Més per Mallorca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Més per Mallorca
Plus pour Majorque
Image illustrative de l’article Més per Mallorca
Logotype officiel.
Présentation
Secrétaires générales David Abril
Bel Busquets
Fondation
Fusion de PSM - Entente nationaliste
IniciativaVerds
Entente pour Majorque
Bloc per Felanitx
Positionnement Gauche
Idéologie Socialisme démocratique
Écologie politique
Nationalisme de gauche
Catalanisme
Coalisé dans Unidos Podemos (2016-2019)
Site web www.mespermallorca.cat
Représentation
Parlement des Îles Baléares
4 / 59
Conseil insulaire de Majorque
4 / 33
Sénateurs
1 / 7

Més per Mallorca (en français : Plus pour Majorque) (MÉS) est une coalition politique de l'île de Majorque dans les îles Baléares. Elle prône l'égalité sociale, la radicalité démocratique, la souveraineté pour l'île de Majorque, le développement durable et la préservation du territoire. La coalition a été fondée en octobre 2013 par PSM - Entente nationaliste et IniciativaVerds.

Présentation[modifier | modifier le code]

La coalition a été fondée en octobre 2003 par PSM - Entente nationaliste et IniciativaVerds, mais elle dispose de sa propre structure lui permettant d'accueillir directement militants et sympathisants.

Elle est l'héritière de la coalition électorale PSM-Iniciativa-Verds créée à l'été 2010 par Iniciativa d'Esquerres (ca) et Les Verts de Majorque (ca). La coalition ayant été rejointe en 2011 par Entente pour Majorque, elle change de nom pour PSM-IV-ExM.

Le , la coalition adopte son nom actuel Més per Mallorca et le est organisée une assemblée constituante. Lors de cette assemblée sont adoptées des statuts qui permettent d'ouvrir la coalition à d'autres forces politiques et à des citoyens indépendants. Un exécutif est également élu avec Biel Barceló comme coordinateur général et comme co-porte-paroles Biel Barceló et Fina Santiago.

Au Parlement des Îles Baléares, elle fait partie du groupe parlementaire MÉS, avec la coalition Més per Menorca de l'île de Minorque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]