Diocèse de Saint-Hyacinthe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Diocèse de Saint-Hyacinthe
(la) Dioecesis Sancti Hyacinthi
Image illustrative de l'article Diocèse de Saint-Hyacinthe
Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur
Pays Drapeau du Canada Canada
Type de juridiction Diocèse
Création
Province ecclésiastique Archidiocèse de Montréal
Siège Saint-Hyacinthe
Titulaire actuel François Lapierre
Site web www.diocese-st-hyacinthe.qc.ca
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Saint-Hyacinthe est l'une des circonscriptions territoriales de l'Église catholique du Québec, située dans la région de la Montérégie. Le diocèse est suffragant de l'Archidiocèse de Montréal. Son siège épiscopal est la cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur.

Description[modifier | modifier le code]

Le diocèse est créé le . Son territoire faisait auparavant partie du diocèse de Montréal et de l'archidiocèse de Québec. Il est géographiquement à l'est de la rivière Richelieu et du diocèse de Saint-Jean-Longueuil et au nord de la frontière canado-américaine. En 1874, il a été amputé d'une partie de son territoire pour créer le diocèse de Sherbrooke. Ce diocèse est suffragant à l'archidiocèse de Sherbrooke. Il est de l'Église latine. Les villes de Bromont, d'Iberville, de Sorel et de Granby sont par exemple incluses dans le diocèse maskoutain.

Sa superficie est de 3 448 km² et sa population catholique est estimée à 350 940 habitants. Ce diocèse compte 234 prêtres et a pour siège épiscopal la cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur. Seuls deux prêtres sont actuellement en formation. Le séminaire de Saint-Hyacinthe, fondé en 1811, a été regroupé avec d'autres écoles de la région en 1968 pour former le cégep de Saint-Hyacinthe. Le mouvement des Cursillos est actif dans la région maskoutaine. Il y a environ 700 religieuses dans ce diocèse, dont les adoratrices du Précieux-Sang.

Il est possible qu'à l'avenir, plusieurs diocèses québécois soient fusionnés en un ou deux diocèses comme à l'époque de la Nouvelle-France.

Évêques[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]