Cabinet du secrétaire général des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cabinet du Secrétaire général des Nations unies
Image illustrative de l'article Cabinet du secrétaire général des Nations unies
Organe de l'ONU
Type d'organisation Cabinet
Acronymes SMG
Vice-secrétaire général Drapeau du Nigeria Amina J. Mohammed
Statut Actif
Membres
Siège New York (États-Unis)
Création 1997
Site web http://www.un.org/french/sg/dsg.shtml
Organisation parente Secrétariat de l'ONU

Le Cabinet du Secrétaire général des Nations unies ou Conseil de gestion (Senior Management Group ou SMG en anglais) comprend plusieurs hauts fonctionnaires de l'ONU chargé d'assister le Secrétaire général et de conserver une cohérence stratégique dans la mise en œuvre des actions de l'ONU. Le Cabinet a été approuvé par l'Assemblée générale des Nations unies en 1997 dans les réformes proposées par Kofi Annan.

Membres[modifier | modifier le code]

Le Cabinet, placé sous l'autorité de Amina J. Mohammed (Nigeria), Vice-secrétaire général comprend quarante-quatre membres :

Statut et rôle[modifier | modifier le code]

Les membres du Cabinet du Secrétaire général ont tous le grade de Secrétaire général adjoint des Nations unies (SGA). Ce sont donc des hauts fonctionnaires de l'ONU. Certains n'utilisent pas le titre de "SGA" et leurs rôle, missions et influence respectifs varient.

La majorité des SGAs sont nommés par Assemblée générale sur la recommandation du Secrétaire général. Certains, comme les représentants et les conseillers spéciaux sont nommés directement par le Secrétaire général. Tous les SGAs rendent compte à l'Assemblée générale par le Secrétaire général. La seule exception est le SGA chargé du contrôle interne qui fait son rapport au Secrétaire général directement.

Les SGAs ont un grade diplomatique équivalent d'un ministre de gouvernement national. En vertu de l'article 105 de la Charte des Nations unies, les SGAs jouissent donc de l'immunité diplomatique.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]