Lap-steel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guitare Fender dual Lap-steel

Le lapsteel est un instrument à corde qui a été conceptionné et créé par des esclaves en Afrique du Sud qui se sont fait déporter en Amérique. Le lapsteel était un moyen de distraction et de divertissement pour les esclaves et ils y jouait au fur et à mesure de la journée de travail avec le type de musique qui change pendant les heures de travail et de repos. Le lapsteel est un instrument à corde, ce qui veut dire qu’elle est de la même famille que les guitares, les violons et les pianos, mais ces trois instruments ont des façon de se jouer différentes, le lapsteel et le violon sont des instruments à corde frotté, la guitare est un instrument à corde pincer et le violon est un instrument à corde taper. Le lapsteel est un instrument à corde slider, il se joue avec un outil qui s’appelle un slide(shubb). Il a également des variants, comme la variant acoustique ou électrique.

Les instruments qui sont de la même famille que le lapsteel sont également ;

- Le Diddley Bow qui est un instrument américain a une corde, celle-ci a influencé le développement de la musique blues. L’instrument est composer d’un fil de fer tendu entre deux clous sur une planche avec une bouteille en verre sur la planche qui sert de chevalet et de moyen d’amplification pour l’instrument, l’instrument est joué avec un slide.

- La pédale steel guitar qui est un instrument à cordes dérivé de la steel guitare et comprenant un mécanisme permettant de modifier la tonalité de base des cordes par l'action de pédales.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Brad Site of Steel-(en anglais)