Elkarrekin Podemos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Elkarrekin Podemos
Image illustrative de l’article Elkarrekin Podemos
Logotype officiel.
Présentation
Tête de liste Pilar Zabala
Fondation
Affiliation nationale Unidos Podemos
Groupe au Parlement européen GUE/NGL
Couleurs Violet
Site web elkarrekinpodemos.eus
Représentation
Députés au Parlement basque
11 / 75

Elkarrekin Podemos (Elkarrekin en basque veut dire Unis, littéralement donc « Ensemble nous pouvons ») est une coalition électorale formée dans la communauté autonome du Pays basque pour la participation aux élections au Parlement basque de 2016. Elle est formée de Podemos Euskadi, Ezker Anitza et Equo[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La coalition est constituée au départ pour la participation aux élections générales espagnoles du 26 juin 2016. Lors de ces élections, la coalition Unidos Podemos/Elkarrekin Ahal Dugu est la liste ayant remporté le plus de suffrages dans chacune des trois circonscriptions législatives (les trois provinces de la communauté autonome du Pays basque). Compte tenu du succès de la coalition à ces élections, les trois formations décident de poursuivre la coalition pour les élections au Parlement basque du .

Ainsi, le , les trois formations ratifient un accord pour se présenter ensemble aux élections, sous le nom Elkarrekin Podemos. La dénomination est similaire à celle choisie pour les élections générales, si ce n'est qu'au lieu de séparer les deux noms en castillan et en basque par une barre (Unidos Podemos/Elkarrekin Ahal Dugu), il est décidé d'unir les deux dénominations en reprenant un mot en chacune des langues (Elkarrekin Podemos) afin de montrer ainsi la richesse linguistique du Pays basque.

La coalition décide de choisir comme candidat lehendakari, c'est-à-dire comme tête de liste, Pilar Zabala (Pili Zabala) qui avait déjà été choisie par les bases de Podemos/Ahal Dugu lors d'élections primaires[2].

Résultats aux élections[modifier | modifier le code]

Dans la droite ligne des résultats aux élections générales espagnoles de juin 2016, Elkarrekin Podemos remporte un grand succès lors des élections au Parlement basque puisqu'elle devient la troisième force politique du parlement avec 14,76 % des suffrages et 11 députés, derrière le Parti nationaliste basque, premier, et Euskal Herria Bildu, deuxième, mais dépassant le Parti socialiste du Pays basque-Gauche basque-PSOE de plus de 30 000 voix[3],[4].

La coalition gagne quatre sièges dans l'Alava, 4 en Biscaye et 3 dans le Guipuscoa[3].

Sont donc élus députés au Parlement basque, sous réserve de confirmation officielle[5],[6] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Elkarrekin Podemos » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) « Elkarrekin-Podemos quiere llegar al Gobierno Vasco para hacer una política diferente », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le 26 septembre 2016).
  2. (es) « Elkarrekin Podemos insiste en que tendrá que hablar con EH Bildu y PSE de políticas sociales y progresistas », sur eldiario.es, eldiario.es (es), (consulté le 26 septembre 2016).
  3. a et b (es) « Elecciones autonómicas 2016 », sur resultados.elpais.com, El País, (ISSN 1697-9397, consulté le 26 septembre 2016).
  4. Les chiffres seront considérés comme définitifs après leur publication au journal officiel.
  5. (es) « El nuevo Parlamento Vasco estará formado por mayoría de mujeres », sur eitb.eus, EITB, (consulté le 28 septembre 2016).
  6. (es) « Candidaturas », sur elkarrekinpodemos.eus, Elkarrekin Podemos, (consulté le 28 septembre 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]