Oblast du Kouban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Oblast du Kouban
Кубанская область (russe)

18601918

Blason
Description de l'image Kuban_obl.jpg.
Informations générales
Statut Oblast
Capitale Ekaterinodar
Démographie
Population 1 918 881 habitants (1897)
Superficie
Superficie 94 376 km2
Histoire et événements
1860 Création
1918 Abolition

Entités précédentes :

  • Ligne du Caucase

Entités suivantes :

L’oblast du Kouban (en russe : Кубанская область) est une oblast de l'Empire russe créée en 1860 comme territoire de l’armée des Cosaques du Kouban. Sa capitale était la ville d'Ekaterinodar.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'oblast du Kouban s'étendait dans le bassin du Kouban, sur des terres anciennement sous le contrôle des Khans de Crimée et des Tcherkesses.

Elle était limitée au nord par l'oblast de l'armée du Don, à l'est par le gouvernement de Stavropol et l'oblast du Terek, au sud par l'okroug de Soukhoumi et le gouvernement de la mer Noire et à l'ouest par la mer d'Azov et la mer Noire.

De nos jours, le territoire de l'oblast du Kouban est pour l'essentiel partagé entre le kraï de Krasnodar, l’Adyguée et la Karatchaïévo-Tcherkessie. De petites portions se trouvent dans le kraï de Stavropol et l'oblast de Rostov.

Histoire[modifier | modifier le code]

Afin de faciliter l’administration des terres conquises dans le Caucase, le 8 février 1860 le gouvernement de Stavropol, qui s’étendait alors sur presque toute la Ciscaucasie, perd une partie de son territoire pour donner naissance aux oblasts du Kouban (partie occidentale de la ligne du Caucase) et du Terek (partie orientale de la ligne).

Le 28 janvier 1918, la rada du Kouban décréta l’indépendance de la république populaire du Kouban sur le territoire de l’oblast.

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

Subdivisions de l’oblast du Kouban en 1914

Couvrant une superficie de 94 360 km2 (81 216,5 verstes carrées), l'oblast était divisée en sept otdel :

Les otdel étaient subdivisés en sotnias, regroupant plusieurs stanitsas.

Population[modifier | modifier le code]

En 1897, la population de l’oblast s’élevait à 1 918 881 habitants, dont 47 % d’Ukrainiens, 42 % de Russes et des minorités tcherkesse (2 %), karatchaï (1,4 %), allemande (1,1 %), grecque (1 %) et arménienne (0,7 %).

Notes et références[modifier | modifier le code]