Gouvernement de Volhynie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gouvernement de Volhynie
Волынская губерния (russe)

1792 – 1925

Blason
Description de l'image Волынская губ.jpg.
Informations générales
Statut Gouvernement
Capitale Jitomir
Démographie
Population 2 989 482 habitants (1897)
Superficie
Superficie 63 137 verstes²
Histoire et événements
1792 Création
1925 Abolition

Entités précédentes :

Le gouvernement de Volhynie (en russe : Волынская губерния) est une division administrative de l’Empire russe, puis de la République socialiste soviétique d'Ukraine, située en Ukraine occidentale avec pour capitale la ville de Jitomir. Créé en 1792 sous le nom de gouvernement d’Iziaslav (jusqu’en 1795) le gouvernement exista jusqu’en 1925.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le gouvernement de Volhynie était bordé[1] par les gouvernements de Grodno, Minsk, Kiev et Podolie. À l’ouest le gouvernement avait une frontière avec l’Autriche-Hongrie et au nord-ouest avec le gouvernement de Chełm.

Le territoire du gouvernement de Volhynie est se retrouve dans les actuels oblasts ukrainiens de Volhynie, Rivne, Jytomyr, Ternopil et Khmelnitski.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région a été intégrée administrativement à l’empire russe au cours des partitions de la Pologne de 1793-1795. Initialement formé comme gouvernement d’Iziaslav (d’après sa capitale) le gouvernement est agrandi lors du Troisième partage de la Pologne et prend le nom de gouvernement de Volhynie (capitale : Novograd-Volynsk). En 1804 la capitale est déplacée à Jitomir.

La paix de Riga de 1921, mettant fin à la guerre soviéto-polonaise, attribue la majorité du territoire du gouvernement à la Deuxième République de Pologne. Le gouvernement existe encore dans sa partie orientale sous administration soviétique jusqu’à sa dissolution en 1925.

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

Au début du XXe siècle le gouvernement de Volhynie était divisé en douze ouïezds : Vladimir-Volynsk, Doubno, Jitomir, Iziaslav, Kovel, Kremenets, Loutsk, Novograd-Volynsk, Ovroutch, Ostrog, Rovno et Starokonstantinov.

Population[modifier | modifier le code]

En 1897 la population du gouvernement était de 2 989 482 habitants, dont 70,1 % d’Ukrainiens, 13,2 % de Juifs, 6,2 % de Polonais, 5,7 % d’Allemands, 3,5 % de Russes et une minorité tchèque.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En partant du nord et dans le sens des aiguilles d'une montre.