Lap-steel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Guitare Fender dual Lap-steel

Une guitare lap-steel est une guitare steel de type hawaïenne dont on joue à plat, instrument posé sur les cuisses (lap en anglais), et donc dépourvue des « pédales » qu'on trouve sur le type pedal.

Le mot s'applique aussi au même instrument soutenu par des tiges (« console ») ou tenu à plat à la hauteur du ventre à l'aide d'une courroie plus courte que coutume.

Une steel guitar est une guitare, hawaïenne à l'origine, accordée en accord ouvert et jouée à l'appui d'une barre en acier appelée steel-bar ou encore tone-bar.

Une steel peut être acoustique (types courants « espagnol » ou style américain « dreadnought », « resophonic », « Weissenborn ») ou électrifiée.

En tout cas les cordes ne touchent jamais la touche et les frettes sont de simples repères.

Généralement on trouve des lap-steels à six cordes, mais aussi, parfois, 7, 8 ou 10 cordes, et des modèles avec plusieurs touches indépendantes (jusqu'à quatre).

Cet instrument s'applique traditionnellement aux genres hawaïens, évidemment, hula et hapa-haole, au country à l'ancienne (années 1930 et 1940), et au western-swing. Ben Harper, auteur-compositeur, est un des musiciens les plus célèbres utilisant ce style. Il l'a notamment beaucoup utilisé lors de ses tournées avec les Relentless 7.
David Gilmour utilise aussi abondamment cet instrument, que ce soit en studio comme en concert, et dans les albums de Pink Floyd comme dans ses albums solo.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Brad Site of Steel-(en anglais)