Enseignement militaire supérieur scientifique et technique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enseignement militaire supérieur scientifique et technique
Insigne historique de l'EMSST.gif
Cadre
Type
Pays
Organisation
Site web

L'Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST) est une institution de formation militaire française. C'est l'établissement militaire de formation technique et scientifique le plus élevé, les cours sont adressés à des officiers supérieurs sélectionnés [1]

Historique[modifier | modifier le code]

Le CDEC a été créé en 1947 par l'ingénieur général Henri Sabatier. Après avoir été rattaché au Collège d'enseignement supérieur de l'Armée de terre, il dépend désormais (depuis 2016) du Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement (CDEC). Comme ce dernier il est localisé à l'école militaire de Paris.

Selon le CDEC : " sa mission consiste à former les chefs militaires de demain, tous sélectionnés sur concours pour tenir des emplois de haute responsabilité nécessitant des compétences scientifiques et techniques "[2]

Formations internes et écoles partenaires[modifier | modifier le code]

L'EMSST propose des formations de haut niveau. A ce titre les chargés d'enseignement de l'EMSST sont des spécialistes dans leurs domaines. Ils effectuent des formations intensives sur des enjeux techniques et scientifiques pour des profils d'officiers supérieurs sélectionnés.

L'EMSST est partenaire de plusieurs établissements d'enseignement français.

Pour 2021 on peut citer notamment : HEC, les Arts et Métiers, l'Ecole Polytechnique, CentraleSupélec, SupAéro, la Sorbonne, l'ANSSI, l'Ecole des Mines, l'ENAC etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site du CDEC( https://www.c-dec.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/ems-fr/emsst)
  2. site du CDEC( https://www.c-dec.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/ems-fr/emsst)

Lien externe[modifier | modifier le code]