Escale à Nanarland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Escale à Nanarland
Titre original Escale à Nanarland
Genre Humour/Cinéma
Réalisation Régis Brochier
Présentation Fabien Gardon
Narration Séverine Amato
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 4
Nombre d’émissions 90
Production
Durée Environ 7 minutes
Production exécutive Richard Tribouilloy, Fabien Gardon, Régis Autran
Société de production AlloCiné et Nanarland
Diffusion
Diffusion AlloCiné
Lieu de première diffusion France
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Public conseillé Tout public
Site web http://www.nanarland.com/escale_a_nanarland.php

Escale à Nanarland était une émission de télévision française diffusée depuis le 29 octobre 2010 sur Internet et entièrement consacrée aux nanars, la face cachée du cinéma. Diffusée toutes les deux semaines sur le site d'AlloCiné, elle est coproduite par le site Nanarland dont Fabien Gardon (l'animateur) est l'un des membres.

Le 12 novembre 2013, le site Nanarland a annoncé sur son blog que l'épisode du 21 décembre 2013 serait le dernier[1]. Les raisons de cet arrêt n'ont pas été dévoilées.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le film de la semaine[modifier | modifier le code]

Chaque numéro s'ouvre sur une présentation complète d'un nanar présenté par la voix off. On y découvre les meilleures scènes, des anecdotes improbables, les performances d'acteurs souvent non-performants, la mise en scène parfois étrange, l'absurdité du scénario ou le mauvais doublage français. Pour les émissions spéciales consacrées à un acteur, un réalisateur ou un thème fréquent dans le nanar, la voix off présente alors plusieurs films en rapport avec ce sujet.

L'extrait en plus[modifier | modifier le code]

Après la présentation du film de la semaine, Fabien Gardon présente un court extrait, censé être une des meilleures scènes du film, ou une scène représentative venant compléter le dossier de la semaine. À partir de la 74e escale, L'extrait en plus et La rubrique de la semaine fusionnent.

La rubrique de la semaine[modifier | modifier le code]

Le contenu de la rubrique de la semaine est souvent en rapport avec les thèmes abordés précédemment, avec dans l'idée de prolonger et d'élargir le sujet traité.

L'extrait en trop[modifier | modifier le code]

L'extrait en trop propose un court extrait de nanar, généralement sans rapport avec le sujet de l'émission. Diffusés en fin de programme, et sans commentaire en voix off, ces « extraits en trop » portent bien leur nom puisqu'ils sont souvent complètement absurdes et surréalistes. On peut citer parmi ces extraits en trop : Black Cobra, Cruel Jaws, Skateboard Kid, Bruce Lee vs Gay Power, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]