Géographie du Centre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Région Centre a une superficie de 39 151 km2 et une population de 2,5 millions d'habitants.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le sous-sol de la région centre est en grande partie un prolongement du bassin sédimentaire parisien. Le sud de la région est en contact avec les formations cristallines et schisteuses du Massif Central.

En Beauce, des limons recouvrent le calcaire.

Sous la forêt d'Orléans, les sables et argiles ont été transportés à la fin du tertiaire par des cours d'eau depuis le Massif Central.

Relief[modifier | modifier le code]

Le relief est globalement plat avec quelques chaînes de collines : le Sancerrois (437 m au signal d'Humbligny) et le Perche notamment. L'altitude maximale est de 504 m à la frontière avec le Limousin.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La région Centre est traversée par la Loire et ses affluents. Le bassin versant de la Loire s'étale sur la plus grande partie de la région Centre. Seul le nord-ouest appartient au bassin de la Seine.

Climat[modifier | modifier le code]

La région Centre bénéficie d'un climat tempéré. Les influences océaniques dominent à l'ouest d'Orléans, plus nettement l'hiver que l'été qui reste relativement chaud (19.4 °C à Tours en juillet). À l'est, la continentalité l'emporte. Les précipitations atteignent 900 mm près du Massif Central, mais sont inférieures à 600 mm en Beauce.

Petites régions naturelles[modifier | modifier le code]

Parcs naturels régionaux[modifier | modifier le code]

Sologne[modifier | modifier le code]

La Sologne s'étend au sud de la Loire sur trois départements, ceux du Loiret, de Loir-et-Cher et du Cher, alterne un paysage de forêts, d'étangs, aménagés autrefois par l'homme, et surtout de landes à bruyères, sablonneuses ou tourbeuses, qui prennent en été une couleur violacée.

Malgré un début de morcellement de la grande propriété, la région compterait aujourd'hui une vingtaine de domaines d'un millier d'hectares chacun pour des chasses dans un milieu spacieux.