Lehendakari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Président du gouvernement basque
(es) Presidente del Gobierno Vasco
(eu) Eusko Jaurlaritzako lehendakaria
Image illustrative de l'article Lehendakari

Image illustrative de l'article Lehendakari
Titulaire actuel
Iñigo Urkullu
depuis le

Création
Mandant Parlement basque
Durée du mandat 4 ans
Premier titulaire José Antonio Aguirre
Résidence officielle Ajuria Enea, Vitoria-Gasteiz
Rémunération 7 035,29/mois (2016)
Site internet www.lehendakaritza.ejgv

Le président du gouvernement basque (en espagnol : Presidente del Gobierno Vasco, en basque : Eusko Jaurlaritzako lehendakaria), habituellement désigné comme « lehendakari »[1], est le chef du gouvernement du gouvernement de la communauté autonome espagnole du Pays basque.

Origine et usage du terme « lehendakari »[modifier | modifier le code]

Avant l'établissement de l'orthographe officielle de la langue euskara durant les années 1970, la graphie utilisée était « Euzko Jaurlaritzaren Lendakari ».

Autant jaurlaritza que lehendakari sont des néologismes basques créés par des membres du Parti nationaliste basque. Le terme lehendakari est la contraction des deux mots lehen (premier) et idazkari (secrétaire).

Les termes génériques en basque pour « président » sont lehendakari(a) et presidente(a)[2]. En basque, on réserve le néologisme jaurlaritza pour le gouvernement basque.

Dans les textes officiels[modifier | modifier le code]

Le statut d'autonomie du Pays basque évoque deux fois le terme. Une première fois à l'article 24 (« Les pouvoirs du Pays basque s'exerceront à travers le Parlement, le gouvernement et son président ou lendakari ») et dans le chapitre II du titre II (« Le gouvernement basque et son président ou lendakari »). Les articles 30, 31, 32 et 33, en revanche, évoquent simplement « le président » ou « le président du gouvernement »[3].

La loi 7/1981 du relative à la loi du gouvernement du Pays basque ne se réfère qu'au titre basque, évoquant systématiquement le « lehendakari »[4].

Les décrets de nomination pris par le souverain mentionnent uniquement le titre de « président du gouvernement basque »[5].

Liste des présidents du gouvernement basque[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Littéralement en basque : « qui exerce le premier »
  2. Voir, par exemple, le mot « Presidente » dans le dictionnaire espagnol-basque Zehazki (dictionnaire dirigé par l'académicien de la langue basque Ibon Sarasola).
  3. (es) « Ley Orgánica 3/1979, de 18 de diciembre, de Estatuto de Autonomía para el País Vasco. », Bulletin officiel de l'État, le
  4. (es) « Ley 7/1981, de 30 de junio, sobre Ley de Gobierno. », Bulletin officiel de l'État, le
  5. Compilation des décrets de nomination depuis le 15 avril 1980 à partir des recherches « Presidente del Gobierno Vasco », « Lendakari » et « Lehendakari » dans la rubrique des nominations du Bulletin officiel de l'État, consultée le

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]