, Kakashi, après avoir honoré la mémoire de son père.

Son prénom se prononce comme le mot « futur » (未来, Mirai?) en japonais.

Sasuke Sarutobi[modifier | modifier le code]

Sasuke Sarutobi (猿飛サスケ, Sarutobi Sasuke?) est le père de Hiruzen Sarutobi et un ninja renommé du village de Konoha. Mikoto a donné son prénom à son fils Sasuke Uchiwa, espérant que ce dernier deviendrait un splendide ninja, comme celui dont il porte le nom.

Sarutobi Sasuke (猿飛佐助?), dont il est inspiré, est un ninja fictif qui apparait dans les contes pour enfants japonais durant l’ère Meiji.

Clan Aburame[modifier | modifier le code]

On sait peu de choses sur le clan Aburame. Ni aussi prestigieux que les Hyûga, ni aussi puissant que les Uchiwa, l'existence de cette famille et la vie de ses membres reste assez mystérieuse. Originaires de Konoha, ils sont cependant renommés pour leur particularité : le pouvoir de contrôler les insectes. Paradoxalement, l'une des rares choses que l'on connaisse d'eux est en effet leur tradition secrète : dès la naissance, les membres de cette lignée font de leur corps un nid pour les insectes. En échange d'une partie de leur chakra, dont ces derniers se nourrissent en permanence, ils les commandent à main levée, se reposant entièrement sur eux lors qu'ils combattent. Ils peuvent utiliser leurs insectes pour l'espionnage, la détection d'ennemis, le camouflage, les techniques offensives et défensives, l'empoisonnement ou l'infiltration. À l'image de Shino, les membres de cette famille restent très discrets et ne font que très peu parler d'eux. Ils répondent cependant toujours présent lorsqu'il s'agit de se battre ou de défendre Konoha (comme lors de l'invasion de Konoha par Pain où on les voit combattre Konan avec des insectes dévorant le papier[9]). En plus des membres cités ci-dessous, deux autres ont été aperçus combattant Konan lors de l'attaque de Pain sur Konoha[9]. Lors de la 4e grande guerre ninja, un grand nombre de membres du clan Aburame sont vus, utilisant leurs techniques d'insectes pour tenter de dissimuler l'armée de l'Alliance aux yeux de Jûbi ; on peut voir qu'ils portent tous des vêtements similaires à ceux de Shino, recouvrant presque tout leur corps.

Shibi Aburame[modifier | modifier le code]

  • Âge : 39 ans
  • Taille : 181,3 cm
  • Poids : 68,9 kg
  • Anniversaire : 7 septembre
  • Groupe sanguin : A
  • Rang : Jōnin

Shibi Aburame (油女シビ, Aburame Shibi?), surnommé également Gen (ゲン?) dans certaines licences, est le père de Shino Aburame. Comme son fils et le reste du clan Aburame, il manipule les insectes. Il apparaît dans le chapitre 137 lors de l'invasion de Konoha par Orochimaru, et utilise ses insectes afin d'extraire du corps de son fils le poison du pantin de Kankurô. Il porte une jarre sur son dos dans laquelle il conserve probablement une grande quantité d'insectes. Lors de la 4e grande guerre ninja, il fait partie de l'équipe chargée d'empêcher Naruto de sortir de l'île et de rejoindre le champ de bataille.

Shino Aburame[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Shino Aburame.

Shino est un jeune ninja qui fait équipe avec Kiba Inuzuka et Hinata Hyuga. Calme et réfléchi, c'est un personnage assez mystérieux. De nature solitaire et de caractère laconique, il ne laisse que rarement paraître ses émotions. Shino est silencieux et souvent en retrait au sein de son équipe.

Shikuro Aburame[modifier | modifier le code]

On sait peu de choses sur lui ; d'après Tobi, il était le seul du clan Aburame à maîtriser une technique secrète permettant de contrôler des nano-insectes empoisonnés attaquant directement les cellules humaines en les décomposant, et à connaître l'antidote[10]. Cette technique attaque le corps très rapidement, et hormis en étant soigné par l'antidote, la seule manière de s'en débarrasser semble être de couper la partie du corps infestée (le bras droit pour Tobi)[11].

Toujours d’après Tobi, son fils, ayant hérité de cette technique, a rejoint l’ANBU Racine sous le nom de Torune[11], ce que confirme Tsunade dans un épisode hors-série de l’anime[12].

Torune[modifier | modifier le code]

Torune est l'un des deux gardes du corps qui accompagnent Danzô au Conseil des cinq kage. Il possède un masque noir sur les yeux et des gants noirs. Comme pour tous les ANBU, Torune est un nom d’emprunt.

Selon Tobi, il appartient au clan Aburame. Il utilise des nano-insectes pour infecter et détruire le corps de son adversaire après un simple contact, technique secrète connue pour être utilisée seulement du vivant de Shikuro Aburame, qui serait donc son père[10] (ce qui est confirmé par Tsunade dans un épisode hors-série de l’anime[12]). Cette technique décompose le corps très rapidement, et à moins d'être soigné par l’antidote adéquat, la seule manière d'y réchapper semble être de trancher la partie du corps infestée par les insectes, avant qu'il ne se répandent dans le reste de l'organisme[11]. Pour effectuer cette technique, il suffit à Torune d'enlever ses gants et de toucher son adversaire. Afin d'avoir plus de chances de l’infecter, il se met torse nu, toute la partie supérieure de son corps faisant alors office de vecteur.

Il est tué par Tobi, afin que Kabuto Yakushi fasse une démonstration du rituel de sa technique d’invocation, la « Réincarnation des âmes », en utilisant comme réceptacle[13].

L’épisode hors-série de Naruto Shippûden « Shino contre Torune ! »[12] développe l’histoire de son enfance : ne pouvant toucher personne, ses insectes infectant toute cellule vivante en contact avec lui, il n’a pas été à l’académie ninja et n’a pu se faire d’amis hormis Shino devenu son petit frère adoptif après la mort de Shikuro. Alors que Danzô souhaitait prendre un jeune du clan Aburame au sein de l’ANBU Racine, il a voulu forcer Shibi à y envoyer son fils Shino, mais Torune s’est proposé d’y aller à sa place. En arrivant dans les quartiers de la Racine, il a été mis en binôme avec un jeune homme du clan Yamanaka, avec qui il est devenu ami.

Durant la 4e grande guerre ninja, il est invoqué par Kabuto Yakushi qui n’avait alors pas conscience de son potentiel ; envoyé avec un troupe de ninjas réincarnés de second ordre, il est le seul à n’être pas scellé rapidement et tue un grand nombre de ninjas de l’alliance pour préparer sa technique de la « Jarre de poison ». Il est combattu par Shino qui avait conservé un élevage de ses nano-insectes et était parvenu à créer une espèce d’insectes immunisés qu’il a fait se multiplier rapidement grâce à la barrière de Torune. Finalement, Shino le scelle avec un parchemin spécial, avant de le remercier pour n’avoir pas eu à rejoindre la Racine grâce à lui et avoir pu se faire des amis.

Techniques (Anime)[modifier | modifier le code]

  • Jarre de poison (壺毒の術, Kodoku no jutsu?)[12]
    Torune infecte de nombreuses victimes avec ses nano-insectes vénéneux et rassemble les corps dans une fausse qu’il scelle avec une barrière. Au bout d’un certain temps, le gaz produit par la décomposition des corps peut être enflammé et explose en relâchant dans l’atmosphère un essaim d’innombrables nano-insectes qui peuvent recouvrir et infecter toute la zone environnante. D’après Shino, la barrière permet d’accélérer la multiplication des insectes.
    La technique est une technique interdite (kinjutsu) du fait qu’elle nécessite un grand nombre de corps et touche une vaste zone sans faire de distinction entre ami ou ennemi.
    Note : kodoku en japonais peut également se lire comme « empoisonner quelqu’un » (蠱毒?) ou « solitude » (孤独?).
  • Poussière toxique (毒塵の術, Dokujin no jutsu?)[12]
    Torune joint ses mains, formant un petit nuage de poussière toxique qui s’étend en direction de l’adversaire. Si ce dernier inhale un peu de cette poussière, il est mortellement empoisonné.

Muta Aburame[modifier | modifier le code]

Muta (ムタ?) fait partie de l’unité de reconnaissance d’Anko envoyée espionner le quartier général d’Akatsuki au début de la 4e grande guerre ninja.

Alors qu’il est en route avec ses compagnons pour délivrer les informations recueillies, il est capturé par l’équipe de Sasori et Deidara, invoqués et manipulés par Kabuto. Sa jarre d’insectes est remplie d’explosifs par Deidara, et il est envoyé sur l’unité d’embuscade de Kankurô par Sasori afin de les faire exploser. Il meurt dans l’explosion dont il est la seule victime.

Avant de se faire capturer, il a fait parvenir par ses insectes les informations à l’état major de l’Alliance Ninja qui a ainsi pu savoir le mode de déplacement des Zetsu.

Grâce à ses insectes, Muta peut brouiller les perceptions des ninjas spécialistes en perception (senseurs).

Clan Inuzuka[modifier | modifier le code]

Symbole du clan Inuzuka

Ce clan est reconnu pour son utilisation de chiens entraînés pour le combat. Les Inuzuka ont également le sens de l’odorat beaucoup plus développé que celui des autres ninjas, leur permettant notamment de détecter et différencier les chakra et qui leur donne un avantage certain dans les missions d'infiltration, de poursuite et de reconnaissance.

Kiba Inuzuka[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kiba Inuzuka.

Kiba Inuzuka est un jeune ninja qui fait partie au début du manga de l'équipe 8 dirigée par Kurenai Yûhi. Il a pour partenaires Hinata Hyûga et Shino Aburame. Forte tête, il s'est auto-proclamé chef de son équipe… À l'académie des ninja, il était avec Naruto, Shikamaru et Chôji un des « mauvais élèves » du fond de la classe.

Tsume Inuzuka[modifier | modifier le code]

Tsume Inuzuka est la mère de Kiba et Hana. Son chien s'appelle Kuromaru et, contrairement aux chiens de ses enfants, semble avoir la capacité de parler. C'est elle qui offre Akamaru à Kiba. Pendant la destruction de Konoha, elle s'est battue pour défendre le village aux côtés de sa fille Hana. Elle est aussi munie d'un fort caractère. Tout comme son fils, elle est assez brutale et prétentieuse. Elle aurait littéralement fait fuir le père de Kiba[14].

Hana Inuzuka[modifier | modifier le code]

Hana Inuzuka est la grande sœur de Kiba. Elle garde avec elle trois chiens qu'elle appelle les « trois frères Haimaru » (灰丸三兄弟, Haimaru Sankyōdai?).

Elle exerce le métier de vétérinaire ; on la voit soigner Akamaru suite au combat entre Kiba et Sakon et Ukon.

Elle semble avoir un caractère moins emporté que Kiba et sa mère Tsume, mais n’hésite pas à utiliser les techniques du clan pour combattre lorsque Konoha est en danger.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • La voie de la bête, la danse du chien (四脚の術, Shikyaku no Jutsu?)[DB 6]rang D
    Hana s’enveloppe de chakra et prend une apparence bestiale : des griffes lui poussent, ses canines s’allongent, elle se déplace à quatre pattes, et gagne en puissance, agilité et rapidité ; ses sens et ses réflexes sont plus développés et les attaques portées sont plus basées sur l’instinct.
  • Doubles crocs tronçonnants (牙転牙, Gatenga?)
    Hana et son chien prennent la forme de scies circulaires et foncent sur l’adversaire.

Clan Yamanaka[modifier | modifier le code]

Symbole du clan Yamanaka

Ce clan est connu pour son utilisation de techniques impliquant la manipulation de l'esprit, ce qui leur donne une expertise dans l’espionnage et la collecte d’informations. Les femmes de ce clan sont aussi réputées pour leurs techniques utilisant différentes sortes de fleurs qui empoisonnent ou qui ont souvent des effets variés sur leurs adversaires ; le clan possède une boutique de fleuriste dans Konoha, « Fleurs Yamanaka » (やまなか花, Yamanaka Hana?). En plus des techniques de manipulation des esprits, les Yamanaka semblent également dotés d'un assez bon potentiel pour devenir ninja de type « sensoriel ». Ce clan est symboliquement allié aux clans Akimichi et Nara, dont plusieurs générations ont formé avec la génération correspondante du clan Yamanaka un trio « Ino-Shika-Chô ».

Ino Yamanaka[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ino Yamanaka.

Ino Yamanaka est une jeune kunoichi qui fait équipe au début du manga avec Chôji Akimichi et Shikamaru Nara. Elle connaît beaucoup de choses sur la botanique car ses parents possèdent un magasin de fleurs où elle travaille souvent. D'après son sensei Asuma Sarutobi, elle était même la meilleure des aspirantes kunoichis de sa promotion à l'Académie. Sa technique favorite est la Transposition qui permet de prendre le contrôle de l'adversaire, mais qui possède des inconvénients majeurs.

Inoichi Yamanaka[modifier | modifier le code]

  • Âge : 38 ans (décédé)
  • Taille : 180,4 cm
  • Poids : 69,1 kg
  • Anniversaire : 24 janvier
  • Groupe sanguin : AB
  • Seiyū : Daiki Nakamura

Inoichi Yamanaka (山中いのいち, Yamanaka Inoichi?) est le père d'Ino Yamanaka. Comme sa fille, il était autrefois membre d'un trio « Ino-Shika-Chô » avec Shikaku Nara et Chôza Akimichi. Il confirme les talents de son clan lors de l'attaque des ninjas d'Oto et de Suna à Konoha. On le voit utiliser sa technique "Shinranshin no jutsu" qui lui permet de manipuler le corps de son ennemi tout en gardant possession du sien. On peut le voir convié aussi à un interrogatoire où il tente de percer le secret de Pain à l'aide de ses techniques de ninjutsu affectant le mental, lisant dans les pensées d'un ninja d’Ame.

Il est tué au cours de la 4e grande guerre ninja par une attaque offensive à grande distance de Jûbi, contrôlé par Madara Uchiwa et Obito Uchiwa[15].

Inojin Yamanaka[modifier | modifier le code]

Inojin Yamanaka, apparaissant dans l'épilogue du manga, est le fils de Ino et Saï. Il a les cheveux blonds et les yeux verts, comme sa mère, mais sa peau est blanche comme celle de son père, dont il a également hérité le manque de tact (il appelle Chôchô « la grosse » (デブ, Debu?)). Il étudie à l'Académie ninja aux côtés des autres enfants de sa génération, dont Chôchô et Shikadai avec lesquels il est sensé former le nouveau trio « Ino-Shika-Chô », et se montre assez contrarié quand ses deux camarades trouvent des excuses pour ne pas aller s'entraîner ; lorsqu’il arrive seul au terrain d'entraînement où attendent ses parents et ceux de Chôchô, il appréhende la réaction de sa mère.

[modifier | modifier le code]

est l'un des gardes du corps de Danzô, l'accompagnant au « Conseil des cinq kage ». Il est roux avec une queue de cheval et à des iris jaune vanille

Il est également un ninja « sensoriel », capable de ressentir le chakra et les « recherches » des autres ninjas « sensoriels » (comme Karin)[16].

D'après Tobi, il appartient au Clan Yamanaka[10], ce qui est confirmé par Inoichi dans un épisode hors-série de l’anime[12].

Il est tué par Kabuto Yakushi en étant utilisé comme réceptacle pour invoquer Torune lors de la démonstration à Madara Uchiwa du rituel de la technique d’invocation « La réincarnation des âmes »[13].

Comme pour tous les ANBU, Fû est un nom d'emprunt.

L’épisode hors-série de Naruto Shippûden « Shino contre Torune ! »[12] montre comment, dans sa jeunesse, il a été mis en binôme avec Torune, issu du clan Aburame ayant fraîchement rejoint la « Racine », qu’il a accueilli et avec lequel il a développé des liens d’amitié.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • La possession de la marionnette maudite (心転傀儡呪印の術, Shinten Kugutsu Juin no Jutsu?)[17]
    Fû utilise une variante de la technique de transfert d'esprit du Clan Yamanaka La possession (心転身の術, Shintenshin no Jutsu?) : il transfère d'abord son esprit dans une marionnette affublée d'un sceau maudit qui attaque la cible, puis lorsque cette dernière touche la marionnette en se défendant, le sceau agit (il s'efface) et transmet l'esprit de Fû dans sa victime, tandis que l'esprit de la victime est transféré dans la marionnette.
    Durant l'utilisation de cette technique, le corps de Fû reste inanimé et vulnérable.
  • La possession (心転身の術, Shintenshin no Jutsu?)[10]
    Fû maîtrise cette technique secrète du clan Yamanaka consistant à « envoyer son esprit » posséder son adversaire.

Santa Yamanaka[modifier | modifier le code]

Santa Yamanaka est un jōnin du clan Yamanaka qui fait partie de la 3e division (combattants à courte et moyenne distance) durant la 4e grande guerre ninja. C’est lui qui permet à Kakashi de trouver Zabuza et Haku dans le brouillard en transférant son esprit dans celui de Kakashi et en le libérant juste derriere eux.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • La possession (心転身の術, Shintenshin no Jutsu?)
    Santa maîtrise cette technique secrète du clan Yamanaka consistant à « envoyer son esprit » posséder son adversaire.

Clan Nara[modifier | modifier le code]

Symbole du clan Nara

Ce clan possède plusieurs techniques secrètes permettant de manipuler les ombres, et ils sont réputés pour leur élevage de cerfs qui leur permet de guérir plusieurs maladies. Ce clan est symboliquement allié aux clans Akimichi et Yamanaka, dont plusieurs générations ont formé avec la génération correspondante du clan Nara un trio « Ino-Shika-Chô ». Leurs techniques sont les suivantes :

  • Kage Mane no Jutsu (Manipulation de l'Ombre) : L'ombre de l'utilisateur se déplace, si elle touche celle de l'adversaire, les mouvements de celui-ci seront alors calqués sur ceux de l'utilisateur de la technique, qui pourra donc faire faire n'importe quel mouvement à son opposant, cependant cette technique ne peut durer plus de cinq minutes.
  • Kage Shibari no Jutsu (Étreinte mortelle de l'Ombre) : Une ombre se transforme en main qui etrangle l'adversaire. Souvent combiné avec Kage Mane no Jutsu.
  • Kage Nui (Entrelacement des Ombres) : L'ombre se matérialise en pic et transperce tout ce qu'elle trouve sur son passage.

Un membre du clan fait partie de la troupe surveillant Naruto sur l'Île Tortue de Kumo ; il parvient à l'immobiliser avec sa technique de manipulation des ombres en profitant de la distraction qu'apporte Iruka, mais Naruto s’en défait aisément. Lors de l'affrontement des forces de l'Alliance contre Jûbi, plusieurs membres du clan Nara unissent leur manipulation des ombres pour immobiliser le démon, qui parvient cependant rapidement à se libérer.

Shikamaru Nara[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Shikamaru Nara.

Shikamaru Nara est un jeune ninja qui fait équipe au début du manga avec Ino Yamanaka et Chôji Akimichi sous les ordres d’Asuma Sarutobi.

Shikadai Nara[modifier | modifier le code]

Shikadai Nara est le fils de Shikamaru et de Temari, vu dans l'épilogue du manga se déroulant une quinzaine d’années après la fin de la 4e grande guerre ninja ; il étudie à l'Académie aux côtés des autres enfants de sa génération, dont Chôchô et Inojin, avec qui il est censé former le nouveau trio « Ino-Shika-Chô ». Il ressemble beaucoup à son père au niveau de l'apparence et de son caractère je-m'en-foutiste, mais il a les yeux de sa mère et n'hésite pas à dire ce qu'il pense comme elle. Il trouve l'idée de Bolt de faire des frasques le jour du conseil des cinq kage dangereuse, et préfère rentrer chez lui, même s'il sait qu'Ino, qu'il appelle « Tante Ino », avait prévu un entrainement. Il retourne directement chez lui, où il rencontre ses oncles Gaara et Kankurô, qui sont venus leur rendre visite avant d'aller au conseil.

Shikaku Nara[modifier | modifier le code]

  • Âge : Partie I : 38 ans ; Partie II : 41-42 ans (décédé)
  • Taille : 175,2 cm
  • Poids : 59,8 kg
  • Anniversaire : 15 juillet
  • Groupe sanguin : B
  • Seiyū : Hiroshi Yanaka

Shikaku Nara (奈良シカク, Nara Shikaku?) est le père de Shikamaru Nara, et le mari de Yoshino Nara. Comme son fils aujourd'hui, il était autrefois membre du trio « Ino-Shika-Chô » avec Chôza Akimichi et Inoichi Yamanaka. Il est par ailleurs extrêmement intelligent, capable de battre son fils au jeu du shōgi. Il exécute les mêmes techniques que son fils mais semble en connaître plusieurs autres qui nous restent encore inconnues.

En tant que membre du clan Nara, il élève des cerfs, dont les bois sont utilisés, notamment pour concocter des potions. Tsunade préparera notamment un antidote aux effets secondaires des pilules du clan Akimichi pour sauver Chôji.

Il est également le représentant jōnin au grand conseil du Pays du Feu[18],[19].

Pendant la 4e grande guerre ninja, il est le conseiller de Tsunade, et quand cette dernière et A partent pour arrêter Naruto et Killer Bee, c’est à lui qu’est confié le commandement général de l'armée. Mis en face du problème des Zetsu blancs ayant pris la forme et le chakra de ninjas de l’alliance après leur contact durant la bataille et assassinant d’autres ninjas après s’être mêlés à eux, il arrive à la conclusion qu’il faut utiliser les sens de Naruto avec le chakra de Kyûbi pour détecter l’aura de mauvaises intentions dégagée par ceux-ci.

Il est tué au cours de la 4e grande guerre ninja par une attaque offensive à grande distance de Jûbi, contrôlé par Madara Uchiwa et Obito Uchiwa[15].

techniques[modifier | modifier le code]

  • Kage Mane no Jutsu (Manipulation de l'Ombre) : L'ombre de l'utilisateur se déplace, si elle touche celle de l'adversaire, les mouvements de celui-ci seront alors calqués sur ceux de l'utilisateur de la technique, qui pourra donc faire faire n'importe quel mouvement à son opposant, cependant cette technique ne peut durer plus de cinq minutes.
  • Kage Shibari no Jutsu (Étreinte mortelle de l'Ombre) : Une ombre se transforme en main qui etrangle l'adversaire. Souvent combiné avec Kage Mane no Jutsu.
  • Kage Nui (Entrelacement des Ombres) : L'ombre se matérialise en pic et transperce tout ce qu'elle trouve sur son passage.

Yoshino Nara[modifier | modifier le code]

  • Âge : 36 ans
  • Taille : 162,1 cm
  • Poids : 46,2 kg
  • Anniversaire : 24 février
  • Groupe sanguin : AB
  • Seiyū : Naoko Matsui

Yoshino Nara (奈良ヨシノ, Nara Yoshino?) est la mère de Shikamaru Nara et la femme de Shikaku Nara. Très stricte, voir tyrannique, son mari et son fils ont plutôt peur de ses réactions et de son caractère qui influence beaucoup l'opinion que Shikamaru a sur les femmes. Pour autant, elle sait se montrer douce si elle le souhaite.

Ensui Nara[modifier | modifier le code]

Ensui Nara est un jōnin du clan Nara qui fait partie de la 3e division (combattants à courte et moyenne distance). C’est lui qui colle son ombre à celle de Kakashi pour « attraper » l’ombre de Zabuza et l’immobiliser avec le Kage Nui.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Kage Mane no jutsu (Technique ninpô de manipulation des ombres)
    Technique de manipulation des ombres. Ensui peut modifier son ombre pour la relier à son adversaire, et lorsqu'il y arrive, chaque mouvement effectué par Ensui sera copié par celui-ci. Cette technique permet de ralentir l'ennemi, et utilisée en conjonction avec l'environnement, peut devenir offensive ou défensive. Elle devient particulièrement efficace dans le cadre d’un piège.
  • Kage Nui (L'entrelacement des ombres)
    L'ombre de Ensui se subdivise et se transforme en un nombre variable de piques autour de l'ennemi pour l'empaler ou l'emprisonner.

Clan Akimichi[modifier | modifier le code]

Symbole du clan Akimichi

Ce clan est reconnu pour son utilisation de techniques spéciales permettant d'augmenter et de diminuer la grosseur de tout ou de parties de leurs corps. Ce clan est symboliquement allié aux clans Nara et Yamanaka, dont plusieurs générations ont formé avec la génération correspondante du clan Akimichi un trio « Ino-Shika-Chô ».

Chôza est le 15e chef du clan, et il est prévu que Chôji en devienne le 16e.

Lors de la 4e grande guerre ninja, et avant lors de l'invasion de Konoha par Pain, plusieurs membres du clan apparaissent. Certains d'entre eux portent une armure ressemblant à celle de Chôji, ou une armure rappelant plus celle d'un samouraï. Ils sont tous très corpulents, et beaucoup utilisent un bâton comme arme, à l'image de leur chef de clan ; on peut voir aussi que la plupart d'entre eux portent des tatouages sur les joues. Deux membres du clan Akimichi sont assignés à l'équipe chargée de surveiller Naruto, mais il les défait facilement. Un autre membre du clan est affecté à la division médicale de l'Alliance ninja et protège particulièrement Sakura et Shizune. Deux autres ninjas du clan apparaissent lors de l'affrontement avec Jûbi, aidant Chôji dans sa tentative pour immobiliser le démon.

Chôji Akimichi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Chôji Akimichi.

Chôji Akimichi (秋道チョウジ, Akimichi Chōji?) est un membre de l'équipe 10, formée par Asuma Sarutobi ; il fait équipe avec Ino Yamanaka et Shikamaru Nara.

Chôchô Akimichi[modifier | modifier le code]

Chôchô Akimichi est la fille de Chôji et Karui, née quelques années après la 4e grand guerre ninja. Elle a le teint basané et les yeux jaunes comme sa mère, mais ses cheveux, coiffés en deux queues de cheval sont de la même couleur que ceux de son père, dont elle a également hérité la morphologie. Elle semble beaucoup moins susceptible que son père à propos des remarques sur son poids, se contentant d’éconduire sèchement Inojin lorsqu’il l’appelle « La Grosse ». Elle étudie à l'Académie avec les autres enfants de sa génération, dont Inojin et Shikadai avec lesquels elle est censée former le nouveau trio « Ino-Shika-Chô » ; cependant, elle préfère aller manger avec Anko dont elle est devenue proche, partageant la même passion pour la nourriture, que de s’impliquer dans les entraînements aux techniques familiales.

Chôza Akimichi[modifier | modifier le code]

  • Âge : 38 ans
  • Taille : 183 cm
  • Poids : 120,1 kg
  • Anniversaire : 22 avril
  • Groupe sanguin : B
  • Seiyū : Nofuaki Fukuda
  • matricule: 005490

Chôza Akimichi (秋道チョウザ, Akimichi Chōza?) est le père de Chôji Akimichi. Comme son fils, il semble passer son temps à engloutir de grosses quantités de nourriture. Il formait lui aussi autrefois un trio « Ino-Shika-Chô » avec Shikaku Nara et Inoichi Yamanaka, les pères respectifs de Shikamaru Nara et Ino Yamanaka. Lors de l'attaque de Konoha il se bat en décuplant son poids et avec un bâton.

Dans la deuxième saison, lorsque Pain et Konan attaquent Konoha, il est grièvement blessé, mais sera sauvé à temps.

Pendant la 4e grande guerre ninja, il fait partie de la 1re division (combattants à courte distance). Il affronte Dan, invoqué par Kabuto, et parvient à le pieger en le poussant dans une barrière des flammes violettes. Il sauve Chôji de l’attaque de cendres d’Asuma en se jetant devant lui, puis essaie d’arrêter la statue du Démon des Enfers, invocation gigantesque de Madara avec son fils.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Baika no jutsu (倍化の術, Technique ninja de décuplement?)[20]:
    Chôza décuple son poids et sa taille pour se transformer en boule.
  • Bubun Baika no jutsu (部分倍化の術, Décuplement Partiel?):
    Chôza agrandit ses membres pour attraper les gros ennemis ou frapper en faisant plus de dégâts.
  • Chō Baika no jutsu (超倍化の術, Décuplement Supra?):
    Chôza se décuple 4 fois plus pour complètement écraser l'ennemi. Sa taille approche celle d'une petite colline.
  • Le boulet humain (肉弾戦車, Nikudan sensha?)[20]:
    Chôza roule et s'élance sur l'adversaire pour l'écraser après avoir utilisé le Baika no Jutsu.
  • Le cube de flammes pourpres (四紫炎陣, Shishi enjin?)
    Avec d’autres ninjas, Chôza est capable de créer une barrière cubique violette translucide de haut niveau pouvant emprisonner un adversaire, ou même un esprit.

Torifu Akimichi[modifier | modifier le code]

Torifu Akimichi (秋道トリフ, Akimichi Torifu?) est un des coéquipiers de Hiruzen Sarutobi et Danzô Shimura durant la première grande guerre ninja.

Il porte un bonnet particulier en forme d'« oreilles de chats », avec la plaque protectrice de Konoha dessus.

On découvre son existence lors d'un flash-back de la vie de Danzô[21]. On le revoit des décennies après aux côtés du 3e Hokage pour repousser Kyûbi peu après la naissance de Naruto[22].

Clan Kurama[modifier | modifier le code]

Symbole du clan Kurama

Exclusif à l’anime, le clan Kurama est un clan d'utilisateurs d’un genjutsu extrêmement puissant. Ce talent dans les illusions est une technique héréditaire (kekkei genkai) du clan. Une fois toutes les deux ou trois générations, un membre du clan naît avec une telle habileté dans le genjutsu que ses illusions peuvent se produire dans la réalité. Ce genjutsu fait croire n'importe quoi au cerveau de ses victimes et se manifeste physiquement, ce qui peut entraîner la mort.

Ils formaient à l'origine un des clans plus importants de Konoha, mais le nombre de ninja dans le clan a grandement diminué.

Yakumo Kurama[modifier | modifier le code]

Yakumo Kurama est un personnage de l'animé Naruto qui apparaît dans les épisodes hors séries (203 à 207). Spécialiste des illusions (genjutsu), elle est la dernière membre survivante de la branche principale (sōke) du clan Kurama.

Lors de sa naissance, son clan est en déclin. Le clan Kurama est spécialiste des illusions, mais plus aucun n’arrivait à dépasser le rang de genin. Quand Yakumo naît, elle représente tous les espoirs de son clan : toutes les 10 générations naît un membre de ce clan avec des qualités exceptionnelles.

Malheureusement, un monstre nommé Idô se cache dans son subconscient, et utilise les capacités de Yakumo a des fins néfastes. Dès lors, le cas de Yakumo devient un problème. Le 3e Hokage demande à Kurenai Yûhi de devenir son maître pour lui apprendre à dominer le monstre. En raison de sa fragilité physique, l’accès de Yakumo à l’académie ninja est refusé, ce qui est vécu comme une humiliation par la jeune fille, dans l’incapacité de répondre aux attentes de ses parents et de restaurer le prestige de son clan, elle voit alors Rock Lee comme un modèle. En proie à la dépression, Yakumo se laisse envahir par Idô qui tue les parents de celle-ci dans un incendie.

Devant son échec, Kurenaï n’a d’autre choix que de sceller les pouvoirs de Yakumo, qui prend cela comme trahison et entretien une haine terrible envers Kurenaï, à laquelle s’ajoute la suspicion comme quoi Kurenaï aurait accompli la mission de tuer le clan Kurama, devenu dangereux pour Konoha, sur ordre du 3e Hokage. Cette suspicion vient d’une conversation que Yakumo a surpris entre son maître et Hiruzen Sarutobi. Cette haine en fait une menace terrible pour Konoha, et pour cette raison, Yakumo est gardée sous haute surveillance. Grâce à Naruto et les autres, elle apprend la vérité et tue Idô en lui plantant sa truelle dans la tête.

Capacités[modifier | modifier le code]

Yakumo créé des illusions par l’intermédiaire de tableaux ; ses illusions sont puissantes qu’elle peuvent tuer par leur impact sur le cerveau de la victime, et même se solder par des blessures ou brûlures physiques, voire des dégâts réels. Elle a ainsi pu créer un éclair qui a frappé le bureau du Hokage. Seul Shino Aburame, par l’intermédiaire de ses insectes, peut détecter la technique.

Unkai Kurama[modifier | modifier le code]

Unkai Karuma est l'oncle de Yakumo, et un membre de la branche secondaire du clan (bunke). Après la mort des parents de Yakumo, il souhaitait que le village se débarrasse de la jeune fille qui représentait un danger, mais le 3e Hokage opta pour le scellement des pouvoirs de Yakumo et une isolation en dehors du village, surveillée par des ANBU et des ninjas médecins. Malgré tout, plusieurs années après, Yakumo devient à nouveau un danger pour le village et Unkai tente de la récupérer avec d'autres membres du clan. Ils sont mis en fuite par Kurenaï, Maito Gaï, Naruto et d'autres ninjas de Konoha. Peu après, ils se retrouvent tous enfermés dans une illusion de Yakumo voulant se venger du village et de Kurenaï ; Unkai leur explique la situation, et permet à Naruto de sortir de l'illusion au prix de graves brûlures pour lui-même. Il sera soigné par Sakura et les autres ninjas médecin de Konoha.

Murakumo Kurama[modifier | modifier le code]

Murakumo Kurama était le père de Yakumo. Sa fille a cru pendant assez longtemps qu'il a été tué sur les ordres de Hiruzen Sarutobi le 3e Hokage. Elle apprend plus tard qu'il a été tué par Idô, ayant provoqué un incendie.

Uroko Kurama[modifier | modifier le code]

Uroko Kurama était la mère de Yakumo. Sa fille a cru pendant assez longtemps qu'elle avait été tuée sur les ordres de Hiruzen Sarutobi le 3e Hokage. Elle apprend plus tard qu'elle a été tuée par Idô, ayant provoqué un incendie.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Databooks[modifier | modifier le code]

  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Rin no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・臨の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 juillet 2002, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 272 p. (ISBN 4-08-873288-X et 978-4-08-873288-6, présentation en ligne)
  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Sha no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・者の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 septembre 2008, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 360 p. (ISBN 978-4-08-874247-2, présentation en ligne)

Tomes de Naruto en français[modifier | modifier le code]

Tomes de Naruto en japonais[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tome 49, épisode 462
  2. a et b Tome 53, épisode 500
  3. Tome 51, épisode 478
  4. Tome 43, épisode 399
  5. (ja) Tome 65, épisode 619
  6. Tome 13, épisode 117
  7. Épisode pré-publié 644
  8. Épisode pré-publié 646
  9. a et b Tome 46, épisode 427
  10. a, b, c et d Tome 51, épisode 475
  11. a, b et c Tome 51, épisode 474
  12. a, b, c, d, e, f et g Naruto Shippûden, épisode 317
  13. a et b Tome 55, épisode 520
  14. Tome 46, épisode 429
  15. a et b (ja) Tome 64, épisode 613
  16. Tome 50, épisode 464
  17. Tome 50, épisode 469
  18. Tome 48, épisode 449
  19. Tome 48, épisode 450
  20. a et b Première utilisation : Tome 7, épisode 55
  21. Tome 51, épisode 481
  22. Tome 53, épisode 503

Databooks[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (ja) 3e Databook officiel, p. 160-161
  2. (ja) 3e Databook officiel, p. 56-59
  3. a, b, c et d (ja) 3e Databook officiel, p. 162
  4. (ja) 1er Databook officiel, p. 181
  5. (ja) 1er Databook officiel, p. 170
  6. (ja) 1er Databook officiel, p. 189