Diocèse de Hearst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Diocèse de Hearst
(la) Dioecesis Hearstensis
Pays Canada
Église Catholique romaine
Création
Province ecclésiastique Ottawa
Conférence des évêques Conférence des évêques catholiques du Canada
Titulaire actuel Robert Bourgon
Paroisses 18
Population totale 33 300 (2013)
Population catholique 26 500 (2013)
Site web http://www.hearstdiocese.com
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Hearst, dans la province de l'Ontario, au Canada, est une juridiction de l'Église catholique au Canada, érigée en 1938.

Historique[modifier | modifier le code]

Le diocèse a été érigé canoniquement le 3 décembre 1938 par le pape Pie XI. Avant cela, il avait érigé en préfecture apostolique du nord de l'Ontario le 18 avril 1919 puis en vicariat apostolique le 17 novembre 1920.

Depuis 2006, il est uni au diocèse catholique de Moosonee in persona Episcopi, c'est à dire par la personne de l'évêque. Les deux diocèses conservent une existence propre mais sont gouvernés par un seul et même évêque. Le diocèse est suffragant de l'archidiocèse d'Ottawa.

Territoire et organisation[modifier | modifier le code]

Le diocèse a une superficie de 108 830 km². Sa population catholique est de 29 563 habitants, 77 % de la population totale. Hearst est aussi la capitale de la communauté franco-ontarienne, qui est d'origine catholique. Plus de 5 100 fidèles sont de langue anglaise. L'Université de Hearst s'appelait auparavant le «Petit séminaire de Hearst», créé en 1953. Le joueur de la LNH Claude Larose a été instruit dans ce séminaire.

Il y a trente-et-un prêtres dans ce diocèse. Quatorze religieuse vivent dans ce diocèse, où il y a deux secteurs diocésains et vingt-sept paroisses. La crise des vocations n'est pas aussi aiguë à Hearst que dans les diocèses québécois. La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Hearst est le siège épiscopal du diocèse.

Évêques[modifier | modifier le code]

Ordres religieux dans l'histoire du diocèse[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Rinunce et nomine », sur News.va,‎ (consulté le 2 février 2016)
  2. CECC, « Nomination d’un évêque à Hearst et administrateur apostolique à Moosonee », sur Conférence des évêques catholiques du Canada,‎ (consulté le 2 février 2016)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]