Crayon Physics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crayon Physics
image

Éditeur Indépendant
Développeur Kloonigames
Concepteur Petri Purho

Date de sortie (prototype)
(Deluxe)
Genre Réflexion
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Windows, Linux, Mac OS X, iOS
Média Téléchargement
Contrôle Souris, écran tactile

Crayon Physics est un jeu vidéo de réflexion, créé par Petri Purho et dont la première version, un prototype gratuit, est sortie le . La version finale, nommée Crayon Physics Deluxe est sortie le , est payante et a remporté le Grand Prix de l'Independent Games Festival en 2008.

Le but du jeu est de déplacer une balle d'un point à un autre du niveau de manière indirecte en dessinant des objets (traits, formes) à l'aide du curseur de la souris, qui agit tel un crayon, ou directement au stylet sur un écran tactile. La balle et les formes créées répondent aux lois de la physique et il est possible d'inventer divers mécanismes (effet de balanciers, pont, catapultes) et réactions en chaîne pour passer les obstacles. Le jeu fait appel à la logique et à la créativité du joueur. Si une pièce ne convient pas ou devient gênante, un clic droit suffit à la supprimer.

Le prototype[modifier | modifier le code]

Le jeu original a été développé en moins d'une semaine en utilisant des ressources librement disponibles sous Creative Commons[1]. Crayon Physics reste aujourd'hui un prototype seulement disponible en version de démonstration.

Crayon Physics Deluxe[modifier | modifier le code]

Le , Purho révèle qu'il travaille sur une suite, Crayon Physics Deluxe, qui propose davantage de niveaux, un moteur physique évolué qui permet de dessiner plus de formes ainsi qu'un éditeur de niveau,

Cette version devient disponible en pré-commande dès le , et est disponible à l'achat sur le site officiel pour 19,95 $ depuis le . Une adaptation pour iPhone et iPod Touch est aussi téléchargeable depuis le .

Le jeu est inclus dans la troisième édition du Humble Indie Bundle à l'été 2011, des versions Linux et Mac OS X étant disponibles pour l'occasion.

À noter[modifier | modifier le code]

Le concept de Crayon Physics rappelle d'autres jeux de réflexion basés sur la physique comme The Incredible Machine et Bill's Tomato Game (1992) si ce n'est que le joueur est ici complètement libre d'inventer ses propres outils.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lullaby, la musique de jeu sur ccmixter.org

Liens externes[modifier | modifier le code]