Fonds des Nations unies pour la population

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fonds des Nations unies pour la population
Image illustrative de l’article Fonds des Nations unies pour la population
Organe de l'ONU
Type d'organisation Fonds de l'ONU
Acronymes FNUAP, UNFPA
Directeur exécutif Drapeau du Panama Natalia Kanem
sous-Chef
Statut Actif
Membres
Siège New York (États-Unis)
Création 1969
Organisation parente Assemblée générale des Nations unies

Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) (United Nations Fund for Population Activities puis United Nations Population Fund en anglais), créé en 1967, est la plus grande source des fonds de développement international pour la population, pour la planification familiale et à la santé de la mère et de l'enfant.

En travaillant avec des gouvernements et des ONG dans plus de 140 pays, le fonds appuie des activités (notamment en faveur du droit à la santé et pour l'égalité des chances) qui donnent de l'aide aux femmes, hommes et jeunes. L'actuelle Directrice exécutive est Natalia Kanem[1], nommée officiellement en , après une période d'intérim d'un an. Elle succède à Babatunde Osotimehin.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2002, les États-Unis, sous la présidence de Georges Bush, ont supprimé leur financement au fonds pour protester contre des politiques supposées liées à l'avortement en Chine[2].

En avril 2017, les États-Unis, à la suite de l'élection de Donald Trump, annoncent supprimer leurs financements au FNUAP. Ils étaient à ce moment-là le quatrième contributeur du fonds, avec un financement de 75 millions de dollars. Les États-Unis protestent contre le soutien du fonds à des politiques familiales de la Chine et pour s'opposer aux institutions soutenant l'avortement[3],[2].

Financements[modifier | modifier le code]

En 2004, le total des dons fut plus de 500 millions de dollars. [1] En 2005, les vingt principaux donateurs (en $EU) du FNUAP furent :

Ambassadeurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]