Gouvernement d'Astrakhan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gouvernement d’Astrakhan
Астраханская губерния (russe)

1717 – 1928

Blason
Description de l'image Astrakhan gubernia.jpg.
Informations générales
Statut Gouvernement
Capitale Astrakhan
Démographie
Population 1 003 542 habitants (1897)
Superficie
Superficie 189 663,0 verstes²
Histoire et événements
1717 Création
1928 Abolition

Entités précédentes :

Entités suivantes :

  • Oblast de la basse Volga

Le gouvernement d’Astrakhan (en russe : Астраханская губерния) est une division administrative de l’Empire russe, puis de la R.S.F.S.R., située sur le cours inférieur de la Volga avec pour capitale la ville d’Astrakhan. Créé en 1717 le gouvernement exista jusqu’en mai 1928.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le gouvernement d’Astrakhan était bordé au sud-est par la mer Caspienne et, en remontant vers nord et dans le sens des aiguilles d’une montre, par l’oblast du Terek, le gouvernement de Stavropol, l’oblast de l'armée du Don, les gouvernements de Saratov, Samara et l’oblast d'Ouralsk.

Le territoire du gouvernement d’Astrakhan, correspond aux actuels oblast d'Astrakhan et à la Kalmoukie, de petites portions sont dans les oblasts de Volgograd et Rostov, le kraï de Stavropol, au Daghestan et au Kazakhstan.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le gouvernement a été créé en 1717 à partir de la partie méridionale du gouvernement de Kazan, d’autres régions seront détachées au cours du XVIIIe siècle. De 1785 à 1796 le gouvernement fait partie de la province (namestnitchestvo) du Caucase. En 1917 l’ouiezd de la horde kirghize est détaché du gouvernement d’Astrakhan pour former le gouvernement de Boukeï. En 1928 le gouvernement est supprimé et son territoire intégré à l’oblast de la basse Volga.

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

Au début du XXe siècle le gouvernement d’Astrakhan était divisé en sept ouïezds : Astrakhan, Ienotaïevsk, Krasny Iar, Tsariov, Tcherny Iar ainsi que les ouiezds de la steppe kalmouke et de la horde kirghize de l’intérieur.

Population[modifier | modifier le code]

En 1897 la population du gouvernement était de 1 003 542 habitants, dont 40,8 % de Russes, 25,0 % de Kazakhs, 13,8 % de Kalmouks, 13,3 % d’Ukrainiens et 5,3 % de Tatares.