Boruto : Naruto, le film

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Boruto : Naruto, le film
Image illustrative de l'article Boruto : Naruto, le film

Logo original du film.

BORUTO ボルト -NARUTO THE MOVIE-
Film d'animation japonais
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Masashi Kishimoto
Ukyō Kodachi
Studio d’animation Studio Pierrot
Compositeur
Sortie

Boruto : Naruto, le film (BORUTO ボルト -NARUTO THE MOVIE-?) est un film d'animation japonais réalisé par Hiroyuki Yamashita, sorti le au Japon. Ce onzième long métrage basé sur la saga Naruto met en scène la vie du jeune Boruto, l'ainé des enfants de Naruto Uzumaki et Hinata Hyûga. Il est en lien avec le spin-off Naruto Gaiden, qui raconte les histoires de Boruto Uzumaki, Sarada Uchiwa, Mitsuki ou encore Shikadai Nara, Inojin Yamanaka et Chôchô Akimichi[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors que Sasuke affronte Kinshiki et Momoshiki Ôtsutsuki, qui semblent affiliés à Kaguya, l’équipe de genin supervisée par Konohamaru, composée de Boruto, Sarada et Mitsuki, est chargée de capturer un panda ; ayant réussi leur mission, ils rendent leur rapport à Naruto. Boruto, le fils de Naruto devenu 7e Hokage, reproche à son père de toujours faire passer son devoir avant sa famille. Même pour l'anniversaire de sa fille, Naruto, trop occupé pour y aller, y envoie un clone pour le célébrer, mais disparaît suite à l'épuisement de l'original. Le jeune ninja fait la rencontre de Sasuke, rentré de mission, et lui demande de le prendre comme élève ; ce dernier n'accepte que s'il maîtrise l'« Orbe tourbillonnant ». Demandant à Konohamaru de l'initier à cette technique, Boruto parvient à la maîtriser, mais sans s’en rendre compte, dans une forme différente, invisible et projetable. Sasuke s'en rend compte, et accepte finalement de le prendre comme disciple, bien que Boruto tente de le tromper en créant un « Orbe tourbillonnant » classique, grâce à un artefact nommé « ninja gun », capable d'invoquer n'importe quelle technique ninja avec des mini-parchemins.

Arrive l'examen de sélection des chunin ; l’équipe de Boruto passe sans encombre les deux premières épreuves, jusqu'au combat entre Boruto et Shikadai où Naruto découvre par le biais de Hinata que son fils a triché aux épreuves en utilisant le ninja gun. Déçu, Naruto n'a d'autre choix que de demander à Lee de disqualifier son fils pour la finale. C'est à ce moment-là que Kinshiki et Momoshiki attaquent Konoha et parviennent à capturer Naruto.

Se sentant responsable de la disparition de son père, Boruto culpabilise et s'isole dans le bureau de celui-ci. Sasuke vient le réconforter et Boruto décide de partir le sauver accompagné de ce dernier, Gaara, Darui, Kurotsuchi et Chôjurô, portant la même veste que son père lorsqu'il était genin et le bandeau frontal barré de Sasuke.

Arrivés sur les lieux, Boruto et Sasuke sauvent Naruto. Ce dernier s'excuse auprès de son fils, mais Boruto lui conseille de ne rien changer et lui fait promettre de discuter davantage avec lui. Les deux amis font équipe pour affronter Momoshiki qui a pris une nouvelle apparence en absorbant le chakra de son compère Kinshiki. Alors qu’ils le dominent en combat rapproché, Naruto, Sasuke et les quatre kage se font surprendre par ce dernier qui a absorbé les attaques lancées par le créateur du «ninja gun», avide de remettre en valeur son invention. Boruto se voit chargé de le battre ; créant un «Méga Orbe Tourbillonnant Géant» avec l'aide du chakra de son père, Boruto met Momoshiki hors d'état de nuire. Grâce à Sasuke, Naruto prend l'engagement de soutenir son fils en restant à ses côtés et en encourageant ses progrès.

Depuis ce jour, la relation entre Naruto et son fils passe de houleuse à plus chaleureuse et complice. À la fin du film, Mitsuki apprend à ses camarades qu'il est le fils d'Orochimaru et Sarada est choquée par cette nouvelle tandis que Boruto ne sait pas de qui il s'agit.

Musique[modifier | modifier le code]

Le générique de fin s'intitule «Diver», interprété par le groupe Kana-Boon.

Production[modifier | modifier le code]

La production du film est annoncée après la diffusion du précédent film de la série Naruto, The Last[2]. Le film est centré sur la vie de Boruto, le fils de Naruto, qui apparaît dans le dernier chapitre du manga[3].

Les premières images paraissent le dans le journal Mainichi Shimbun[4], puis un premier trailer sort le , où il est possible de voir un bref résumé de la fin de la guerre, avec pour nouvel Hokage Naruto Uzumaki[5].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises Voix françaises
Boruto Uzumaki Yūko Sanpei Fabienne Loriaux
Sarada Uchiwa Kokoro Kikuchi Claire Tefnin
Mitsuki Ryūichi Kijima Thibaut Delmotte
Naruto Uzumaki Junko Takeuchi Carole Baillien
Hinata Hyûga Nana Mizuki Élisabeth Guinand
Sasuke Uchiwa Noriaki Sugiyama Christophe Hespel
Sakura Haruno Chie Nakamura Maia Baran
Himawari Uzumaki Saori Hayami
Shikadai Nara Kenshō Ono Jean-Pierre Denuit
Chôchô Akimichi
Inojin Yamanaka Atsushi Abe Stéphane Plelzer
Kyûbi Tesshô Genda Philippe Résimont
Momoshiki Ōtsutsuki Daisuke Namikawa
Kinshiki Ōtsutsuki Hiroki Yasumoto Thierry Janssen
Shikamaru Nara Showtaro Morikubo Jean-Pierre Denuit
Gaara Akira Ishida Tony Beck
Rock Lee Yoichi Masukawa Jean-Pierre Denuit
Kurotsuchi Hana Takeda Élisabeth Guinand
Chôjuro Kouki Miyata Frédéric Meaux
Konohamaru Sarutobi Hidenori Takahashi Pierre Lognay
Darui Ryota Takeuchi Sébastien Hébrant
Saï Satoshi Hino Maxime Donnay
Killer Bee Hisao Egawa Frédéric Meaux
Tenten Yukari Tamura Élisabeth Guinand
Yurui Kengo Kawanishi Sébastien Hébrant
Katasuke Taira Kikumoto Thierry Janssen
Source : Anime News Network[13]

Box-office[modifier | modifier le code]

Au 25 août 2015, le film a engrangé 2,02 milliards de yens, soit le meilleur chiffre pour un film de la franchise Naruto[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Boruto -Naruto the Movie-’s Inojin, Shikadai, Chōchō Designs Unveiled », sur Anime News Network.com, (consulté le 17 mai 2015).
  2. (en) « New Naruto Project to Open Next August », sur Anime News Network.com, (consulté le 28 juin 2015)
  3. (en) « August 2015 Naruto Film to Tell Bolt's Story After Manga », sur Anime News Network.com, (consulté le 28 juin 2015)
  4. (en) « Boruto -Naruto the Movie- Film's 1st Screenshots Revealed », sur Anime News Network.com, (consulté le 17 mai 2015).
  5. (en) « Boruto -Naruto the Movie- Film's 1st Teaser Trailer Previews Animation », sur Anime News Network.com, (consulté le 17 mai 2015)
  6. (ja) « ナルトの息子が主人公 原作・岸本斉史が製作総指揮の劇場版「BORUTO」8月7日公開 », sur eiga.com,‎ (consulté le 17 mai 2015).
  7. (ja) « 反抗的な息子が主人公、NARUTO新劇場版の公開が決定 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 17 mai 2015).
  8. (ja) « NARUTO:劇場版新作が8月7日公開 新ビジュアルに息子・ボルトの姿 », sur mantan-web.jp,‎ (consulté le 17 mai 2015).
  9. BORUTO -NARUTO THE MOVIE-(完全生産限定版) (lire en ligne)
  10. « Le film animation Boruto: Naruto le Film, avancé d’une semaine au cinéma en France », sur adala-news.fr, (consulté le 28 août 2015)
  11. «Boruto : Le film arrive sur grand écran en version française»
  12. (en) « Boruto -Naruto the Movie- to Also Debut in Canada on October 10 », sur Anime News Network.com, (consulté le 28 août 2015).
  13. (en) « Fiche de Boruto -Naruto the Movie- », sur Anime News Network.com (consulté le 28 juin 2015).
  14. (en) « Boruto Becomes #1 Naruto Film at 2.02 Billion Yen », sur Anime News Network.com, (consulté le 28 août 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]