Diocèse de Hearst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le diocèse de Hearst, dans la province de l'Ontario, au Canada, a été érigé canoniquement le 3 décembre 1938 par le pape Pie XI. Avant cela, il avait érigé en préfecture apostolique du nord de l'Ontario le 18 avril 1919 puis en vicariat apostolique le 17 novembre 1920. Son évêque est Mgr Vincent Cadieux. Hearst est le suffragant de l'archidiocèse d'Ottawa, qui a pour archevêque André J. Gervais.

Le diocèse a une superficie de 108 830 km². Sa population catholique est de 29 563 habitants, 77 % de la population totale. Hearst est aussi la capitale de la communauté franco-ontarienne, qui est d'origine catholique. Plus de 5 100 fidèles sont de langue anglaise. L'Université de Hearst s'appelait auparavant le «Petit séminaire de Hearst», créé en 1953. Le joueur de la LNH Claude Larose a été instruit dans ce séminaire.

Il y a trente-et-un prêtres dans ce diocèse. Quatorze religieuse vivent dans ce diocèse, où il y a deux secteurs diocésains et vingt-sept paroisses. La crise des vocations n'est pas aussi aiguë à Hearst que dans les diocèses québécois. La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Hearst est le siège épiscopal du diocèse.

Évêques[modifier | modifier le code]

Ordres religieux dans l'histoire du diocèse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]