A Short Hike

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
A Short Hike
A Short Hike Logo.png

Développeur
Adam Robinson-Yu
Éditeur
Adam Robinson-Yu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Compositeur
Mark Sparling

Date de sortie
PC
INT : 30 juillet 2019

Switch
INT : 18 août 2020
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur
Version
1.8.7Voir et modifier les données sur Wikidata

Site web

A Short Hike est un jeu vidéo d'aventure développé par Adam Robinson-Yu sorti en 2019 sur PC et sur Nintendo Switch en 2020. Le joueur prend le contrôle de Claire, un petit oiseau et principal protagoniste du jeu qui est en vacances sur une île et a pour objectif d'escalader une montagne afin de capter le réseau avec son téléphone. Elle peut escalader les parois rocheuses et donner des coups d'ailes pour se donner un élan vers le haut. Au cours de l'aventure, le joueur rencontre divers personnages et il peut accomplir des tâches pour aider ces derniers. Il peut en outre obtenir de nouveaux objets qui lui permettent d'explorer l'île davantage.

Le jeu est bien reçu par la critique spécialisée, décrivant le jeu comme étant une expérience paisible et louant notamment son style visuel et ses dialogues. Il remporte au Independent Games Festival de 2020 le « Grand prix Seumas McNally » et le prix du public et est sélectionné dans la catégorie « Excellence en Design ».

Synopsis[modifier | modifier le code]

Claire, un petit oiseau et principal protagoniste du jeu, est en vacances sur une île où elle a de la difficulté à capter le réseau avec son téléphone[1]. Sa tante lui propose d'escalader une montagne afin de remédier à ce problème[2]. Attendant un appel important de sa mère malade, elle décide d'entamer son ascension[1].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

A Short Hike est un jeu d'aventure dont le gameplay repose sur l'exploration. Ses graphismes rappellent ceux d'un jeu de Nintendo DS. Le joueur prend le contrôle de Claire et doit escalader une montagne. Elle a la capacité de planer dans les airs et, à l'instar de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, elle peut escalader les parois rocheuses avec comme limite une jauge d'endurance. Ladite jauge se remplit à nouveau une fois que le personnage revient sur le sol. Claire peut en outre donner des coups d'ailes pour aller encore plus haut, ce qui fait également descendre la jauge d'endurance[2]. Il est possible d'augmenter la jauge d'endurance en récupérant des plumes dorées. Ces dernières sont dissimulées sur l'île et certaines d'entre elles sont données par des personnages[1].

Au cours de l'aventure, le joueur obtient divers objets qui lui permettent d'explorer davantage l'île et de trouver des secrets, dont notamment une pelle, une pioche et un seau[2]. Une fois qu'il a obtenu la canne à pêche, le joueur peut pêcher[1]. Les poissons attrapés peuvent ensuite être échangés contre une récompense[3]. En parallèle à la quête principale d'ascension de la montagne, le joueur peut venir en aide à divers personnages sans nécessairement à chaque fois obtenir quoi que ce soit en retour[1],[4].

Développement[modifier | modifier le code]

A Short Hike est un projet personnel du Torontois Adam Robinson-Yu, qui assure la programmation et le visuel du titre. Il conçoit le jeu en quelques mois. La musique est composée par Mark Sparling, également de Toronto. A Short Hike est d'abord disponible en exclusivité via le service Humble Monthly en avril 2019 et sort ensuite sur Steam et itch.io le 30 juillet. Entretemps, du contenu supplémentaire est ajouté au jeu, notamment de nouveaux personnages et de nouveaux secrets[5]. Le jeu sort ensuite sur Nintendo Switch le 18 août 2020[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média PC Switch
Destructoid (US) 7,5/10[3] -
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[2] -
Nintendo Life (US) - 10/10[7]
Agrégateurs de notes
Média PC Switch
Metacritic 80 %[8]
(8 critiques)
88%[9]
(15 critiques)

A Short Hike reçoit un accueil positif de la presse spécialisée. Sur Metacritic, la version PC du jeu obtient un score de 80 % sur la base de huit critiques[8] et la version Nintendo Switch obtient un score de 88 % sur la base de 13 critiques[9]. Jeuxvideo.com apprécie la variété des environnements qu'offre le jeu. Il déclare qu'il « transpose avec merveille les sensations d'un Breath of the Wild à une échelle beaucoup plus modeste. » Le site souligne que le titre plaira particulièrement aux joueurs avides d'exploration en plein air. Il caractérise le jeu d'une expérience paisible[2]. Destructoid loue les dialogues qu'il trouve pleins d'humour et souligne que le jeu ne se prend pas au sérieux, ce qu'il apprécie. Il déplore toutefois la durée très faible du titre. D'un point de vue scénaristique, ce bémol affecte négativement selon lui l'évolution du personnage principal[3].

Au Independent Games Festival de 2020, il remporte le « Grand prix Seumas McNally » et est sélectionné dans la catégorie « Excellence en Design ». Il remporte également le prix du public[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Lucile Malargé, « A Short Hike, ou l'importance de ne rien faire dans un jeu vidéo », sur Gamekult, (consulté le 7 février 2020).
  2. a b c d et e Alexis Zema, « Test : A Short Hike : un superbe Breath of the Wild de poche », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 7 février 2020).
  3. a b et c (en) Kevin Mersereau, « Review: A Short Hike », sur Destructoid, (consulté le 7 février 2020).
  4. (en) David Wildgoose, « Three Of 2019's Best Indie Games – A Short Hike, Eliza, Anodyne 2 », sur GameSpot, (consulté le 7 février 2020).
  5. Steeve Mambrucchi, « A Short Hike, une adorable randonnée détente portée par le vent », sur Gamekult, (consulté le 7 février 2020).
  6. (en) Martin Robinson, « The exquisite A Short Hike is out on Switch today », sur Eurogamer, (consulté le 22 août 2020).
  7. (en) Stuart Gipp, « A Short Hike Review », sur Nintendo Life, (consulté le 8 décembre 2020)
  8. a et b (en) « A Short Hike for PC Reviews », sur Metacritic (consulté le 7 février 2020)
  9. a et b (en) « A Short Hike for Switch Reviews », sur Metacritic (consulté le 11 novembre 2020)
  10. (en) « The 21st Independent Games Festival Finalists », sur Independent Games Festival (consulté le 29 février 2020).
  11. (en) « A Short Hike wins Grand Prize at the 2020 Independent Games Festival! », sur Gamasutra, (consulté le 31 mars 2020).

Lien externe[modifier | modifier le code]