Road House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Road House
Réalisation Rowdy Herrington
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Durée 114 minutes
Sortie 1989


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Road House ou Bar routier au Québec est un film d'action américain de Rowdy Herrington, sorti en 1989.

Le film met en vedette l'acteur Patrick Swayze dans le rôle du chef des videurs d'un bar situé dans une petite ville du Missouri, qu'il protège des manigances d'un homme d'affaires corrompu.

Synopsis[modifier | modifier le code]

James Dalton est un videur de boîte de nuit réputé dans le milieu. Adepte de méthodes qui lui sont propres, c'est aussi un expert en arts martiaux et un diplômé en philosophie.

Un soir, Frank Tilghman, le patron du Double Deuce, une discothèque malfamée de Jasper City dans le Missouri, lui propose un poste, que Dalton accepte. Ce dernier met en place ses nouvelles méthodes de travail au sein de l'établissement de Tilghman, mais se rend compte rapidement que la ville est sous la coupe d'un certain Brad Wesley, un homme d'affaire louche qui fait régner la peur.

Les choses se compliquent quand Dalton finit par se rapprocher d'Elizabeth Clay, une jeune doctoresse et ex-épouse de Wesley. Dalton va alors demander conseil à son ami et mentor, le vétéran du métier Wade Garrett.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Préproduction[modifier | modifier le code]

Le nom du personnage de Dalton (Patrick Swayze) a été inspiré au scénariste David Lee Henry par la ville de Dalton en Géorgie, dans laquelle il fréquentait un bar qui l'avait marqué[1].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

L'acteur Patrick Swayze est choisi pour incarner le personnage de Dalton alors qu'il avait été approché pour jouer dans Tango et Cash au côté de Kurt Russell. Swayze préférant Road House, son rôle dans Tango et Cash sera attribué à Sylvester Stallone. Après s'être blessé au cours du tournage, Swayze est obligé de refuser le rôle qui lui est proposé dans Predator 2[1].

Dans un premier temps, c'est Annette Bening qui devait incarner le personnage du docteur Elizabeth Clay, mais la production se tourna finalement vers Kelly Lynch, qui connaissait un certain succès en cette fin des années 1980 après avoir joué dans Cocktail, La Maison des otages ou Drugstore Cowboy, un des premiers longs métrages de Gus Van Sant[1].

La production choisit un vrai musicien pour interpréter le rôle de Cody, en la personne de Jeff Healey[1], un chanteur-compositeur et guitariste de blues aveugle canadien. À l'époque, celui-ci est notamment connu pour jouer avec sa guitare à plat sur les genoux. Il signe également plusieurs titres de la bande originale du film.

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Les scènes du Double Deuce ont été filmées en Californie, à Santa Clarita pour les extérieurs et Anaheim pour les intérieurs[1].

Le bar a été construit pour le film et démantelé une fois que le tournage était terminé.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Le film a reçu un accueil critique mitigé. Certains commentaires sont négatifs tels que celui publié par Variety[2] qui compare le film à un western avec un attachement romantique entre Dalton et Clay mais aussi une violence gratuite ridicule dans un film moderne.

Box-office[modifier | modifier le code]

Bien que le film n'ait pas été un grand succès au box-office, il l'a été en Blu-ray, et à la télévision. Au fil du temps, il a donné lieu à un véritable culte.

Sortie en DVD et Blu-ray[modifier | modifier le code]

  • Le film est sorti en DVD le .
  • Il est disponible en 2015 en Blu-ray pour l'édition 25e anniversaire.

Projet de remake[modifier | modifier le code]

Le , il a été annoncé que Ronda Rousey pourrait jouer dans le remake de Road House. Le , Nick Cassavetes est annoncé pour écrire le scénario et réaliser le film. Mais en , la production est annulée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e AlloCine, « Les secrets de tournage du film Road House » (consulté le 6 mai 2020)
  2. Review: ‘Road House’, sur variety.com, 31 décembre 1988

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]