Gouvernement de Grodno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gouvernement de Grodno
Гродненская губерния (russe)

18011915

Blason
Description de l'image Grodno guberniya.jpg.
Informations générales
Statut Goubernia
Capitale Grodno
Démographie
Population 1 631 645 habitants (1897)
Superficie
Superficie 34 063,7 verstes²
Histoire et événements
1801 Création
1915 Occupation allemande

Entités précédentes :

  • Gouvernement de Lituanie

Entités suivantes :

Le gouvernement de Grodno (en russe : Гродненская губерния) est une division administrative de l’Empire russe, située en Biélorussie avec pour capitale la ville de Grodno. Créé en 1801 le gouvernement exista de facto jusqu’en 1915 et son occupation par l’armée impériale allemande lors de la Première Guerre mondiale.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le gouvernement de Grodno était bordé au nord par le gouvernement de Suwałki et, dans le sens des aiguilles d’une montre, par les gouvernements de Wilna, Minsk, Volhynie, Chełm, Lublin et Łomża.

Le territoire du gouvernement de Grodno se trouve actuellement principalement en Biélorussie, une partie est en Pologne et de petits territoires sont en Ukraine ainsi qu’en Lituanie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région passe sous contrôle russe en 1795 lors du partage de la Pologne et en 1796 est créé le gouvernement de Slonim (incluant Grodno). L’année suivante, en 1797, ce gouvernement est fusionné au gouvernement de Wilna pour former le gouvernement de Lituanie. Cette union ne dure que cinq ans et en 1801 les deux gouvernements sont de nouveaux séparés, le gouvernement de Slonim prenant le nom de gouvernement de Grodno. Il continua d’exister avec quelques modifications de frontières jusqu’à la Première Guerre mondiale et son occupation par les forces armées impériales allemandes.

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

Au début du XXe siècle le gouvernement de Grodno était divisé en neuf ouiezds : Belostok, Bielsk, Brest-Litovsk, Volkovysk, Grodno, Kobrine, Proujany, Slonim et Sokolka.

Population[modifier | modifier le code]

En 1897 la population du gouvernement était de 1 631 645 habitants, dont 44,0 % de Biélorusses, 22,6 % d’Ukrainiens, 10,1 % de Polonais et 4,6 % de Russes.