Diocèse de Baie-Comeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo

Le diocèse de Baie-Comeau, au Québec, a été érigé canoniquement le 24 novembre 1945 par le pape Pie XII. Son évêque est Mgr Jean-Pierre Blais, qui siège à la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau. Ce diocèse est un suffragant de l'archidiocèse de Rimouski et son archevêque est Mgr Bertrand Blanchet.

Le territoire diocésain était anciennement sous la juridiction d'une préfecture apostolique créée en 1882 appelée la préfecture apostolique du Golfe St-Laurent. En 1905, cette préfecture devient un vicariat apostolique.

En 1945, il cède des terres pour créer le vicariat apostolique du Labrador. De 1945 à 1960, il s'appelle le diocèse du Golfe St-Laurent, et jusqu'en 1986, ce diocèse s'appelait le diocèse de Hauterive.

Ce diocèse a une superficie de près de 149 000 km². 89 200 catholiques vivent dans cet évêché, plus de 98 % de la population totale. 41 prêtres portent leur ministère dans 45 paroisses. Des missions ont été établies en territoire Innu.

Les villages de Sept-Îles, Fermont, Natashquan, Port-Cartier et Tadoussac sont comprises dans ce diocèse. Le séminaire de Hauterive est devenu le cégep de Baie-Comeau.

Il est possible qu'à l'avenir, plusieurs diocèses québécois soient fusionnés en un ou deux diocèses comme à l'époque de la Nouvelle-France.

Préfets apostoliques, Vicaires apostoliques et Évêques[modifier | modifier le code]

Ordres religieux dans l'histoire du diocèse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :