Gouvernement de Kharkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gouvernement de Kharkov
Харьковская губерния (russe)

1835 – 1925

Blason
Description de l'image Kharkov governorate 1821.jpg.
Informations générales
Statut Gouvernement
Capitale Kharkov
Démographie
Population 2 492 316 habitants (1897)
Superficie
Superficie 47 884,8 verstes²
Histoire et événements
1835 Création
1925 Abolition

Entités précédentes :

  • Gouvernement d’Ukraine Sloboda

Entités suivantes :

Le gouvernement de Kharkov (en russe : Харьковская губерния) est une division administrative de l’Empire russe, puis de la République socialiste soviétique d'Ukraine, située en Ukraine Sloboda avec pour capitale la ville de Kharkov. Créé en 1835 le gouvernement exista jusqu’en 1925.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le gouvernement de Kharkov était bordé[1] par les gouvernements de Koursk, Voronej, l’oblast de l'armée du Don, les gouvernements de Iekaterinoslav et Poltava.

Le territoire du gouvernement de Kharkov, dans ses limites du XIXe siècle, correspond à l’actuel oblast ukrainien de Kharkiv et des fractions de ceux de Lougansk, Donetsk et Soumy.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région a été intégrée administrativement à l’empire russe en 1765 par la création du gouvernement d’Ukraine Sloboda. De 1780 à 1796 il porte le nom province (namestnitchestvo) de Kharkov, en 1835 le gouvernement prend le nom de gouvernement de Kharkov (chaque réforme est accompagnée de légères modifications des frontières). En 1925 le gouvernement est supprimé, son territoire est intégré à la RSS d’Ukraine.

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

Au début du XXe siècle le gouvernement de Kharkov était divisé en onze ouïezds : Akhtyrka, Bogodoukhov, Valki, Voltchansk, Zmiev, Izioum, Koupiansk, Lebedine, Starobielsk, Soumy et Kharkov.

Population[modifier | modifier le code]

En 1897 la population du gouvernement était de 2 492 316 habitants, dont 80,6 % d’Ukrainiens, 17,7 % de Russes et des minorités juives, polonaises, allemandes et biélorusses.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En partant du nord et dans le sens des aiguilles d'une montre.