Gouvernement d'Åbo et Björneborg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gouvernement d’Åbo et Björneborg
(russe) Або-Бьёрнеборгская губерния

18111917

Blason
Description de l'image Turku and Pori Province.svg.
Informations générales
Statut Gouvernement
Capitale Åbo
Démographie
Population 380 500 habitants (1888)
Superficie
Superficie 23 000 km²
Histoire et événements
1811 Création
1917 Indépendance

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le gouvernement d’Åbo et Björneborg (en russe : Або-Бьёрнеборгская губерния, en suédois : Åbo och Björneborgs län, en finnois : Turun ja Porin lääni) est une division administrative du Grand-duché de Finlande au sein de l’Empire russe, qui exista de 1811 jusqu’à l’indépendance de la Finlande en 1917. Sa capitale est la ville de Åbo (en finnois Turku).

Géographie[modifier | modifier le code]

Situé au sud-ouest de la Finlande, le gouvernement d’Åbo et Björneborg était bordé à l’ouest par le golfe de Botnie, au nord par le gouvernement de Wasa, à l’est par celui de Tavastehus et au sud par celui de Nyland.

Le territoire du gouvernement d’Åbo et Björneborg fut maintenu comme entité administrative de la Finlande indépendante jusqu’en 1997 et fait désormais partie de la province de Finlande occidentale (Länsi-Suomen lääni).

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

En 1908 le gouvernement d’Åbo et Björneborg était divisé en dix ouïezds : Halikko, Masku, Virmo, Vemo, Piikkiö, haut Satakunta supérieur, moyen Satakunta supérieur, bas Satakunta supérieur, Satakunta inférieur et les îles Åland.

Population[modifier | modifier le code]

En 1888 la population du gouvernement était de 380 500 habitants, dont 82,72 % de Finnois et 17 % de Suédois (principalement sur les îles et les régions côtières).