High Hopes (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir High Hopes.

High Hopes est une chanson du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd. Elle apparaît à la fin de l'album The Division Bell, en 1994 et en version écourtée sur l'album compilation Echoes: The Best of Pink Floyd en 2001. Elle fut jouée dans tous les concerts de la tournée du disque.

Cette chanson est réputée par son solo qui a été joué par David Gilmour avec une guitare à table (guitare slide Lap-Steel) qui dure deux minutes et dix secondes.

C'est la première chanson de Division Bell à avoir été écrite et c'est la dernière à avoir été terminée.

Paroles[modifier | modifier le code]

Le dernier vers de la chanson: «The Endless River, Forever And Ever» à inspiré le titre du dernier album sortie en 2014: The Endless River.

La chanson commence et se termine par un son de cloche, symbolisant The Division Bell (la cloche de la division), titre de l'album. Il peut faire référence aussi au son de cloche au début de «Fat Old Sun».

Néanmoins, à la fin de High Hopes, on peut entendre un bruit de voix : c'est Steve O'Rourke et Charlie, le beau-fils de David Gilmour. Steve O'Rourke appelle Charlie, lui dit bonjour, puis « raccroche », car la conversation semble se faire au téléphone. Il dit alors « Great... », et la chanson se termine.

Reprises[modifier | modifier le code]

Le titre a été repris par le groupe Nightwish notamment dans la compilation Highest Hopes (2005) faisant directement référence à l'œuvre de Pink Floyd et également par le groupe allemand Gregorian sur leur album Masters of Chant Chapter IV (2003) dans un style grégorien.

Personnel[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]